Nurturing Parenting Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Collectivité/ voisinage
  • daycare
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Santé maternelle et infantile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Développement sain durant l'enfance, Autre

Aperçu

Le Nurturing Parenting Program est une initiative qui tient compte des traumatismes et qui est axée sur la famille. Il est spécifiquement conçu pour renforcer les aptitudes des parents à offrir des soins de réconfort au lieu de recourir à des pratiques parentales et d’éducation des enfants abusives et négligentes. Les objectifs à long terme sont la prévention de la récidive dans les familles recevant des services sociaux, la diminution du taux de grossesses à l’adolescence dans les familles multiparentales, la réduction du taux de délinquance juvénile et de consommation abusive d’alcool et la fin du cycle intergénérationnel de traitement abusif des enfants en enseignant des comportements parentaux positifs. L’initiative cible toutes les familles à risque au niveau de l’abus et de la négligence qui comptent des enfants de 0 à 18 ans; il englobe des programmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire (traitement).

Le programme pour les parents et leurs bébés, bambins et enfants d’âge préscolaire (de 0 à 5 ans) a été conçu pour aider les familles ciblées par les organismes de protection de l’enfance en raison d’antécédents d’abus et de négligence à l’égard d’enfants ou d’un parent à risque de commettre des gestes d’abus et de négligence à l’égard d’enfants.

Le programme compte deux volets. Le programme de base en groupe comprend 27 séances de 2,5 heures chacune. Les parents et les enfants se réunissent simultanément dans deux groupes distincts. Deux animateurs dirigent le groupe des parents; deux animateurs et deux bénévoles dirigent le groupe des enfants. Les parents et les enfants participent à une période de valorisation de 30 minutes (jeux, chansons, collations et plus).

Le programme de base à domicile comprend 55 séances de 90 minutes chacune. Les parents, les enfants et l’intervenant qui fait les visites à domicile s’amusent ensemble pendant 30 minutes pour mettre en pratique des compétences. Les parents et l’intervenant travaillent ensemble pendant la première heure pour apprendre des idées et des techniques d’éducation positive.

Un grand nombre d’évaluations du programme pour les parents et leurs bébés, bambins et enfants d’âge préscolaire ont démontré de façon soutenue des répercussions positives sur les attitudes, les connaissances, les croyances et les comportements parentaux, sur l’abus et la négligence à l’égard des enfants, sur le comportement des enfants et sur les attitudes à l’égard du rôle parental et des interactions familiales.

Document-source principal

Bavolek SJ, The Nurturing Parenting Programs. (en Anglais seulement) Juvenile Justice Bulletin (Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention) (en anglais seulement)

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Stephen J. Bavolek, Ph.D.

Family Nurturing Center - Main Office

Asheville, North Carolina

(262) 652.6501

fnc@nurturingparenting.com

Author, Nurturing Parenting Pro

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Réduire le taux de récidive dans les familles recevant des services sociaux (objectif à long terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire le taux de consommation abusive d’alcool dans les familles à risque élevé (objectif à long terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Réduire le taux de délinquance juvénile chez les jeunes à risque élevé (objectif à long terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Mettre fin au cycle intergénérationnel de traitement abusif des enfants en renforçant les compétences parentales positives (objectif à long terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Enseigner aux membres de la famille à promouvoir un développement physique et émotionnel sain pour eux-mêmes et pour les autres (objectif à moyen terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Accroître le niveau de communication, d’expressivité, de soutien et de cohésion au sein de la famille (objectif à moyen terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Aider les parents à remplacer les comportements abusifs par des comportements de réconfort (objectif à moyen terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Sensibiliser davantage les membres de la famille à leurs propres besoins, forces et faiblesses et à ceux des autres (objectif à moyen terme).
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Diminuer le taux de grossesses multiples chez les adolescentes (objectif à long terme).
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Développer une image de soi et une estime de soi positives chez tous les membres de la famille (objectif à moyen terme).
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé maternelle et du nourrisson
  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention/réduction de l'usage abusif de médicaments
  • Prévention des blessures
  • Prévention de la violence

Activités propres à l'intervention

  • Information sur la santé à des fins éducatives
  • Processus/programme de groupe
  • Autre séance de formation
  • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation
  • Autre

