(English) British Columbia Oral Cancer Prevention Program (BC OCPP)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Organization
  • PP-icon1
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Canada
  • Cancer Icon 1
  • Éducation et littéracie
  • Anglais
  • Milieu de soins de santé
  • Health Literacy
  • La santé bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire

Aperçu

L’initiative British Columbia Oral Cancer Prevention Program (BC OCPP) est une initiative à plusieurs volets qui vise à réduire l’incidence, la morbidité et la mortalité du cancer de la bouche grâce à la mise au point, à la validation et à l’adoption de nouvelles techniques de dépistage précoce, d’évaluation du risque et de prise en charge des lésions buccales précancéreuses et du cancer de la bouche. Une structure de gestion intégrée a été mise en place afin de faciliter l’application d’un processus d’aiguillage par étapes qui guide les professionnels de la santé communautaire (une infrastructure clinique assure la liaison entre les cliniques dentaires communautaires et les centres d’aiguillage) et améliore l’accès aux experts qui procèdent aux diagnostics menant à une meilleure prise en charge du cancer de la bouche, qu’il s’agisse d’une dysplasie précoce ou d’une malignité avérée.

Depuis le lancement du BC OCPP, des partenariats entre scientifiques et cliniciens favorisent la mise au point de nouvelles technologies visant à réduire les obstacles au diagnostic précoce, notamment :

  • Visualisation par fluorescence
  • Bleu de toluidine
  • Analyse de microsatellites
  • Systèmes de visualisation par ordinateur à haute définition
  • Marqueurs salivaires
  • Profilage génomique facilitant la prise en charge du patient

Le site Web du BC OCPPfigurait parmi les meilleures ressources Web destinées aux professionnels de la santé pour ce qui est d’obtenir des renseignements de toutes sortes sur le dépistage du cancer de la bouche et de combler leurs insuffisances en matière d’information (Varela-Centelles et coll., 2014).

En février 2010, on a évalué les retombées du guide de détection précoce du cancer de la bouche en C.-B. de 2008 en menant une enquête téléphonique auprès de 100 dentistes généralistes. L’enquête a révélé une intensification du dépistage du cancer de la bouche chez les praticiens en soins dentaires qui avaient pris connaissance de ce guide. En effet, 84 % des dentistes qui avaient lu le guide avaient intégré le dépistage à leurs examens courants, comparativement à 65 % chez les dentistes qui ne connaissaient pas ce guide.

L’un des principaux éléments du BC OCPP porte sur un réseau de dépistage opportuniste composé de dentistes et de chirurgiens. Ce réseau est relié au Service de biopsie buccale de la C.-B. (SBB CB) central situé à Vancouver, en C. B., qui facilite la prise en charge et l’aiguillage des patients. On a surveillé la variation de l’usage de ce service de 2007 (année qui a précédé la publication du guide) à 2014 (dernière année complète de collecte de données) et on a observé les résultats suivants :

  • Le nombre total de biopsies soumises au SBB a augmenté de 31 % entre 2007 (4484) et 2014 (5866)
  • Le nombre de diagnostics de « lésions buccales potentiellement précancéreuses » (CS, SCI, dysplasie, hyperplasie, hyperkératose, etc.) a augmenté de 4 % entre 2007 (828) et 2014 (862)
  • Le nombre de diagnostics de dysplasie, de SCI et de CS réalisés établis avec l’aide du SBB CB a augmenté de 28 % entre 2007 (329) et 2014 (422)
  • Le nombre de praticiens en soins dentaires qui réalisent des biopsies a augmenté de 12 % entre 2007 (154) et 2014 (172)

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A

British Columbia Oral Cancer Prevention Program (BC OCPP)

Categories

Categories associated with best practice:

  • Organization
  • PP-icon1
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Canada
  • Cancer Icon 1
  • Education and literacy
  • English
  • Health Care Setting
  • Health Literacy
  • Oral Health
  • Oral Health
  • Oral Health

Overview

The British Columbia Oral Cancer Prevention Program (BC OCPP) is a multifaceted initiative that aims to reduce the incidence, morbidity and mortality of oral cancer through the development, validation, and adoption of new techniques for early detection, risk assessment, and management of premalignant oral diseases and cancer. An integrated management structure was implemented to facilitate a step-wise referral pathway that guides community health professionals (a clinical infrastructure links community dental practices and referral centres) and improves access to experts in diagnosis for a better management of oral cancer from early dysplasia to frank malignancy.

Since the BC OCPP initiation, partnerships between scientists and clinicians have stimulated the development of new technologies aimed at removing barriers to early diagnosis including:

  • Fluorescence Visualization
  • Toluidine Blue
  • Microsatellite Analysis
  • High-resolution computer Imaging systems
  • Salivary markers
  • Genomic profiling for patient management

The BC OCPP’s website was ranked among the top web-based, healthcare professionals-addressed resources on screening for oral cancer housing heterogeneous information with the potential to improve the existing educational gaps among healthcare professionals (Varela-Centelles et al., 2014).

The impact of the 2008 ‘Clinical Practice Guideline for the Early Detection of Oral Cancer in BC’ was evaluated in February 2010 using a telephone survey conducted with 100 general dentists. The survey showed an increase in oral cancer screening among dental practitioners that were aware of the guidelines: 84% of the dentists who had seen the guidelines had integrated screening as part of routine exams, compared to 65% among those not aware of the guidelines.

One of the BC OCPP key approach is centered on an opportunistic screening network of dentists and surgeons. This network is linked through a centralized BC Oral Biopsy Service (BC OBS) located in Vancouver BC that facilitates patient management and referrals. Change in usage in this service between 2007 (the year before the guideline’s release) and 2014 (last complete year of data) has been monitored and the following results were observed:

  • Total number of biopsies received via OBS increased by 31% between 2007 (4484) and 2014 (5866)
  • Number of ‘possible oral premalignant lesions’ (this includes all SCC, CIS, dysplasia, and hyperplasia / hyperkeratosis) increased by 4% between 2007 (828) and 2014 (862)
  • Number of diagnosed dysplasia, CIS and SCC via the BC OBS increased by 28% between 2007 (329) and 2014 (422)
  • Number of dental practitioners performing biopsies increased by 12% between 2007 (154) and 2014 (172)

Primary Source Document

N/A

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

N/A

Intervention Focus

N/A

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

N/A

N/A

Specific Activities of the Intervention

N/A

Priority/Target Population for Intervention Delivery

N/A

Outcomes

N/A

Adaptability

Implementation History

N/A

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

N/A

Are there supports available for implementation?

N/A

Are there resources and/or products associated with the interventions?

N/A