Baltimore Healthy Stores (en anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Organization
  • PP-icon1
  • Collectivité/ voisinage
  • Anglais
  • Sécurité alimentaire
  • Revenu et statut social
  • Environnements sociaux

Aperçu

L’intervention Baltimore Stores a été conçue dans le but d’accroître l’accessibilité et la vente d’aliments sains dans les dépanneurs situés dans les quartiers urbains à faible revenu. Pour réaliser cet objectif, les chercheurs ont cherché à vaincre la résistance des propriétaires à de nouveaux produits et à créer la demande envers des produits sains auprès des clients.

On a effectué la recherche au sein d’un petit nombre de supermarchés et de dépanneurs gérés par les membres du réseau des propriétaires américains d’origine coréenne. On a divisé les magasins en groupes d’intervention et de comparaison. On a offert des stimulants financiers aux propriétaires, des suggestions permettant d’établir des relations avec leurs clients, une éducation à propos de la nutrition et des consignes relatives à l’achat de nourriture, à l’entreposage et à l’emplacement des produits. En se basant sur le rappel de la sélection des aliments des clients, les chercheurs ont choisi dix produits sains, à prix abordable et appropriés à la culture, qui seraient entreposés dans les magasins participant à l’intervention.

L’intervention a présenté cinq phases thématiques de deux mois chacune. Les thèmes comprenaient des déjeuners santé, des repas à la maison, des goûters santé, des mets à emporter et des boissons bonnes pour la santé. On a offert aux clients de l’information aux points de vente par le biais de tests de dégustation, d’affiches, d’étiquettes sur les tablettes et de présentoirs éducatifs afin d’inciter les gens à acheter et à consommer des produits alimentaires sains.

Les indicateurs de résultat regroupaient les changements au sujet des attentes des propriétaires de magasin à propos de la qualité marchande des aliments sains, des changements dus au fait de l’entreposage des aliments sains dans les dépanneurs et des changements dans la vente de ces aliments. L’ensemble des résultats a révélé que, en ce qui concernait les dépanneurs, l’autoefficacité des propriétaires et le taux de connaissance avaient augmenté. Les chiffres se rapportant à l’entreposage ont démontré que les magasins qui participaient à l’intervention avaient augmenté l’approvisionnement d’aliments sains. Les chiffres des ventes ont indiqué une amélioration dans ce domaine à propos des ventes d’aliments sains dans ces mêmes magasins, notamment pour l’aérosol de cuisson, les céréales à faible teneur en sucre, les croustilles faibles en gras, les craquelins faibles en sel, le pain à blé entier et les jus de fruit à 100 %. L’entreposage et la vente d’aliments sains se poursuivaient six mois après la fin du programme. Même si le niveau de changement n’était pas important du point de vue statistique, ce résultat pourrait être anticipé pour la durée relativement courte du programme.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A

Baltimore Healthy Stores

Categories

Categories associated with best practice:

  • Organization
  • PP-icon1
  • Community/ Neighbourhood
  • English
  • Food Security
  • Income and social status
  • Social environments

Overview

Baltimore Stores was designed to increase the availability and sales of healthy foods in corner stores located in low-income, urban neighbourhoods. To accomplish this goal, researchers aimed to overcome resistance of storeowners to new products and to create demand for the healthy food items among the stores’ customers.

Research was conducted in a small number of supermarkets and in selected corner stores operated by members of a Korean-American storeowners’ network. The stores were divided into intervention and comparator groups. Storeowners were offered financial incentives, suggestions for building relationships with their customers, nutrition education, and instruction in food purchasing, stocking and product placement. Based on customers’ recall of food intake, the researchers selected ten healthy, affordable, culturally-appropriate food items that would be stocked in the intervention stores.

The intervention was presented in five themed phases, each of two months duration. Themes included healthy breakfast, cooking at home, healthy snacks, carry out foods, and healthy beverages. To encourage purchase and consumption of the healthy food items, point-of-sale information was offered to customers through taste tests, posters, shelf labels and educational displays.

Outcome measures included changes in the storeowners’ expectations about the marketability of healthy foods, changes in stocking of healthy foods in the corner stores, and changes in sales of the healthy foods. Overall results revealed that for intervention stores, storeowners’ self-efficacy and knowledge scores increased. Stocking figures demonstrated that intervention stores had increased the supply of available healthy foods. Sales figures showed enhanced sales of some healthy items in the intervention stores, particularly cooking spray, low-sugar cereals, low-fat chips, low-salt crackers, whole wheat bread and 100% fruit juices. Stocking and sales of the healthy foods were sustained six months after the end of the programme. Although the degree of change was not statistically significant, this result might be anticipated for the relatively short duration of the program.

Primary Source Document

N/A

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

N/A

Intervention Focus

N/A

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

N/A

N/A

Specific Activities of the Intervention

N/A

Priority/Target Population for Intervention Delivery

N/A

Outcomes

N/A

Adaptability

Implementation History

N/A

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

N/A

Are there supports available for implementation?

N/A

Are there resources and/or products associated with the interventions?

N/A