Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT)

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Aperçu

Linking the Interests of Families and Teachers (LIFT) est un programme universel de prévention pour les écoliers et les écolières et leurs parents. Le programme a été conçu pour éviter l’apparition de comportements antisociaux chez les jeunes grâce à des interactions ayant une influence positive au sein des milieux sociaux qui ont une grande influence, notamment les interactions entre les jeunes et le ou les parents à la maison, entre les jeunes et leurs pairs en classe et dans la cour de récréation, ainsi qu’entre les parents et les enseignants au sujet des jeunes. Le programme LIFT consiste en 20 séances d’une heure réparties sur 10 semaines. Chaque séance est divisée en quatre parties :

  1. Discussion et enseignement en classe sur des aptitudes particulières sur le plan social et sur le plan de la résolution de problèmes
  2. Mise en pratique des compétences en petits groupes et en grands groupes
  3. Jeu libre dans le contexte du jeu de collaboration en groupe
  4. Examen et présentation de récompenses quotidiennes

De plus, une composante parentale est axée sur l’enseignement aux parents de la façon de créer le milieu familial le plus propice à la pratique continue d’une bonne discipline et d’une bonne supervision. Les parents rencontrent des groupes formés de 10 à 15 familles une fois par semaine pendant 6 semaines. Le programme, destiné aux enfants de la première à la cinquième année, peut être donné par les enseignants, les conseillers pédagogiques, les psychologues ou non spécialistes expérimentés ou formés.

Le programme LIFT a été évalué dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé longitudinal auprès de 12 écoles présentant un taux de délinquance. D’après les résultats, le programme a donné lieu à une réduction des agressions physiques envers les camarades de classe, à une amélioration des comportements sociaux positifs et à une amélioration des comportements parentaux positifs. Grâce à un suivi sur trois ans, LIFT a permis de retarder le moment où les participants ont eu à composer avec des pairs antisociaux à l’école intermédiaire ainsi que le moment où les participants ont commencé à consommer régulièrement de l’alcool et de la marijuana ainsi que la première arrestation.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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