CAST (Coping and Support Training)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Organization
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Réseaux de soutien social, Développement sain durant l'enfance

Aperçu

« Formation en habiletés d’adaptation et soutien » (CAST) est un programme de niveau secondaire de prévention du suicide qui cible les jeunes de 14 à 18 ans, de la 9e à la 12e année. Ce programme sert d’intervention de suivi pour les jeunes identifiés comme présentant un risque de suicide par des programmes de dépistage et d’évaluation. Il s’agit d’interventions en petits groupes conçues pour mettre en valeur les aptitudes personnelles et les ressources de soutien social. Le programme vise à diminuer le risque de suicide et de détresse émotionnelle, la consommation de drogues et les problèmes scolaires.

Le programme comprend douze séances d’une heure intégrant des activités de formation en compétences dans le cadre du soutien par les adultes et les pairs. Les séances durent 55 minutes, sont données à un rythme rapide, sont interactives, et intègrent de nombreux styles d’apprentissages différents. Les groupes se réunissent deux fois par semaine pendant six semaines à tour de rôle selon le calendrier scolaire des élèves. Le responsable du programme CAST et les enseignants des membres des groupes maintiennent une communication étroite afin que les élèves ne prennent pas de retard dans leurs cours et afin d’encourager le personnel des écoles à renforcer de manière positive les progrès et la croissance dans les domaines de compétences du programme CAST. Ce dernier est donné par des enseignants du secondaire titulaires d’une maîtrise ainsi que par des conseillers, et des infirmières formés et expérimentés.

Le programme CAST a été évalué dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé mené conjointement avec C CARE (Counselors Care, Assess, Respond, Empower), un programme trié sur le volet qui identifie les jeunes présentant un risque élevé grâce à une entrevue d’évaluation du suicide en profondeur assistée par ordinateur, puis à une intervention de counselling de motivation. De concert avec le programme C CARE, on a observé que le programme CAST a eu une incidence positive sur les attitudes face au suicide et les idées suicidaires ainsi que sur la diminution de la dépression et du désespoir.

Document-source principal

EA Thompson, LL Eggert, BP Randell and KC Pike, Evaluation of Indicated Suicide Risk Prevention Approaches for Potential High School Dropouts (en anglais seulement) American Journal of Public Health. 2001; 91(5): 742-752

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Le programme CAST reposait sur un protocole normalisé élaboré par L.L. Eggert, Ph. D., RN, FAAN et L.J. Nicholas, MEd. CAST is owned and disseminated by: Reconnecting Youth™ Inc. P.O. Box 20343, Seattle, WA 98102 Phone: 425 / 861-1177 Fax: 888 /

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Diminuer la consommation de drogues.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Diminuer les problèmes scolaires.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Diminuer le risque de suicide et de détresse émotionnelle.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées ne sont pas énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus d’alcool
  • Prévention/réduction de la consommation ou de l'abus de drogues
  • Prévention du suicide

Activités propres à l'intervention

  • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
  • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
  • Processus/programme de groupe

Priorité/Population cible de l'intervention

Période de vie

  • Adolescents (13 à 18 ans)

