KiVa™ Antibullying Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • PP-icon1
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Elementary School Icon 1
  • Développement d’enfants en santé
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité
  • Réseaux de soutien social

Aperçu

KiVa™ est un programme fondé sur des données probantes qui vise à prévenir l’intimidation et à s’attaquer efficacement aux cas d’intimidation. KiVa comprend des mesures universelles et des mesures indiquées. Les mesures universelles, telles que le curriculum KiVa (cours aux élèves et jeux en ligne), visent tous les élèves et sont principalement axées sur la prévention de l’intimidation. Les mesures indiquées doivent être prises lorsqu’un cas d’intimidation survient. Ces mesures ciblent précisément les enfants et les adolescents concernés par l’intimidation, que ceux ci soient des victimes ou des intimidateurs, ainsi que plusieurs compagnons de classe qui sont invités à soutenir les victimes; l’objectif consistant à mettre fin à l’intimidation.

KiVa comprend trois unités. L’unité 1 vise les enfants de 6 à 9 ans; l’unité 2 vise les enfants de 10 à 12 ans; l’unité 3 est utilisée suivant la transition entre l’école intermédiaire et le premier cycle du secondaire. À l’heure actuelle, l’unité 3 n’est utilisée qu’en Finlande.

Les effets d’un « KiVa Antibullying Program » finlandais exécuté dans des écoles ont été évalués au cours d’un essai sur échantillon aléatoire contrôlé (2007 2009) et durant la période de mise en œuvre à l’échelle du pays (depuis 2009). On a observé au cours du programme KiVa une réduction de l’intimidation et de la victimisation, ainsi qu’une amélioration de l’empathie envers les victimes et de la capacité à les appuyer et à les défendre. KiVa augmente le goût des études chez les élèves et la motivation scolaire, et une étude a révélé que le programme s’est traduit par une diminution de l’anxiété, de la dépression et de la perception négative des pairs. Une autre étude a également révélé que l’intervention KiVa a influé sur la compétence d’autoévaluation des enseignants afin de s’attaquer à l’intimidation. On a observé une diminution un peu plus importante de l’intimidation et de la victimisation lors de l’essai contrôlé randomisé que lors de la mise en œuvre à grande échelle, et les effets les plus importants ont été obtenus à l’école primaire (de la 1re à la 6e année).

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A

KiVa™ Antibullying Program

Categories

Categories associated with best practice:

  • PP-icon1
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Elementary School Icon 1
  • Healthy child development
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1
  • Social environments
  • Social Relationships That Respect Diversity
  • Social Support Networks

Overview

KiVa™ is an evidence-based program to prevent bullying and to tackle the cases of bullying effectively. KiVa includes both universal and indicated actions. The universal actions, such as the KiVa curriculum (student lessons and online games), are directed at all students and focus mainly on preventing bullying. The indicated actions are to be used when a bullying case has emerged. They are targeted specifically to the children and adolescents who have been involved in bullying as perpetrators or victims, as well as to several classmates who are challenged to support the victim; the aim is to put an end to bullying.

KiVa has three units. Unit 1 is designed for children of 6–9 years of age. Unit 2 is suitable for children of 10–12 years of age. Unit 3 is meant to be used after the middle school/lower secondary school transition. Currently, Unit 3 is only available in Finland.

The effects of a Finnish national school-based anti-bullying program (KiVa) were evaluated in a randomized controlled trial (2007–2009) and during nationwide implementation (since 2009). The KiVa program has been found to reduce bullying and victimization and increase empathy towards victimized peers and self-efficacy to support and defend them. KiVa increases school liking and motivation and one study found that the program resulted in reductions in anxiety, depression, and negative peer perceptions. One study also found that the KiVa intervention influenced teachers’ self-evaluated competence to tackle bullying. Somewhat larger reductions in bullying and victimization were found in the randomized controlled trial than in the broad rollout, and the largest effects were obtained in primary school (grades 1–6).

Primary Source Document

N/A

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

N/A

Intervention Focus

N/A

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

N/A

N/A

Specific Activities of the Intervention

N/A

Priority/Target Population for Intervention Delivery

N/A

Outcomes

N/A

Adaptability

Implementation History

N/A

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

N/A

Are there supports available for implementation?

N/A

Are there resources and/or products associated with the interventions?

N/A