« Puisque la plupart des enfants passent la majeure partie de leur journée à l’école, ce milieu peut grandement contribuer à leur état de santé global. En effet, l’école est propice pour informer les élèves sur les comportements sains et opérer des changements à leur environnement de façon à favoriser des résultats positifs pour la santé. »
Ce que vous trouverez
Les ressources qui suivent offrent des renseignements d’origine canadienne et internationale qui vous aideront à planifier des programmes pour promouvoir la santé des enfants d’âge scolaire dans votre communauté. Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez la section des pratiques exemplaires pour les interventions liées à la promotion la santé des enfants d’âge scolaire.
Données
La première étape de la planification d’un programme de promotion de la santé des enfants en milieu scolaire consiste à comprendre le sujet à l’aide de données de surveillance.
Données canadiennes
- Cubes de données de l’Infobase des maladies chroniques, base de données interactive. Agence de la santé publique du Canada.
- Enfants et jeunes, Statistique Canada.
- Les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire: rapport sur les tendances 1990-2010, Agence de la santé publique du Canada (2014).
- Élaboration du cadre d’indicateurs et de mesures de base de la santé en milieu scolaire et du rendement des élèves au Canada (Résumé) (Document PDF), Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (2013).
- La santé mentale en milieu scolaire au Canada : Rapport final (Document PDF), Commission de la santé mentale du Canada (2013).
- La santé des jeunes Canadiens : Un accent sur la santé mentale (2011), Agence de la santé publique du Canada.
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, Statistique Canada (2010).
Données par province ou territoire
- Provincial profiles (en anglais seulement). Profils provinciaux et territoriaux décrivant les initiatives de promotion de la santé en milieu scolaire, les stratégies de mise en œuvre et les processus d’évaluation. Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.
- Profil de la santé, janvier 2013, Statistique Canada.
Île-du-Prince-Édouard
- Profil de la santé en milieu scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard 2012-2013, Éducation et développement de la petite enfance.
Manitoba
- Youth health survey report 2009: Students in Manitoba (Grades 9-12) (en anglais seulement). Fournit des données initiales sur les facteurs de risque liés aux maladies chroniques chez les élèves de la 9e à la 12e année; la collecte des données se fait tous les quatre ans. Partners in Planning for Healthy Living.
Nouveau Brunswick
- Données du sondage sur le mieux-être des élèves 2012-2013, Communautés saines et inclusives Nouveau-Brunswick (2014).
- Portrait de la santé et bien-être des enfants et des jeunes 2013 (Document PDF), Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.
- Rapport de l’enquête de 2012 sur la consommation de drogues chez les élèves du Nouveau-Brunswick (Document PDF), Gouvernement du Nouveau-Brunswick (2013).
Données internationales
Australie
- Findings from the Australian early development census (en anglais seulement). Ce site présente les principales constatations tirées d’un ensemble de données recueillies représentant 96,5 % des enfants australiens durant leur première année scolaire à temps plein. Gouvernement de l’Australie (2012).
- Global School Based Student Health Survey (en anglais seulement). Rapport portant sur les principaux indicateurs de la santé, du développement et du bien-être des enfants. Montre que les taux de mortalité sont à la baisse, mais que les taux d’invalidité grave et de diabète sont à la hausse. Australian Institute of Health and Welfare (2009).
États-Unis
- School health profiles (en anglais seulement). Collecte de données sur les jeunes, et les politiques et pratiques de santé en milieu scolaire. Centers for Disease Control and Prevention.
- Health data interactive (en anglais seulement). Ce site présente des tableaux comportant des statistiques nationales sur la santé des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les tableaux peuvent être personnalisés selon l’âge, le sexe, la race/le groupe ethnique et l’emplacement géographique pour explorer différentes tendances et différents profils. Centers for Disease Control and Prevention.
- Health and academic achievement (en anglais seulement). Cette ressource vise à aider les professionnels de la santé publique et de l’éducation à travailler ensemble à établir des milieux scolaires sains et à renforcer les liens entre l’activité physique, l’alimentation et la réussite scolaire.Centers for Disease Control and Prevention (2014).