Cadre

Cadre éducatif

  • École secondaire ou intermédiaire

Cadre communautaire

  • Community/neighbourhood

Résultats

Tableau des résultats et des répercussions
RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
Au niveau individuelEn ce qui concerne les niveaux moyens de désespoir, les tests de suivi visant à contrôler les niveaux de base ont révélé des différences importantes parmi les moyennes de groupe aux troisième et quatrième exercices F2, 456=7,62, P<0,001; F2, 456=2,96, P<0,05, respectivement). Si on compare le programme CAST aux soins habituels, le niveau de désespoir était beaucoup plus faible au troisième exercice (P<0,002), mais pas au quatrième exercice.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau interpersonnelLe programme CAST, mais non le programme C CARE, a eu une influence importante sur le rythme de changement du contrôle personnel (γ13=0,242, P<0,05; ?23= –0,021, P<0,05) et de la gestion de la résolution de problèmes (γ13=0,349, P<0,01; γ23=-0,030, P<0,05). Les tests de suivi, servant à contrôler les niveaux de base, ont révélé d’importantes différences dans les moyennes de groupe aux troisième et quatrième exercices quant à la gestion de la résolution de problèmes (F2,456=11,53, P<0,001; F2,456=6,56, P<0,002, respectivement) et au contrôle (F2,456=5,62, P<0,004; F2,456=4,94, P<0,008, respectivement). Les jeunes ayant participé au programme CAST, par rapport à ceux ayant participé au programme C-CARE et à ceux ayant reçu les soins habituels, ont fait montre d’une gestion de la résolution de problèmes beaucoup plus efficace immédiatement après l’intervention CAST (troisième exercice) et lors du suivi (quatrième exercice) (P<0,001 pour les deux). Le programme CAST a également été associéLes résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelLes effets de l’intervention sur la diminution de l’anxiété pour le programme CAST (γ13=-0,381, P<0,001; γ23= 0,037, P<0,001) et le programme C CARE (γ14=-0,431, P< 0,001; γ24=0,043, P<0,001) et sur la diminution de la colère pour le programme CAST (γ13=-0,250, P<0,01; γ23=0,025, P<0,01) et le programme C CARE (γ14=-0,253, P<0,01; γ24=0,024, P<0,01) étaient importants.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelLes comparaisons effectuées entre les groupes de l’intervention, le programme CAST, le programme C CARE et les soins habituels ont révélé des niveaux de dépression beaucoup plus faibles au troisième exercice (P<0,008 et P<0,03, respectivement) et au quatrième exercice (P<0,002 et P<0,01, respectivement). Comparativement aux soins habituels, les analyses de la courbe de croissance ont également révélé des taux de diminution très différents du désespoir pour les programmes CAST (γ13=-0,285, P<0,01; γ23=0,024, P<0,05) et C CARE (γ14=-0,306, P<0,01; γ24= 0,024, P<0,05).Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.
Au niveau individuelComparativement aux soins habituels, les programmes CAST (γ13=-0,292, P<0,05; γ23=0,030, P<0,05) et C CARE (γ14= -0,223, P<0,10; γ24=0,020, P<0,10) ont influencé le rythme de changement (β1) associé à une attitude favorable à l’égard du suicide et des idées suicidaires. Les deux interventions étaient associées à des taux de diminution plus rapides comparativement aux personnes ayant reçu les soins habituels, les programmes CAST et C CARE affichant des taux de diminution comparables.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

  • Une seule mise en œuvre (il peut s’agir d’un projet pilote) - L’intervention a été mise en œuvre une fois et peut en théorie s’appliquer ailleurs.

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

  • Les compétences spécialisées requises sont facilement accessibles dans le contexte - L’intervention exige la participation de personnel possédant des compétences poussées (p. ex. médecins, épidémiologistes, travailleurs sociaux), mais qui sont facilement accessibles dans le contexte de l’intervention.

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

Oui. Les formations pour les responsables, les coordonnateurs et les administrateurs du programme CAST sont offertes sur place, sur demande, et dans la région de Seattle, selon la demande.

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

Oui. Mesures et méthodes visant à évaluer les processus et les résultats; le programme et les activités sont détaillés dans une version normalisée du guide du responsable de la mise en œuvre et du carnet de l’élève. La trousse du programme CAST est livrée dans une boîte conçue à cet effet et contient : un Guide du responsable du programme CAST de 157 pages; un carnet de l’élève de 102 pages; douze affiches « What’s Happening » pour les douze séances; 67 affiches – matériel didactique; des cartes « Saying No » (pour la 8e séance); et des « Directives spéciales » à l’intention des utilisateurs.

CAST (Coping and Support Training)

Categories

Categories associated with best practice:

  • Individual
  • Organization
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Community/ Neighbourhood
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Social support networks, Healthy child development

Overview

Coping and Support Training (CAST) is a high school-based suicide prevention program that targets young people ages 14-18 in grades 9-12. It is intended to be used as a follow‐up intervention for youth identified as at‐risk for suicide by screening and assessment programs. CAST is a small group skills training intervention designed to enhance personal competencies and social support resources. The CAST program goals are to decrease: suicide risk and emotional distress, drug involvement, and school problems.

CAST involves twelve, 1-hour sessions incorporating skills training activities within the context of adult and peer support. CAST sessions are 55 minutes in length, fast-paced, interactive, and incorporate many different learning styles. Groups meet twice a week for six weeks on a rotating basis through the students’ school schedule. Close communication is maintained between the CAST Leader and the group members’ teachers in order for students not to fall behind in their classes and to encourage school staff to positively reinforce progress and growth in the CAST skills areas. CAST is delivered by trained, experienced, master’s-level high school teachers, counselors, or nurses.

CAST was evaluated in a randomized controlled trial along with C-CARE (Counselors Care, Assess, Respond, Empower), a selected program that identifies high-risk youth through an in-depth, computer-assisted suicide assessment interview and a subsequent motivational counseling intervention. Together with C-CARE, CAST was found to have a positive impact on attitudes toward suicide and in suicide ideation and in reducing depression and hopelessness.

