Nurturing Parenting Program

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Collectivité/ voisinage
  • daycare
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Santé maternelle et infantile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Aperçu

Le Nurturing Parenting Program est une initiative qui tient compte des traumatismes et qui est axée sur la famille. Il est spécifiquement conçu pour renforcer les aptitudes des parents à offrir des soins de réconfort au lieu de recourir à des pratiques parentales et d’éducation des enfants abusives et négligentes. Les objectifs à long terme sont la prévention de la récidive dans les familles recevant des services sociaux, la diminution du taux de grossesses à l’adolescence dans les familles multiparentales, la réduction du taux de délinquance juvénile et de consommation abusive d’alcool et la fin du cycle intergénérationnel de traitement abusif des enfants en enseignant des comportements parentaux positifs. L’initiative cible toutes les familles à risque au niveau de l’abus et de la négligence qui comptent des enfants de 0 à 18 ans; il englobe des programmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire (traitement).

Le programme pour les parents et leurs bébés, bambins et enfants d’âge préscolaire (de 0 à 5 ans) a été conçu pour aider les familles ciblées par les organismes de protection de l’enfance en raison d’antécédents d’abus et de négligence à l’égard d’enfants ou d’un parent à risque de commettre des gestes d’abus et de négligence à l’égard d’enfants.

Le programme compte deux volets. Le programme de base en groupe comprend 27 séances de 2,5 heures chacune. Les parents et les enfants se réunissent simultanément dans deux groupes distincts. Deux animateurs dirigent le groupe des parents; deux animateurs et deux bénévoles dirigent le groupe des enfants. Les parents et les enfants participent à une période de valorisation de 30 minutes (jeux, chansons, collations et plus).

Le programme de base à domicile comprend 55 séances de 90 minutes chacune. Les parents, les enfants et l’intervenant qui fait les visites à domicile s’amusent ensemble pendant 30 minutes pour mettre en pratique des compétences. Les parents et l’intervenant travaillent ensemble pendant la première heure pour apprendre des idées et des techniques d’éducation positive.

Un grand nombre d’évaluations du programme pour les parents et leurs bébés, bambins et enfants d’âge préscolaire ont démontré de façon soutenue des répercussions positives sur les attitudes, les connaissances, les croyances et les comportements parentaux, sur l’abus et la négligence à l’égard des enfants, sur le comportement des enfants et sur les attitudes à l’égard du rôle parental et des interactions familiales.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A