Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Children (ages 6-12) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Tobacco Use Icon 1

Aperçu

Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT) est un programme universel de prévention pour les écoliers et les écolières et leurs parents. Le programme a été conçu pour éviter l’apparition de comportements antisociaux chez les jeunes grâce à des interactions ayant une influence positive au sein des milieux sociaux qui ont une grande influence, notamment les interactions entre les jeunes et le ou les parents à la maison, entre les jeunes et leurs pairs en classe et dans la cour de récréation, ainsi qu’entre les parents et les enseignants au sujet des jeunes. Le programme LIFT consiste en 20 séances d’une heure réparties sur 10 semaines. Chaque séance est divisée en quatre parties :

  1. Discussion et enseignement en classe sur des aptitudes particulières sur le plan social et sur le plan de la résolution de problèmes
  2. Mise en pratique des compétences en petits groupes et en grands groupes
  3. Jeu libre dans le contexte du jeu de collaboration en groupe
  4. Examen et présentation de récompenses quotidiennes

De plus, une composante parentale est axée sur l’enseignement aux parents de la façon de créer le milieu familial le plus propice à la pratique continue d’une bonne discipline et d’une bonne supervision. Les parents rencontrent des groupes formés de 10 à 15 familles une fois par semaine pendant 6 semaines. Le programme, destiné aux enfants de la première à la cinquième année, peut être donné par les enseignants, les conseillers pédagogiques, les psychologues ou non spécialistes expérimentés ou formés.

Le programme LIFT a été évalué dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé longitudinal auprès de 12 écoles présentant un taux de délinquance. D’après les résultats, le programme a donné lieu à une réduction des agressions physiques envers les camarades de classe, à une amélioration des comportements sociaux positifs et à une amélioration des comportements parentaux positifs. Grâce à un suivi sur trois ans, LIFT a permis de retarder le moment où les participants ont eu à composer avec des pairs antisociaux à l’école intermédiaire ainsi que le moment où les participants ont commencé à consommer régulièrement de l’alcool et de la marijuana ainsi que la première arrestation.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A

Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT)

Categories

Categories associated with best practice:

  • Individual
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Children (ages 6-12) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Healthy child development
  • Home
  • Mental Health Icon 2
  • Personal health practices and coping skills
  • Preventing Violence Icon 1
  • Tobacco Use Icon 1

Overview

Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT) is a universal prevention program for school-aged boys and girls and their parents. The program was designed to prevent the developmental of youth antisocial behaviors by positively influencing interactions within highly influential social arenas, namely between youth and parent(s) in the home, between youth and peers in the classroom and on the playground, and between parents and teachers about youth. The LIFT program is comprised of 20 1-hour sessions spread across a 10-week period. Each session includes four parts:

  1. Classroom instruction and discussion on specific social and problem-solving skills
  2. Skills practice in small and large groups
  3. Free play in the context of group cooperation game
  4. Review and presentation of daily rewards

In addition, a parent component focuses on teaching parents how to create home environment that is most conducive to the ongoing practice of good discipline and supervision. Parents meet in groups consisting of 10-15 families once a week for 6 weeks. The program is designed for delivery to children in the first and fifth grades can be delivered by classroom teachers, school counselors or psychologists or trained and experienced laypersons.

LIFT has been evaluated in one longitudinal randomized controlled trial involving 12 schools with high rates of delinquency. It was found to decrease physical aggression towards classmates, improve positive social behaviours, and improve positive parenting behaviours. A three-year follow up, LIFT delayed the time that participants first became involved with antisocial peers during middle school, as well as the time to first patterned alcohol and marijuana use, and to first police arrest.

Primary Source Document

N/A

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

N/A

Intervention Focus

N/A

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

N/A

N/A

Specific Activities of the Intervention

N/A

Priority/Target Population for Intervention Delivery

N/A

Outcomes

N/A

Adaptability

Implementation History

N/A

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

N/A

Are there supports available for implementation?

N/A

Are there resources and/or products associated with the interventions?

N/A