CAST (Coping and Support Training)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Organization
  • PP-icon1
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1

Aperçu

« Formation en habiletés d’adaptation et soutien » (CAST) est un programme de niveau secondaire de prévention du suicide qui cible les jeunes de 14 à 18 ans, de la 9e à la 12e année. Ce programme sert d’intervention de suivi pour les jeunes identifiés comme présentant un risque de suicide par des programmes de dépistage et d’évaluation. Il s’agit d’interventions en petits groupes conçues pour mettre en valeur les aptitudes personnelles et les ressources de soutien social. Le programme vise à diminuer le risque de suicide et de détresse émotionnelle, la consommation de drogues et les problèmes scolaires.

Le programme comprend douze séances d’une heure intégrant des activités de formation en compétences dans le cadre du soutien par les adultes et les pairs. Les séances durent 55 minutes, sont données à un rythme rapide, sont interactives, et intègrent de nombreux styles d’apprentissages différents. Les groupes se réunissent deux fois par semaine pendant six semaines à tour de rôle selon le calendrier scolaire des élèves. Le responsable du programme CAST et les enseignants des membres des groupes maintiennent une communication étroite afin que les élèves ne prennent pas de retard dans leurs cours et afin d’encourager le personnel des écoles à renforcer de manière positive les progrès et la croissance dans les domaines de compétences du programme CAST. Ce dernier est donné par des enseignants du secondaire titulaires d’une maîtrise ainsi que par des conseillers, et des infirmières formés et expérimentés.

Le programme CAST a été évalué dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé mené conjointement avec C CARE (Counselors Care, Assess, Respond, Empower), un programme trié sur le volet qui identifie les jeunes présentant un risque élevé grâce à une entrevue d’évaluation du suicide en profondeur assistée par ordinateur, puis à une intervention de counselling de motivation. De concert avec le programme C CARE, on a observé que le programme CAST a eu une incidence positive sur les attitudes face au suicide et les idées suicidaires ainsi que sur la diminution de la dépression et du désespoir.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A