Gérer le projet (gestion de projets)

La gestion d’un projet englobe l’établissement du budget et la planification des travaux. Cependant, beaucoup de décisions sont prises pendant la planification du programme en faisant souvent appel à différents groupes d’intervenants. Les techniques d’établissement des priorités et de prise de décisions sont donc un ajout précieux à la trousse d’outils d’un gestionnaire de projet. Il est aussi important de porter une attention particulière aux rôles et aux attentes de tous les intervenants du programme afin d’éviter de mettre en péril la prise de décisions à des moments délicats du processus de planification.

Ressources

Planificateur en ligne de programme de santé 2.0 : Outils de gestion de projets

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils et Santé publique Ontario

Le PLPS est une série d’outils de planification interactifs en ligne pour les programmes de santé. Il existe trois ensembles de feuilles de travail connexes : un modèle de planification de programmes en six étapes pour vous aider à prendre des décisions de planification fondées sur des données probantes; le nouveau Créateur d’analyse de cas en ligne (CACL), qui est un processus d’analyse de votre projet en trois étapes et qui vous aidera à faire les meilleures recommandations possible quant à la décision d’aller de l’avant (ou non) avec un projet précis; et les Outils de gestion de projets (OGP) qui comprennent des feuilles de travail au sujet de la planification des travaux, de la participation des intervenants et des rôles joués dans la mise en oeuvre afin de vous aider à mettre sur pied votre projet. Le PLPS comprend aussi des directives liées aux feuilles de travail dans l’outil Centre d’apprentissage.

Priority setting process checklist (PSPC) (en anglais seulement)

Santé publique Ontario

Ce document est conçu pour appuyer le processus de planification de programmes en six étapes de SPO. Pendant le processus, des priorités doivent être établies. Ces décisions peuvent être liées aux facteurs de risque dont il faut s’occuper, aux publics ciblés, aux milieux dans lesquels il faut travailler et aux méthodes ou aux stratégies à mettre en oeuvre. Ce document de 13 pages présente une liste de vérification pour l’établissement des priorités. Il est aussi question des documents à l’appui. Le PSPC peut être utilisé dans le cadre de votre préparation pour le processus d’établissement des priorités ou comme outil de réflexion après avoir procédé à l’établissement des priorités.

Établissement des priorités : Quatre modèles pour aller à l’essentiel!

The Health Communication Unit

Cet article décrit quatre méthodes permettant de choisir parmi un certain nombre de priorités. Les processus abordés ont de nombreuses applications possibles dans le domaine de la planification de programmes pour la promotion de la santé. Cet article mise sur un webinaire d’une heure de la THCU réalisé en 2009 au sujet de techniques d’établissement des priorités, notamment : le suffrage par priorités, les comparaisons par paires, la case de décision et l’analyse par grille.