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
  • Petite enfance (3 à 5 ans)
  • Adolescents (13 à 18 ans)
  • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
  • Adultes (25 à 64 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)

Cadre communautaire

  • Home
  • Community/neighbourhood
  • Other

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelOn a observé une amélioration positive importante sur la sous échelle de l’oppression du pouvoir et de l’indépendance des enfants entre le prétest et le post test (variation en pourcentage : 0,03, ampleur de l’effet = 0,29, p < 0,001). Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelOn a observé une amélioration positive importante sur la sous échelle calculant l’inversion des rôles du parent et de l’enfant entre le prétest et le post test (variation en pourcentage : 0,03, ampleur de l’effet = 0,20, p < 0,001). Le fait d’être une femme ou d’avoir un partenaire entraînait un plus grand écart positif au niveau des résultats obtenus sur cette sous échelle. L’écart au niveau des résultats chez les femmes était en moyenne de 1,70 point supérieur à l’écart chez les hommes; l’écart au niveau des résultats chez les personnes ayant un partenaire était de 1,19 point supérieur à l’écart chez ceux n’ayant pas de partenaire. L’ampleur de la participation du parent était un facteur expliquant également les écarts. Les personnes ayant participé à au moins 14 des 16 semaines de séances (séances de groupe ou séances à domicile) faisaient de plus grands gains (de 1,06 point en moyenne) que les autres.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelOn a observé une amélioration positive importante sur la sous échelle calculant la croyance ferme en l’utilisation et en l’importance des punitions corporelles entre le prétest et le post test (variation en pourcentage : 0,09, ampleur de l’effet = 0,67, p < 0,001).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelOn a observé une amélioration positive importante sur la sous échelle calculant les attentes parentales inadéquates entre le prétest et le post test (variation en pourcentage : 0,06, ampleur de l’effet = 0,45, p < 0,001).Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
Au niveau individuelOn a observé une amélioration positive importante sur la sous échelle calculant le manque d’empathie de la part du parent à l’égard des besoins de l’enfant entre le prétest et le post test (variation en pourcentage : 0,09, ampleur de l’effet = 0,71, p < 0,001). Plus le revenu du participant était élevé et plus les enfants avaient participé, plus les gains étaient importants sur le plan de l’empathie. Pour chaque hausse de 1 000 $ du revenu, on observait en moyenne une hausse de 0,09 point dans l’écart sur la sous échelle. Pour chaque séance supplémentaire à laquelle participait un enfant, on obtenait un écart positif de 0,14 point quant au changement d’attitude relativement à l’empathie démontrée à l’égard des besoins de l’enfant.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Entrainnement pour les entrainneurs et pour les facilitateurs

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Guides du programme, ouvrages de référence, DVD et CD; jeux; évaluations; matériel pédagogique; et certificats de réussite

Nurturing Parenting Program – Infants, Toddlers and Preschoolers

Categories

Categories associated with best practice:

  • Health Equity
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Community/ Neighbourhood
  • daycare
  • Healthy child development
  • Home
  • Maternal and Infant Health
  • Mental Health Icon 2
  • Personal health practices and coping skills

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Healthy child development, Other

Overview

The Nurturing Parenting Programs are a family-centered trauma-informed initiative designed to build nurturing parenting skills as an alternative to abusive and neglecting parenting and child-rearing practices. The long term goals are to prevent recidivism in families receiving social services, lower the rate of multi-parent teenage pregnancies, reduce the rate of juvenile delinquency and alcohol abuse, and stop the intergenerational cycle of child abuse by teaching positive parenting behaviors. The Nurturing Programs target all families at risk for abuse and neglect with children birth to 18 years and include primary prevention, secondary prevention, and tertiary (treatment) programming.

The Nurturing Parenting Program (NPP) for Parents and their Infants, Toddlers and Preschoolers (birth to 5 years) was developed to help families who have been identified by child welfare agencies for past child abuse and neglect or who are at high risk for child abuse and neglect.

There are two components of the program – the group base program contains 27 sessions each lasting 2.5 hours. Parents and children meet concurrently in two separate groups. Two facilitators run parents’ group; two facilitators plus two volunteers run the children’s group. Parents and children engage in a 30-minute Nurturing Time with games, songs, snacks and more.