Primary Source Document

EA Thompson, LL Eggert, BP Randell and KC Pike, Evaluation of Indicated Suicide Risk Prevention Approaches for Potential High School Dropouts American Journal of Public Health. 2001: 91(5); 742-752

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

The CAST program was based on a standardized protocol developed by L.L. Eggert, PhD, RN, FAAN and L.J. Nicholas, Med. CAST is owned and disseminated by: Reconnecting Youth™ Inc. P.O. Box 20343, Seattle, WA 98102 Phone: 425 / 861-1177 Fax: 888 / 3

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Decrease drug involvement
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Decrease school problems
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.
Decrease suicide risk and emotional distress
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are not explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Mental Health

Risk Reduction

  • Prevent/reduce alcohol use/abuse
  • Prevent/reduce illegal drug use/abuse
  • Prevent suicide

Specific Activities of the Intervention

  • Information sessions offered about a risk factor or condition
  • Training offered to deliver the intervention
  • Group process/program

Priority/Target Population for Intervention Delivery

Life Stage

  • Youth (age 13-18 years)

Settings

Educational Settings

  • Secondary/Middle school

Community Setting

  • Community/neighbourhood

Outcomes

Outcomes and Impact Chart
Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
Individual LevelWith respect to mean levels of hopelessness, controlling for baseline levels, follow-up tests found significant differences among group means at T3 and T4 F2, 456=7.62, P<.001; F2, 456=2.96, P<.05, respectively). For CAST vs usual care, hopelessness was significantly lower at T3 (P<.002) but not at T4.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Interpersonal LevelCAST, but not C-CARE, had significant influences on the rate of change in personal control (γ13=.242, P<.05; ?23= -.021, P<.05) and problem-solving coping (γ13=.349, P<.01; γ23=-.030, P<.05). Follow-up tests, controlling for baseline levels, detected significant differences in group means at T3 and T4 for problem-solving coping (F2,456=11.53, P<.001; F2,456=6.56, P<.002, respectively) and personal control (F2,456=5.62, P<.004; F2,456=4.94, P<.008, respectively). Youths participating in CAST, compared with those in C-CARE and usual care, showed significantly greater problem-solving coping immediately after the CAST intervention (T3) and at follow-up (T4) (both P<.001). CAST also was associated with significantly greater increases in personal control, relative to usual care participants, at T3 (P<.003) and at T4 (P<.006).Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Individual LevelIntervention effects on rates of decline in anxiety for CAST (γ13=-.381, P<.001; γ23= .037, P<.001) and C-CARE (γ14=-.431, P< .001; γ24=.043,P<.001) and in anger for CAST (γ13=-.250, P<.01; γ23=.025, P<.01) and CCARE (γ14=-.253, P<.01; γ24=.024, P<.01) were significant.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Individual LevelComparisons between the intervention groups, CAST and C-CARE, and usual care showed significantly lower levels of depression at T3 (P<.008 and P<.03, respectively) and T4 (P<.002 and P<.01, respectively). Compared with usual care, the growth curve analyses also showed significantly different rates of decline in hopelessness for both CAST (γ13=-.285, P<.01; γ23=.024, P<.05) and C-CARE (γ14=-.306, P<.01; γ24= .024, P<.05).Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.
Individual LevelCompared with usual care, both CAST (γ13=-.292, P<.05; γ23=.030, P<.05) and C-CARE (γ14=-.223, P<.10; γ24=.020, P<.10) influenced the rate of change (β1) associated with favorable attitude toward suicide and suicidal ideation. Both interventions were associated with faster rates of decline compared with usual care, with comparable rates of decline for CAST and C-CARE.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.

Adaptability

Implementation History

  • Implemented once (could be a pilot) - The intervention has been implemented once and is theoretically replicable elsewhere.

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

  • Requires specialized skills that are easily available within the context - The intervention requires the participation of personnel with advanced skills (e.g. medical doctors, epidemiologists, social workers) but that are easily available within the intervention context.

Are there supports available for implementation

Yes. Trainings for CAST Leaders, Coordinators and Administrators are offered on site, on demand, and in the Seattle area, as demand requires.

Are there resources and/or products associated with the interventions

Yes. Measures and methods for assessing processes and outcomes; curriculum and activities are detailed in a standardized implementation Leader Guide and Student Notebook. The CAST curriculum kit comes is a purpose designed box and contains: a 157 page CAST Leader Guide; a 102 page Student Notebook; 12 "What's Happening" Agenda posters for the 12 sessions; 67 posters - teaching aids; "Saying No" cards (for Session 8); "Special Instructions" for users.