- Adolescent and school health: Summary of surveillance activities (en anglais seulement). Système d’enquête visant à évaluer les politiques et les pratiques de santé en milieu scolaire dans les États, les arrondissements scolaires en milieu urbain d’envergure, les territoires et les administrations tribales, notamment la situation concernant des sujets comme les exigences et le contenu relatifs à l’éducation en matière de santé, l’éducation physique, etc. Centers for Disease Control and Prevention (2010).
Europe
- Mapping of national school food policies across the EU28 plus Norway and Switzerland (en anglais seulement). Panorama exhaustif des politiques en matière d’alimentation dans 34 écoles européennes, provenant de différentes sources et qui révèle que 53 % de ces politiques consistent en des normes obligatoires. Commission européenne (2014).
Nouvelle-Zélande
- Child and youth health data and stats (en anglais seulement). Présente les principales constatations concernant la santé des enfants et l’accès aux soins de santé en 2011-2012 issues de l’enquête sur la santé de la Nouvelle-Zélande. Ministère de la Santé.
Organisation mondiale de la santé
- Global School Based Student Health Survey (en anglais seulement). Projet de surveillance en collaboration conçu pour aider les pays à mesurer et à évaluer les facteurs de risque liés au comportement et les facteurs de protection dans 10 secteurs clés chez les jeunes âgés de 13 à 17 ans.
Organisation mondiale de la santé (Europe), Enquête sur le comportement des jeunes d’âge scolaire en matière de santé (HBSC), Rapports (2012).
- Déterminants sociaux de la santé et du bien-être chez les jeunes (en anglais seulement). Rapport international sur l’étude de 2009/2010.
- Alcool : Pourquoi faut-il y prêter attention pendant l’adolescence?
- Eating habits: Key findings fact sheet (en anglais seulement).
- Exercice physique : Pourquoi faut-il y prêter attention pendant l’adolescence?
- Santé mentale et bien-être psychique : Pourquoi faut-il y prêter attention pendant l’adolescence?
- Santé sexuelle : Pourquoi faut-il y prêter attention pendant l’adolescence?
- Tabagisme : Pourquoi faut-il y prêter attention pendant l’adolescence? (Document PDF)
Royaume-Uni
- Child health profiles et Young people’s profiles (en anglais seulement). Le plus récent aperçu du rendement en fonction de 32 indicateurs choisis comparativement au reste de l’Angleterre, y compris l’analyse et les principales constatations sur la situation dans chaque autorité locale principale. Santé publique, Angleterre.
- National child and maternal health intelligence network (en anglais seulement). Un carrefour du savoir national contenant des données sur, entre autres, la santé des enfants, des adolescents et la santé en milieu scolaire. Public Health England (2015).
Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)
Stratégies canadiennes
- Santé scolaire, Agence de la santé publique du Canada.
- La saine alimentation chez les enfants, Santé Canada.
- Des cadres sains pour les jeunes du Canada, Agence de la santé publique du Canada (2011).
Stratégies Autochtones
- Cadre de travail sur la santé en milieu scolaire autochtone fondé sur les principes culturels, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (2010).
Stratégies provinciales et territoriales
Alberta
- Alberta’s Plan for Promoting Healthy Relationships and Preventing Bullying (Document PDF) (en anglais seulement). Le plan s’appuie sur le bon travail en cours et le soutient. Afin de promouvoir des relations saines et de prévenir l’intimidation, il propose une approche globale concertée qui va au-delà de la sensibilisation et qui vise à changer pour de bon les attitudes et les comportements. Gouvernement de l‘Alberta (2015).
- Framework for comprehensive school health approach (en anglais seulement). La stratégie pour des écoles en santé qui est basée sur l’adoption d’une approche efficace et reconnue internationalement, axée sur les communautés scolaires en santé. Services de santé de l’Alberta (2012).
Colombie-Britannique
- BC’s healthy schools strategy/Comprehensive school health (en anglais seulement). La stratégie pour des écoles en santé de la Colombie-Britannique fait la promotion de politiques et de programmes favorisant le bien-être physique, social et affectif des élèves à l’aide de cette approche reconnue à l’échelle internationale. Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
Manitoba
- L’initiative Écoles en santé, repose sur le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire . Gouvernement du Manitoba.
