KiVa™ Antibullying Program

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Aperçu

KiVa™ est un programme fondé sur des données probantes qui vise à prévenir l’intimidation et à s’attaquer efficacement aux cas d’intimidation. KiVa comprend des mesures universelles et des mesures indiquées. Les mesures universelles, telles que le curriculum KiVa (cours aux élèves et jeux en ligne), visent tous les élèves et sont principalement axées sur la prévention de l’intimidation. Les mesures indiquées doivent être prises lorsqu’un cas d’intimidation survient. Ces mesures ciblent précisément les enfants et les adolescents concernés par l’intimidation, que ceux ci soient des victimes ou des intimidateurs, ainsi que plusieurs compagnons de classe qui sont invités à soutenir les victimes; l’objectif consistant à mettre fin à l’intimidation.

KiVa comprend trois unités. L’unité 1 vise les enfants de 6 à 9 ans; l’unité 2 vise les enfants de 10 à 12 ans; l’unité 3 est utilisée suivant la transition entre l’école intermédiaire et le premier cycle du secondaire. À l’heure actuelle, l’unité 3 n’est utilisée qu’en Finlande.

Les effets d’un « KiVa Antibullying Program » finlandais exécuté dans des écoles ont été évalués au cours d’un essai sur échantillon aléatoire contrôlé (2007 2009) et durant la période de mise en œuvre à l’échelle du pays (depuis 2009). On a observé au cours du programme KiVa une réduction de l’intimidation et de la victimisation, ainsi qu’une amélioration de l’empathie envers les victimes et de la capacité à les appuyer et à les défendre. KiVa augmente le goût des études chez les élèves et la motivation scolaire, et une étude a révélé que le programme s’est traduit par une diminution de l’anxiété, de la dépression et de la perception négative des pairs. Une autre étude a également révélé que l’intervention KiVa a influé sur la compétence d’autoévaluation des enseignants afin de s’attaquer à l’intimidation. On a observé une diminution un peu plus importante de l’intimidation et de la victimisation lors de l’essai contrôlé randomisé que lors de la mise en œuvre à grande échelle, et les effets les plus importants ont été obtenus à l’école primaire (de la 1re à la 6e année).

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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