Alimentation

Une alimentation saine joue un rôle important dans la promotion de la santé et contribue à prévenir l’obésité ainsi que les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le sujet d’une saine alimentation renvoie aux choix alimentaires que les gens font tous les jours, mais englobe le thème plus large de la sécurité des aliments.

Ce que vous trouverez

Les ressources suivantes contiennent des informations d’origine canadienne et internationale et vous aideront à planifier des programmes de promotion de choix alimentaires santé. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques examplaires pour les interventions liées à l’alimentation saine.

Données

La première étape dans la planification d’un changement de programme ou de politique sur l’alimentation saine est d’approfondir le sujet à l’aide de données de surveillance sur les habitudes alimentaires:

Données canadiennes

Autochtones

Données par province ou territoire

British Columbia

Ontario

Québec

Données internationales

Australie

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Les faits sur le coût des interventions

L’information sur les coûts peut influencer le choix des meilleures interventions :

Canada

Organismes étrangers

Irlande

  • Proposed sugar sweetened drinks tax: Health impact assessment (en anglais seulement). Étude de la proposition de taxe de 10 % à laquelle pourraient être assujetties les boissons sucrées, profil de la population, examen de la documentation, renseignements sur les consultations des intervenants. Institut de la santé publique (2012).

Organisation de coopération et de développement économiques

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Plusieurs provinces canadiennes et juridictions internationales ont mis en place une stratégie spécifique en matière de poids santé ciblant les enfants et les jeunes, ainsi que des stratégies pour la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique. Pour consulter cette information, voir les pages sur l’obésité chez les enfants, l’alimentation saine et l’exercice physique.

Stratégies canadiennes

Autochtones

Santé Canada

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

Île-du-Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut/Territoires du Nord-Ouest

Ontario

Yukon

  • Yukon nutrition framework (Document PDF) (en anglais seulement). Plan visant à relever les principaux défis en matière de nutrition auxquels font face les habitants du Yukon. Il a pour objectif de promouvoir des pratiques en matière de saine alimentation, d’améliorer la sécurité alimentaire, d’aider les populations spéciales et de répondre à leurs besoins en matière de nutrition et de relever les principaux défis liés à la nutrition et à la santé. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2010).

Stratégies internationales

France

Écosse

États-Unis

  • Strategies to reduce sodium intake in the United States (en anglais seulement). Mesures prises par les fabricants de l’industrie alimentaire; approches adoptées par le gouvernement, comme des règlements et des lois; méthodes de sensibilisation et d’éducation du public et des professionnels. Institute of Medicine (2010).

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Atlantique

Alberta

Ontario

Documents d’orientation internationaux

Organisation mondiale de la santé

  • WHO guidelines on nutrition (en anglais seulement). Index en ligne de différentes directives, comme sur les vitamines, le fer et l’acide folique.

Australie

  • Eat for health – Australian dietary guidelines(en anglais seulement). Cinq directives alimentaires (englobant l’allaitement et la manipulation des aliments) considérées comme importantes pour les résultats de santé publique. Gouvernement de l’Australie.

États-Unis

  • Community Preventive Services: Promoting good nutrition (en anglais seulement). Ressource en ligne présentant des constatations et des interventions recommandées. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Chronic disease series – nutrition and health (en anglais seulement). Ressource en ligne, formation et données probantes destinées aux praticiens en santé pour améliorer les comportements, les environnements et les politiques liés à la santé. Center for Training and Research Translation.
  • Tips for offering healthier options and physical activity at workplace meetings and events (PDF document)(en anglais seulement). Fiche de renseignements qui donne des trucs pour encourager le choix d’aliments et de boissons sains lors des réunions au travail, des conférences, des fêtes et d’autres événements. Centres for Disease Control and Prevention.
  • Dietary guidelines for Americans (en anglais seulement). Lignes directrices en matière d’alimentation destinées aux consommateurs, à l’industrie, aux éducateurs en nutrition et aux professionnels de la santé sur lesquelles reposent la politique fédérale en matière de nutrition, les activités d’éducation et de sensibilisation et les programmes d’assistance alimentaire. Department of Health et Department of Agriculture des États-Unis (2010).

Europe

Nations Unies

  • Food and nutrition in numbers 2014 (PDF document) (en anglais seulement). Offre de l’information thématique au sujet de la sécurité alimentaire et de la nutrition, notamment des données détaillées concernant la consommation alimentaire recueillies au cours de sondages nationaux sur le budget des ménages, ainsi que les profils nationaux et régionaux avec des indicateurs classés selon l’anthropométrie, les carences nutritionnelles, la prise de suppléments alimentaires et les sources d’énergie alimentaire, précédés de l’endroit. Food and Agriculture of the United Nations (2014).

Nouvelle-Zélande

Pays-Bas

  • Dutch dietary guidelines 2015 (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport du Conseil de la santé des Pays-Bas a évalué quels aliments et quelles habitudes alimentaires mènent à des gains sur le plan de la santé. Les lignes directrices recommandent de bonnes habitudes alimentaires qui comprennent la consommation de plus d’aliments à base de plantes et de moins d’aliments d’origine animale. Health Council of the Netherlands (2015).

Royaume-Uni

National Institute for Health and Clinical Excellence (en anglais seulement)
  • Behaviour change: Individual approaches Recommandations favorisant des approches planifiées comme spontanées favorisant les changements comportementaux individuels (2014).
  • Maternal and child nutrition, document d’orientation pour les sages-femmes, les intervenants de la santé, les pharmaciens et autres fournisseurs de soins primaires afin d’améliorer la nutrition des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants de ménages à faible revenu (2008).

Revues systématiques des données de recherche

Comptes rendus tirés du site HealthEvidence.org (en anglais seulement):

Consulter d’autres examens systématiques.

Date de modification :