Triple P – Programme de pratiques parentales positives

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Individual
  • Organization
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • Collectivité/ voisinage
  • daycare
  • Elementary School Icon 1
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1

Determinants of Health: Pratiques en matière d'hygène personnelle et faculté d'adaption, Education, littéracie et apprentissage continu, Environnement physique, Environnements sociaux, Réseaux de soutien social, Accès aux services de santé, Développement sain durant l'enfance, Autre

Aperçu

Triple P – Programme de pratiques parentales positives est une stratégie multiniveaux de soutien parental et familial. Son objectif est de prévenir les graves problèmes comportementaux, émotifs et de développement chez les enfants en rehaussant le niveau de connaissances, de compétences et de confiance des parents.

Ce programme repose sur cinq principes de base de pratiques parentales positives qui abordent des facteurs de risque et de protection spécifiques qui favorisent une santé mentale et un développement positifs chez les enfants :

  1. Rendre le foyer sûr et intéressant
  2. créer un environnement d’apprentissage positif
  3. avoir une discipline affirmée
  4. avoir des attentes réalistes
  5. prendre soin de soi même en tant que parent

Ces cinq principes se reflètent dans 35 stratégies et compétences parentales spécifiques qui peuvent être divisées en plusieurs grandes catégories : l’amélioration de la relation parent-enfant, l’encouragement de comportements désirés, l’enseignement de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, la gestion de la mauvaise conduite, la prévention de problèmes dans des situations à haut risque, les compétences en matière de maîtrise de soi, les habiletés des parents en matière de stabilisation de l’humeur et d’adaptation, et l’habileté de soutenir son partenaire et de communiquer avec celui-ci.

Le programme comprend cinq niveaux d’intervention d’intensité et de spécificité croissantes. Le premier niveau vise toute la population au moyen de stratégies axées sur l’information, et ce, à l’aide des médias. Le deuxième niveau, nommé « Selected Triple P » (Triple P spécifique), consiste en l’offre d’une ou deux courtes séances de consultation à l’intention des parents ayant une inquiétude particulière quant au comportement ou au développement de leur enfant. Le Triple P spécifique comprend trois colloques d’une durée de 120 minutes qui peuvent être offerts individuellement, c’est à dire que les parents participent à un colloque à la fois (sans nécessairement participer à plus d’un colloque) ou faire partie d’une série intégrée dans le cadre de laquelle les parents participent aux trois colloques sur une période de plusieurs semaines. Le troisième niveau, nommé « Primary Care Triple P » (Triple P – soins primaires), offre quatre courtes séances de consultation qui ont lieu dans un milieu de soins primaires, comme un établissement de soins de santé destinés aux enfants ou chez un médecin de famille, et qui visent les parents ayant une inquiétude particulière au sujet de leur enfant et qui ont besoin de services de consultation ou de formation active en matière de compétences. Les interventions de niveau 4 consistent en des programmes de compétences parentales qui comportent de 8 à 10 séances pouvant être offertes en groupe ou individuellement ou de façon autonome. Le cinquième niveau, nommé « Enhanced Triple P » (Triple P intensif), consiste en des interventions auxiliaires destinées aux familles dont les inquiétudes parentales sont aggravées par d’autres problèmes importants d’adaptation chez les adultes, comme des problèmes conjugaux et la dépression. En plus des cinq niveaux du système, un certain nombre de programmes dérivés validés empiriquement ont été élaborés.

Les interventions du Programme Triple P ont fait l’objet de nombreuses évaluations portant sur les différents niveaux d’intervention et sur les différents modes de prestation. Les évaluations ont tendance à rapporter que les effets du traitement ont une grande ampleur, que les gains acquis dans le cadre du traitement sont durables et que les participants sont très satisfaits des interventions. Les évaluations du Programme Triple P ont constamment fait état d’effets positifs sur les troubles comportementaux observés chez les enfants et les troubles que les parents rapportaient, et sur les pratiques parentales et l’adaptation des parents, peu importe l’établissement, la culture ou le pays où l’intervention a eu lieu et peu importe le chercheur qui a fourni l’intervention et les caractéristiques des familles participantes.

