Baltimore Healthy Stores (en anglais seulement)

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Aperçu

L’intervention Baltimore Stores a été conçue dans le but d’accroître l’accessibilité et la vente d’aliments sains dans les dépanneurs situés dans les quartiers urbains à faible revenu. Pour réaliser cet objectif, les chercheurs ont cherché à vaincre la résistance des propriétaires à de nouveaux produits et à créer la demande envers des produits sains auprès des clients.

On a effectué la recherche au sein d’un petit nombre de supermarchés et de dépanneurs gérés par les membres du réseau des propriétaires américains d’origine coréenne. On a divisé les magasins en groupes d’intervention et de comparaison. On a offert des stimulants financiers aux propriétaires, des suggestions permettant d’établir des relations avec leurs clients, une éducation à propos de la nutrition et des consignes relatives à l’achat de nourriture, à l’entreposage et à l’emplacement des produits. En se basant sur le rappel de la sélection des aliments des clients, les chercheurs ont choisi dix produits sains, à prix abordable et appropriés à la culture, qui seraient entreposés dans les magasins participant à l’intervention.

L’intervention a présenté cinq phases thématiques de deux mois chacune. Les thèmes comprenaient des déjeuners santé, des repas à la maison, des goûters santé, des mets à emporter et des boissons bonnes pour la santé. On a offert aux clients de l’information aux points de vente par le biais de tests de dégustation, d’affiches, d’étiquettes sur les tablettes et de présentoirs éducatifs afin d’inciter les gens à acheter et à consommer des produits alimentaires sains.

Les indicateurs de résultat regroupaient les changements au sujet des attentes des propriétaires de magasin à propos de la qualité marchande des aliments sains, des changements dus au fait de l’entreposage des aliments sains dans les dépanneurs et des changements dans la vente de ces aliments. L’ensemble des résultats a révélé que, en ce qui concernait les dépanneurs, l’autoefficacité des propriétaires et le taux de connaissance avaient augmenté. Les chiffres se rapportant à l’entreposage ont démontré que les magasins qui participaient à l’intervention avaient augmenté l’approvisionnement d’aliments sains. Les chiffres des ventes ont indiqué une amélioration dans ce domaine à propos des ventes d’aliments sains dans ces mêmes magasins, notamment pour l’aérosol de cuisson, les céréales à faible teneur en sucre, les croustilles faibles en gras, les craquelins faibles en sel, le pain à blé entier et les jus de fruit à 100 %. L’entreposage et la vente d’aliments sains se poursuivaient six mois après la fin du programme. Même si le niveau de changement n’était pas important du point de vue statistique, ce résultat pourrait être anticipé pour la durée relativement courte du programme.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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