Nouveau-Brunswick
- Apprenants en santé à l’école, Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Nouvelle-Écosse
- ÉcolesPlus (en anglais seulement). Stratégie néo-écossaise à l’intention des enfants et des jeunes, « Nos enfants en valent la peine ». Assure la coordination et la collaboration dans la prestation des programmes et des services à l’intention des enfants, des jeunes et des familles. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Ontario
- Écoles saines : Fondements d’une école saine, Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
- L’urgence d’agir : Stratégie pour des enfants en santé, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (2013).
- Intensifions nos efforts: Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario, Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse (2013).
- Stratégie visant des écoles saines (Document PDF), Ministère de l’Éducation : Rapport annuel du Bureau du vérificateur général de l’Ontario (2013).
Québec
- Pour un virage santé à l’école, (La politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif). Gouvernement du Québec.
Saskatchewan
- Plan de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement en Saskatchewan (Document PDF), Ministère de l’Éducation (2013).
- Bien vivre bien manger, bien apprendre: Pour mieux nourrir l’esprit, Gouvernement de la Saskatchewan (2009).
Terre-Neuve-et-Labrador
- Living healthy: Healthy students, healthy schools (en anglais seulement). Site internet comprenant des ressources telles que des lignes directrices sur l’alimentation en milieu scolaire, un cadre global en matière de santé en milieu scolaire, des lignes directrices en matière d’activité physique, etc. Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Stratégies internationales
- FRESH: Une approche globale de la santé scolaire pour la réussir l’EPT (Document PDF), Un document de base. UNESCO et partenaires (2002).
Australie
- The national safe schools framework (PDF document) (en anglais seulement). Cadre établissant une vision et un ensemble de principes directeurs pour aider les milieux scolaires à mettre sur pied des politiques positives concrètes de mieux être et de sécurité pour les élèves. Department of Education (2013).
États-Unis
- School health (en anglais seulement). Ressources dans le domaine de la santé en milieu scolaire, notamment des profils, des politiques, des outils et de la formation. Centers for Disease Control and Prevention.
- Physical activity guidelines for Americans midcourse report: Strategies to increase physical activity among youth (en anglais seulement). Interventions proposées aux décideurs et aux professionnels de la santé et de la santé publique pour accroître le niveau d’activité physique des jeunes de 3 à 17 ans provenant de différents milieux. Department of Health and Human Services des États-Unis (2012).
- School connectedness: Strategies for increasing protective factors among youth (Document PDF) (en anglais seulement). U.S. Department of Health and Human Services (2012).
Nouvelle-Zélande
- New Zealand Health promoting schools national framework Section One: Executive Report (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport fournit des ressources visant à améliorer le bien-être par l’entremise de pratiques fondées sur des données probantes, en ciblant particulièrement la réduction des inégalités quant aux résultats en santé et en éducation. Ministère de la Santé (2011).
Organisation mondiale de la santé
Royaume-Uni
- Improving young people’s health and well-being: A framework for public health (en anglais seulement). À l’aide d’une approche axée sur les actifs ciblant le bien-être et la résilience, ce cadre prend en considération les besoins liés à la promotion de la santé propres aux jeunes de 10 à 24 ans. Public Health England (2015).
- Healthy lives brighter futures – The strategy for children’s and young people’s health (en anglais seulement). Stratégie multisectorielle visant à améliorer la qualité des services de soutien offerts aux familles à des étapes clés de la vie des enfants, soit avant la naissance jusqu’à l’âge de 19 ans. Ministère de la Santé (2009).
Documents d’orientation
Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada
- L’Approche globale de la santé en milieu scolaire, Agence de la santé publique du Canada.
- Planificateur des écoles en santé, Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.
- Trousse d’engagement des jeunes, Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (2014).
- Trousse de la santé mentale positive du cces, Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (2012).