The home base program contains 55 sessions each 90 minutes in length. Parents, children and the Home Visitor work together for 30 minutes having fun and practicing skills. Parents and the Home Visitor work together for the first hour teaching nurturing parenting ideas and techniques.

A large number of evaluations of the Parents and their Infants, Toddler and Preschoolers program have consistently demonstrated positive impacts on parenting attitudes, knowledge, beliefs and behaviours, child abuse and neglect, children’s behaviour and attitudes toward parenting and family interactions.

Primary Source Document

Bavolek SJ, The Nurturing Parenting Programs. Justice Bulletin (Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention)

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Stephen J. Bavolek, Ph.D.

Family Nurturing Center - Main Office

Asheville, North Carolina

(262) 652.6501

Email

Author, Nurturing Parenting Programs

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Reduce the rate of recidivism in families receiving social services (long-term objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Reduce the rate of alcohol abuse in high-risk families (long-term objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Reduce the rate of juvenile delinquency among high-risk youth (long-term objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Stop the intergenerational cycle of child abuse in families by building nurturing parenting skills (long-term objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Teach family members to promote healthy physical and emotional development for themselves and others (intermediate objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Increase communication, expressiveness family support and cohesion within the family (intermediate objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Help parents substitute nurturing behaviors for abusive ones (intermediate objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Increase family members’ awareness of their own and each other’s needs, strengths, and weaknesses (intermediate objective)
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Lower the rate of multiple pregnancies among teenage girls (long-term objective)
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Develop positive self-concept and self-esteem in all family members (intermediate objective)
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Maternal and Infant Health
  • Mental Health

Risk Reduction

  • Prevent/reduce alcohol use/abuse
  • Prevent/reduce illegal drug use/abuse
  • Prevent/reduce misuse of medications
  • Prevent injury
  • Prevent violence

Specific Activities of the Intervention

  • Educational health information offered
  • Group process/program
  • Other training session
  • Provision of planning tools and evaluation tools
  • Other

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Infancy (birth to 2 years)
  • Early childhood (age 3-5 years)
  • Youth (age 13-18 years)
  • Young adult (age 19-24 years)
  • Adults (age 25-64 years)

Settings

Educational Settings

  • Early learning environment (ages 0-5)

Community Setting

  • Home
  • Community/neighbourhood
  • Other

Outcomes

Outcomes and Impact Chart
Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
Individual LevelThere was a significant positive improvement in Oppressing Children’s Power and Independence subscale from pre- to post-test (percent change: 0.03, effect size = 0.29, p<.001).Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
Individual LevelThere was a significant positive improvement in the Parent-Child Role Reversal subscale from pre- to post-test (percent change: 0.03, effect size = 0.20, p<.001). Being female or having a partner meant greater positive change in scores on this subscale; difference scores for females, on average, were 1.70 points higher than for males, and difference scores for those with partners were 1.19 points higher than for those without partners. Extent of parent participation was a factor in explaining differences in scores as well. Those who participated in at least 14 out of 16 weeks of sessions (either group and/or home sessions) had greater gains (by 1.06 points on average) than those who did not.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
Individual LevelThere was a significant positive improvement in the Strong Belief in the Use and Value of Corporal Punishment subscale from pre- to post-test (percent change: 0.09, effect size = 0.67, p<.001).Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
Individual LevelThere was a significant positive improvement in the Inappropriate Parental Expectations subscale from pre- to post-test (percent change: 0.06, effect size = 0.45, p<.001). Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
Individual LevelThere was a significant positive improvement in the Parental Lack of an Empathic Awareness of Children’s Needs subscale from pre- to post-test (percent change: 0.09, effect size = 0.71, p<.001). The higher the participant’s income and the more children participated, the greater the gains in empathy. For every $1000 dollars of increase in income, on average there was a 0.09 point increase in change in the subscale For each additional session a child participates in, there was a 0.14 point positive increase in change in attitudes about empathic awareness of children’s needs.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.

Adaptability

Implementation History

  • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

  • Requires specialized skills that are easily available within the context - The intervention requires the participation of personnel with advanced skills (e.g. medical doctors, epidemiologists, social workers) but that are easily available within the intervention context.

Are there supports available for implementation

Yes. Facilitator training and Training for Trainers program

Are there resources and/or products associated with the interventions

Yes. Program manuals, resource materials, DVDs and CDs; games; assessments and evaluations; instructional aids; certificates of completion