Triple P – Programme de pratiques parentales positives

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Individual
  • Organization
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • Collectivité/ voisinage
  • daycare
  • Elementary School Icon 1
  • Mental Health Icon 2
  • Secondary School Icon 1

Aperçu

Triple P – Programme de pratiques parentales positives est une stratégie multiniveaux de soutien parental et familial. Son objectif est de prévenir les graves problèmes comportementaux, émotifs et de développement chez les enfants en rehaussant le niveau de connaissances, de compétences et de confiance des parents.

Ce programme repose sur cinq principes de base de pratiques parentales positives qui abordent des facteurs de risque et de protection spécifiques qui favorisent une santé mentale et un développement positifs chez les enfants :

  1. Rendre le foyer sûr et intéressant
  2. créer un environnement d’apprentissage positif
  3. avoir une discipline affirmée
  4. avoir des attentes réalistes
  5. prendre soin de soi même en tant que parent

Ces cinq principes se reflètent dans 35 stratégies et compétences parentales spécifiques qui peuvent être divisées en plusieurs grandes catégories : l’amélioration de la relation parent-enfant, l’encouragement de comportements désirés, l’enseignement de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, la gestion de la mauvaise conduite, la prévention de problèmes dans des situations à haut risque, les compétences en matière de maîtrise de soi, les habiletés des parents en matière de stabilisation de l’humeur et d’adaptation, et l’habileté de soutenir son partenaire et de communiquer avec celui-ci.

Le programme comprend cinq niveaux d’intervention d’intensité et de spécificité croissantes. Le premier niveau vise toute la population au moyen de stratégies axées sur l’information, et ce, à l’aide des médias. Le deuxième niveau, nommé « Selected Triple P » (Triple P spécifique), consiste en l’offre d’une ou deux courtes séances de consultation à l’intention des parents ayant une inquiétude particulière quant au comportement ou au développement de leur enfant. Le Triple P spécifique comprend trois colloques d’une durée de 120 minutes qui peuvent être offerts individuellement, c’est à dire que les parents participent à un colloque à la fois (sans nécessairement participer à plus d’un colloque) ou faire partie d’une série intégrée dans le cadre de laquelle les parents participent aux trois colloques sur une période de plusieurs semaines. Le troisième niveau, nommé « Primary Care Triple P » (Triple P – soins primaires), offre quatre courtes séances de consultation qui ont lieu dans un milieu de soins primaires, comme un établissement de soins de santé destinés aux enfants ou chez un médecin de famille, et qui visent les parents ayant une inquiétude particulière au sujet de leur enfant et qui ont besoin de services de consultation ou de formation active en matière de compétences. Les interventions de niveau 4 consistent en des programmes de compétences parentales qui comportent de 8 à 10 séances pouvant être offertes en groupe ou individuellement ou de façon autonome. Le cinquième niveau, nommé « Enhanced Triple P » (Triple P intensif), consiste en des interventions auxiliaires destinées aux familles dont les inquiétudes parentales sont aggravées par d’autres problèmes importants d’adaptation chez les adultes, comme des problèmes conjugaux et la dépression. En plus des cinq niveaux du système, un certain nombre de programmes dérivés validés empiriquement ont été élaborés.

Les interventions du Programme Triple P ont fait l’objet de nombreuses évaluations portant sur les différents niveaux d’intervention et sur les différents modes de prestation. Les évaluations ont tendance à rapporter que les effets du traitement ont une grande ampleur, que les gains acquis dans le cadre du traitement sont durables et que les participants sont très satisfaits des interventions. Les évaluations du Programme Triple P ont constamment fait état d’effets positifs sur les troubles comportementaux observés chez les enfants et les troubles que les parents rapportaient, et sur les pratiques parentales et l’adaptation des parents, peu importe l’établissement, la culture ou le pays où l’intervention a eu lieu et peu importe le chercheur qui a fourni l’intervention et les caractéristiques des familles participantes.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A