At Home/Chez Soi

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Services de santé
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Canada
  • Anglais
  • Domicile
  • Revenu et statut social
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Aperçu

Projet de quatre ans mis en œuvre dans cinq villes visant à offrir de l’aide pratique et utile aux Canadiens qui sont sans abri ou qui souffrent de problèmes de santé mentale, en offrant aux itinérants un accès immédiat à un logement subventionné et à du soutien. At Home/Chez Soi est une adaptation canadienne fondée sur le modèle Logement d’abord. Ce projet de recherche, officiellement lancé en 2009 et ayant pris fin en mars 2013, cherchait à déterminer si l’approche Logement d’abord fonctionne au Canada – et dans l’affirmative, pour qui et à quel prix.

Pour recueillir les données les plus exhaustives possibles, des projets ont été mis sur pied dans cinq villes, et chacun de ces projets était axé sur un domaine d’intérêt particulier :

  • Personnes ayant également des problèmes de consommation de substances (Vancouver)
  • Population autochtone urbaine (Winnipeg)
  • Populations ethnoraciales, y compris les nouveaux immigrants qui ne parlent pas l’anglais (Toronto)
  • Comprend une étude de l’orientation (Montréal)
  • Services dans les collectivités de plus petite taille (Moncton)

Les participants qui souffrent de maladie mentale modérée ou sévère étaient répartis au hasard dans deux différentes catégories d’intervention : 1. Groupe témoin : Les participants ont continué de recevoir le « traitement habituel » (les services habituellement disponibles dans leur collectivité); ou 2. Groupe d’intervention : Les participants ont bénéficié de l’approche « Logement d’abord », c.-à-d. un logement et des services de gestion de cas intensive (GCI) ou de traitement communautaire dynamique (TCD) pour toute la durée du projet

Pour toutes les villes, les conclusions indiquent que comparativement aux participants ayant reçu le « traitement habituel », les participants ayant bénéficié de l’approche « Logement d’abord » ont obtenu et ont conservé un logement dans une proportion beaucoup plus élevée, ont présenté plus d’amélioration, ont décri moins d’expériences négatives et ont obtenu des résultats quelque peu meilleurs en matière de qualité de vie et de comportement dans la collectivité.

Les conclusions montrent également que les services de soutien et de traitement offerts par l’approche Logement d’abord ont contribué de manière appropriée à éloigner les gens de plusieurs types de services en cas de crises, de services de soins actifs et de services institutionnels à la faveur de services communautaires plus cohérents axés sur la sensibilisation. De plus, les résultats indiquent que le modèle Logement d’abord peut être adapté avec succès en fonction de diverses cultures, afin de desservir les Autochtones, les immigrants et les groupes ethnoraciaux. Enfin, les conclusions indiquent que les résultats liés à la stabilité en matière de logement, à la qualité de vie et au comportement dans la collectivité ont tous été plus positifs pour les programmes qui ont davantage respecté les normes Pathways de l’approche Logement d’abord.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A

At Home/Chez Soi

Categories

Categories associated with best practice:

  • Health Equity
  • Individual
  • Health Services
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Canada
  • English
  • Home
  • Income and social status
  • Mental Health Icon 2
  • Personal health practices and coping skills

Overview

A four-year project in five cities that aimed to provide practical and meaningful support to Canadians experiencing homelessness and mental health problems by providing homeless people with immediate access to subsidized housing, together with supports. At Home/Chez Soi is a Canadian adaptation based on the Housing First (HF) model. Officially launched in 2009 and with the research officially ending in March 2013, the project sought to determine whether the Housing First approach works in Canada—and, if so, for whom and at what cost.

To gather the most comprehensive data, projects were established in five cities, each with a particular area of focus:

  • People also experiencing problematic substance use (Vancouver)
  • Urban Aboriginal population (Winnipeg)
  • Ethno-racialized populations, including new immigrants who do not speak English (Toronto)
  • Vocational study of population (Montréal)
  • Services in smaller communities (Moncton)

Participants living with moderate or serious mental illness were randomized into two different intervention categories: 1. Control Group: where participants continued to receive “Treatment as Usual (TAU)”, the services regularly available in their community; or 2. Intervention Group: where participants received “Housing First”, housing plus services Intensive Case Management (ICM) or Assertive Community Treatment (ACT) over the course of the project

Findings across all cities indicate that compared to the Treatment as Usual group (TAU), HF participants obtained and retained housing at a much higher rate, demonstrated more improvement, described fewer negative experiences and demonstrated somewhat better quality of life and community functioning outcomes.

Findings also demonstrated that the support and treatment services offered by HF contributed to appropriate shifts away from many types of crisis, acute and institutional services towards more consistent community and outreach-based services. In addition, results indicate that the HF model can be successfully adapted to serve Aboriginal, immigrant and ethno-racial groups in a culturally sensitive manner. Finally, findings demonstrated that housing stability, quality of life and community functioning outcomes were all more positive for programs that operated most closely to Pathways HF Standards.

Primary Source Document

N/A

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

N/A

Intervention Focus

N/A

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

N/A

N/A

Specific Activities of the Intervention

N/A

Priority/Target Population for Intervention Delivery

N/A

Outcomes

N/A

Adaptability

Implementation History

N/A

Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

N/A

Are there supports available for implementation?

N/A

Are there resources and/or products associated with the interventions?

N/A