Document-source principal

Sanders MR , The Triple P - Positive Parenting Program as a public health approach to strengthening parenting (en anglais seulement) Journal of Family Psychology; 22(3): 506-517

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Matt Sanders
University of Queensland
Triple P America

Téléphone : (803) 451-2278

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Mettre entre les mains des parents partout dans le monde des pratiques parentales fondées sur des données probantes.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau de la société
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Normaliser le concept des programmes de pratiques parentales afin que les parents n’hésitent pas à demander de l’aide.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau de la société
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Donner aux parents le niveau de soutien dont ils ont besoin – assez, mais pas trop.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau de la société
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Donner aux collectivités une intervention précoce au niveau de la population pour prévenir les mauvais traitements envers les enfants, ainsi que la maladie mentale et les comportements antisociaux chez les enfants.
  • Niveau communautaire
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
  • Niveau de la société
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Donner aux parents la confiance et les compétences nécessaires pour être autonomes – pour gérer eux mêmes les problèmes.
  • Niveau individuel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

  • Santé mentale

Réduction des risques

    Activités propres à l'intervention

    • Séances de counselling à l’intention des personnes présentant un risque élevé de maladie chronique
    • Information sur la santé à des fins éducatives
    • Séances d’information offertes sur un facteur de risque ou une affection
    • Campagne de sensibilisation dans les médias
    • Processus/programme de groupe
    • Fourniture d’outils de planification et d’outils d’évaluation

    Priorité/Population cible de l'intervention

    Période de vie

    • Nouveau-nés et nourrissons (de la naissance à 2 ans)
    • Petite enfance (3 à 5 ans)
    • Enfants (6 à 12 ans)
    • Adolescents (13 à 18 ans)
    • Jeunes adultes (19 à 24 ans)
    • Adultes (25 à 64 ans)

    Cadre

    Cadre éducatif

    • Milieu d'education de la petite enfance (0 à 5 ans)
    • École secondaire ou intermédiaire
    • Service de garde avant et après les heures d'école (5 à 12 ans)
    • École primaire

    Cadre communautaire

    • Home
    • Workplace
    • Community/neighbourhood
    • Health care setting
    • Media

    Résultats

    Tableau des résultats et des répercussions
    RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
    Au niveau interpersonnelLes enseignants des écoles d’intervention ont signalé une amélioration considérablement plus grande du comportement des enfants que les enseignants dans les écoles témoins. Alors que le nombre de problèmes de comportement des élèves (problèmes avec les enseignants, les pairs et eux mêmes) signalé par les enseignants du groupe témoin est resté le même au fil du temps, les élèves du groupe d’intervention ont affiché beaucoup moins de problèmes. En ce qui concerne l’intensité des comportements problématiques, alors que les élèves des écoles d’intervention ont montré une légère amélioration après l’intervention, le comportement des élèves du groupe témoin était devenu beaucoup plus perturbateur. L’amélioration du comportement des élèves des groupes d’intervention avait persisté à l’évaluation de suivi après six mois.Les résultats présentés ne mettent pas en évidence les conclusions liées aux personnes défavorisées.

    Adaptabilité

    Historique de la mise en œuvre

    • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

    Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

    • Aucune compétence spécialisée requise - L’intervention est conçue pour être utilisée ou mise en œuvre par des personnes ou des groupes sans formation hautement spécialisée. Elle peut être mise en œuvre par des bénévoles, le personnel du programme, etc.

    Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

    Oui. En plus de la formation destinée aux réalisateurs, le Programme Triple P International comporte un cadre de mise en œuvre et de durabilité qui aide et soutient les organismes et les collectivités qui offrent le programme. Le cadre de mise en œuvre est tiré de modèles actuels de mise en œuvre fondés sur les données probantes, tels que le RE AIM et le National Implementation Research Network (NIRN). Ce cadre est souple et respecte deux principes clés du programme Triple P, soit la maîtrise de soi et une autonomie minimale. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un guide qui soutient les réalisateurs du programme, le niveau de soutien est adapté aux besoins et aux ressources de l’organisme. Le cadre fait fond sur le domaine émergent de la recherche sur la mise en œuvre de pratiques fondées sur les données probantes, en mettant l’accent sur l’ensemble grandissant de recherches sur la mise en œuvre du Programme Triple P. Les experts en matière de mise en œuvre du Programme Triple P dans une région donnée travaillent toujours en étroite collaboration avec le ou les organismes de mise en œuvre pour s’assurer que le cadre soutient au mieux la prestation du programme. Le cadre soutient le plein éventail de possibilités de mise en œuvre, depuis la mise en œuvre par un seul petit organisme jusqu’aux approches complexes et multisectorielles en matière de santé publique.

    Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

    Oui. Chaque intervention d’un niveau donné comporte sa propre trousse du facilitateur, qui est remise aux intervenants lors de la formation. Les trousses peuvent comprendre des vidéos, des présentations PowerPoint, des tableaux à feuilles, des manuels et des cahiers d’exercices de qualité professionnelle. Certaines des ressources destinées aux intervenants ont été traduites, notamment en espagnol, en hollandais, en allemand, en japonais, en français et en suédois. Les ressources destinées aux parents se veulent pratiques et adaptées à chaque niveau et à chaque intervention. Elles sont de qualité professionnelle et ont été testées en clinique. Certaines d’entre elles sont offertes en 18 langues différentes. Les cahiers d’exercices, les DVD et les fiches conseils destinés aux parents contiennent suffisamment d’information pour permettre aux parents de se rappeler des stratégies et de les mettre en pratique à la maison, sans les submerger de détails ou de théories inutiles.

Triple P – Positive Parenting Program

Categories

Categories associated with best practice:

  • Community
  • Individual
  • Organization
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Best Practices
  • Community/ Neighbourhood
  • daycare
  • Elementary School Icon 1
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1

Determinants of Health: Personal health practices and coping skills, Education, literacy and life-long learning, Physical environment, Social environments, Social support networks, Access to health services, Healthy child development, Other

Overview

Triple P – Positive Parenting Program is a multi-level parenting and family support strategy. It aims to prevent severe behavioural, emotional and developmental problems in children by enhancing the knowledge, skills and confidence of parents.

The program is formed on the basis of five core positive-parenting principles that address specific risk and protective factors known to predict positive developmental and mental health outcomes in children:

  1. ensuring a safe and engaging environment
  2. creating a positive learning environment
  3. using assertive discipline
  4. having realistic expectations
  5. taking care of oneself as a parent

These five principles translate into 35 specific strategies and parenting skills that can be grouped into several major categories: parent-child relationship enhancement, encouraging desirable behaviour, teaching new skills and behaviours, managing misbehaviours, preventing problems in high-risk situations, self-regulation skills, parental mood-management and coping skills, and partner support and communication skills.

The program has five levels of intervention of increasing strength and narrowing reach. Level 1 targets the entire population through information-based strategies using the media. Selected Triple P (Level 2) is a l- to 2-session brief consultation program for parents with a specific concern about their child’s behaviour or development. Selected Triple P comprises three 120-minute seminars that can be delivered as either a stand-alone intervention whereby parents participate in only one seminar at a time (without necessarily undertaking any more than one seminar), or as part of an integrated series whereby parents undertake all three seminars across a period of several weeks. Primary Care Triple P (Level 3) is a 4-session brief consultation model for use in a primary care setting, such as child health services and family medicine, meant for parents who have a specific concern about their child and who require consultations or active skills training. Level 4 interventions are intensive 8- to 10-session parenting skills programs that can be delivered in group, individual, and self-help formats. Enhanced Triple P (Level 5) provides adjunctive interventions for families in which parenting concerns occur in the context of other major adult adjustment problems, such as marital conflict and depression. In addition to the 5 levels of the system, a number of empirically validated derivative programs have been developed.

There have been a large number of evaluations completed on the Triple P intervention, focusing on the different levels of the intervention, as well as different modes of delivery. The evaluations tend to report large effect sizes in treatment outcomes, with good maintenance of treatment gains, and high levels of participant satisfaction. Evaluations of the Triple P have consistently shown positive effects on observed and parent-reported child behaviour problems, parenting practices, and parents’ adjustment across sites, investigators, family characteristics, cultures and countries.

