Indicateurs de la santé au Canada

Agence de la santé publique du Canada

Cadre d’indicateurs des maladies chroniques

Développé par l’Agence de la santé publique du Canada, le cadre d’indicateurs est une ressource exhaustive pancanadienne concernant le fardeau des maladies chroniques et des déterminants associés. Le cadre d’indicateurs est constitué d’un ensemble d’indicateurs de base et des mesures spécifiques regroupés en six domaines de base : Déterminants sociaux et environnementaux, facteurs de risque et de protection en bas âge, facteurs de risque et de protection comportementaux, conditions à risque, pratiques préventives, état de santé et impacts sur la santé.

En plus d’offrir un aperçu des mesures par le biais des « Statistiques rapides », cet outil présente les statistiques pancanadiennes sous forme de figures (histogrammes) et tableaux. Il offre aussi une désagrégation des données par province et territoire, par données démographiques, variables sociodémographiques et tendances au fil du temps.

Le cadre d’indicateurs est mis à jour annuellement.

Statistique Canada et Institut canadien d’information sur la santé

Cadre conceptuel des indicateurs de santé

Ce cadre comprend 80 indicateurs qui permettent de mesurer l’état de santé, les déterminants non médicaux de la santé, le rendement du système de santé et les caractéristiques communautaires et du système de santé. Les indicateurs se rapportent à des mesures régionales, provinciales, territoriales et nationales. Les données ayant servi aux indicateurs sont les plus récentes disponibles et proviennent de sources très diverses, notamment du recensement, de sondages et de dossiers administratifs.

Santé Canada

Les Canadiens et les Canadiennes en santé – Rapport fédéral sur les indicateurs comparables de la santé

Dans leur Communiqué sur la santé de 2000, les premiers ministres ont conclu un accord afin d’élaborer un cadre d’indicateurs de santé qui pourraient être comparés entre les quatorze administrations du Canada. En 2003, les ministres de la Santé ont signé l’Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, qui mentionnait que chaque administration devrait régulièrement rendre des comptes sur ses programmes et services de santé, le rendement de son système de santé, les résultats sur la santé et l’état de santé.

Les rapports sur les indicateurs de Santé Canada, publiés aux deux ans, sont la réponse du gouvernement à cet engagement.

Réseau pancanadien de santé publique

Indicateurs des disparités sur le plan de la santé

Ce rapport du Groupe d’experts de la promotion de la santé de la population du Réseau pancanadien de santé publique vise à recenser les indicateurs pancanadiens qui peuvent servir à mesurer les disparités sur le plan de la santé et les principaux déterminants de la santé au Canada et à en rendre compte. Le Réseau pancanadien de santé publique est un réseau de particuliers de partout au Canada, de divers secteurs et de différents ordres de gouvernement, qui collaborent efficacement pour renforcer la santé publique au pays.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Mesurer le bien-être : l’Indice de bien-être des collectivités (IBC)

L’Indice de bien‑être des collectivités (BC) du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord est un outil permettant d’examiner le bien‑être de différentes collectivités canadiennes. Divers indicateurs de bien‑être socioéconomique, comme l’éducation, l’activité de la population active, le revenu et le logement, sont tirés du recensement de la population de Statistique Canada et combinés afin de produire une « cote » de bien‑être. Ces cotes servent à comparer le bien‑être au sein des collectivités des Premières nations et inuites au bien‑être observé dans les autres collectivités canadiennes au fil du temps.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Répertoire des indicateurs

Il s’agit d’un répertoire interrogeable en ligne et facile à utiliser portant sur les indicateurs de la santé. Ces indicateurs rendent compte de l’éventail complet des données de l’ICIS sur 60 sujets, dont la promotion de la santé, l’accès aux soins de santé, la qualité des soins de santé, les dépenses en santé, les données sur l’état de santé et la prévention des maladies. Les résultats liés aux indicateurs de l’ICIS et provenant d’autres sources sont présentés dans divers formats, notamment des infographiques.

Fédération canadienne des municipalités

Système de rapports sur la qualité de vie

Ce rapport s’inscrit dans la série de rapports du Système de rapports sur la qualité de vie (SRQDV) de la FCM, qui mettent en lumière les tendances dans 27 municipalités et régions urbaines qui représentent plus de la moitié de la population du Canada et qui comprennent une bonne part des plus grands centres urbains et municipalités de banlieue du Canada.

Date de modification :