Primary Source Document

Sanders MR, The Triple P - Positive Parenting Program as a public health approach to strengthening parenting Journal of Family Psychology; 22(3): 506-517

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Matt Sanders
University of Queensland
Triple P America

Telephone: (803) 451-2278

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Put evidence-based parenting into the hands of parents across the world.
  • Community level
  • Individual level
  • Interpersonal level
  • Societal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Normalise the concept of parenting programs so parents feel comfortable asking for help.
  • Community level
  • Individual level
  • Societal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Deliver the exact amount of support a parent needs – enough but not too much.
  • Community level
  • Individual level
  • Interpersonal level
  • Societal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Provide communities with population-level early intervention to prevent child abuse, mental illness and anti-social behaviour.
  • Community level
  • Individual level
  • Interpersonal level
  • Societal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Give parents the confidence and skills to be self-sufficient - to manage problems independently.
  • Individual level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

  • Mental Health

Risk Reduction

    Specific Activities of the Intervention

    • Counselling sessions to those who are at high risk for a chronic disease
    • Educational health information offered
    • Information sessions offered about a risk factor or condition
    • Media advocacy
    • Group process/program
    • Provision of planning tools and evaluation tools

    Priority/Target Population for Intervention Delivery

    Life Stage

    • Infancy (birth to 2 years)
    • Early childhood (age 3-5 years)
    • Children (age 6-12 years)
    • Youth (age 13-18 years)
    • Young adult (age 19-24 years)
    • Adults (age 25-64 years)

    Settings

    Educational Settings

    • Early learning environment (ages 0-5)
    • Secondary/Middle school
    • Before/after school childcare (ages 5-12)
    • Elementary school

    Community Setting

    • Home
    • Workplace
    • Community/neighbourhood
    • Health care setting
    • Media

    Outcomes

    Outcomes and Impact Chart
    Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
    Interpersonal LevelTeachers at the intervention schools reported a significantly greater improvement in children’s behaviour than did teachers at control schools. While the number of student behaviour problems (problems with teachers, peers or self) reported by teachers in the control group remained the same over time, students in the intervention group became significantly less problematic. And with respect to the intensity of problem behaviours, while students at the intervention schools improved slightly from pre- to post-assessment the behaviour of the students in the control group became significantly more disruptive at post intervention. The improved school behaviour in intervention schools was sustained at 6-month follow-up.Reported outcomes do not distinguish findings specific to people living in conditions of disadvantage.

    Adaptability

    Implementation History

    • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

    Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

    • No specialized skills required - The Intervention was designed for use/implementation by individuals or groups without highly specialized training. It can be implemented by volunteers, program staff, themselves, etc.

    Are there supports available for implementation

    Yes. In addition to training for implementers, Triple P International has an implementation and sustainability framework that helps and supports agencies and communities as they deliver the program. The Implementation Framework (the Framework) is adapted from current evidence-based implementation models including RE-AIM and the National Implementation Research Network (NIRN). The Framework is flexible and follows two key principles of Triple P – self-regulation and minimal sufficiency. That means it's a guide to support those implementing Triple P, but the level of support is tailored to match the needs and resources of the agency. The Framework draws on the emerging field of research into the implementation of evidence-based practices (EBPs), with a specific focus on the growing body of research on the implementation of Triple P. Triple P implementation experts in a region always work closely with the implementing organisation or collaborative to help ensure the Framework supports the delivery, as best it can. The Framework supports the full range of implementation possibilities – from small, single organisation implementation to complex, multi-sector public health approaches.

    Are there resources and/or products associated with the interventions

    Yes. Each intervention within a level has its own facilitator's kit, which is given to practitioners during training. The kits may include professionally-produced videos, PowerPoint presentations, flipcharts, manuals and workbooks. Some practitioner resources have been translated into other languages, including Spanish, Dutch, German, Japanese, French and Swedish. Parent resources are designed to be practical and are tailored to each level and each intervention. They are professionally produced and clinically tested, and are variously available in 18 languages. Parent workbooks, DVDs and tip sheets provide enough information for the parent to remember the strategies and practise them at home, without overloading them with unnecessary details or theories.