Documents d’orientation provinciaux et territoriaux
Alberta
- Bully Free Alberta (en anglais seulement). Ressources pour appuyer la mise en œuvre de l’Alberta’s Plan for Promoting Healthy Relationships and Preventing Bullying (2015). Gouvernement de l‘Alberta (2015).
Colombie-Britannique
- Comprehensive school health resources for health professionals (en anglais seulement). Guide visant à aider les professionnels de la santé à promouvoir et à protéger la santé dans les écoles au moyen d’une approche globale de la santé en milieu scolaire. Gouvernement de la Colombie-Britannique.
- Comprehensive school health knowledge guide (en anglais seulement). Guide d’introduction à l’approche globale de la santé en milieu scolaire utilisée par la Colombie-Britannique. Cette approche reconnue à l’échelle internationale contribue à la santé et à la réussite scolaire des étudiants. Gouvernement de la Colombie-Britannique (2013).
- Model core program paper: Healthy school development (Document PDF) (en anglais seulement). Présente les rôles, le soutien, les initiatives, les activités de surveillance et d’autres sujets traités par les administrations et liés au développement sain des enfants d’âge scolaire. Ministère des Modes de vie sains et du Sport de la Colombie-Britannique (2009).
Manitoba
- Best practices in school-based suicide prevention: A comprehensive approach (Document PDF) (en anglais seulement). Fournit de l’information et des outils selon un cadre conçu pour aider à l’élaboration d’une stratégie exhaustive de prévention du suicide en milieu scolaire. Gouvernement du Manitoba (2014).
- Guide de nutrition des écoles du Manitoba : Élaboration des lignes directrices et politiques (Document PDF), Gouvernement du Manitoba.
Nouveau-Brunswick
- Être sur la bonne voie : Guide en matière de santé psychologique et de résilience (Document PDF), Gouvernement du Nouveau Brunswick (2014).
Ontario
- Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario, Ministère de l’Éducation (2014).
- Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire (Document PDF), Ministère de l’Éducation (2013).
- Document d’orientation sur la santé en milieu scolaire (Document PDF), Ministère de la Promotion de la santé (2010).
Québec
- Réussite éducative, santé, bien-être : Agir efficacement en contexte scolaire, Synthèse de recommandations (Document PDF), Institut national de la santé publique du Québec (2010).
Saskatchewan
- Inspiring movement: Towards comprehensive school community health: Guidelines for physical activity in Saskatchewan schools (en anglais seulement). Favorise la mobilisation du milieu scolaire, y compris les fournisseurs de services à la personne, par l’entremise de mesures qui englobent quatre volets intégrés visant à fournir une base solide pour la santé en milieu scolaire. Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan (2010).
Documents d’orientation internationaux
UNESCO
- Monitoring and evaluation guidance for school health programs: Eight core indicators to support FRESH (en anglais seulement). Outil d’autoévaluation national visant à aider les gouvernements et les ONG à surveiller et à évaluer les programmes de santé en milieu scolaire. FRESH M&E Coordinating Group (2013).
- Monitoring and evaluation guidance for school health programs: Thematic indicators (Document PDF) (en anglais seulement). Ce guide met l’accent sur la surveillance et l’évaluation des programmes de santé en milieu scolaire et renferme quelque 250 indicateurs. Il fait partie d’une série de documents visant à aider les responsables de programmes dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à assurer la mise en œuvre normalisée et axée sur des données probantes des programmes de santé dans les écoles. FRESH M&E Coordinating Group (2013).
États-Unis
- School health guidelines to promote healthy eating and physical activity (Document PDF) (en anglais seulement). Synthèse des données scientifiques et des pratiques exemplaires pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une saine alimentation et d’activités physiques en milieu scolaire. Centers for Disease Control and Prevention (2011).
- School health programs: Improving the health of our nation’s youth (Document PDF) (en anglais seulement). Description de la démarche utilisée par les CDC pour appuyer et faire progresser les programmes de santé en milieu scolaire dans le but d’améliorer la santé des jeunes. Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion: Division of Adolescent and School Health (2011).
Organisation mondiale de la santé
- WHO information series on school health (en anglais seulement). Série de documents sur l’établissement d’écoles faisant la promotion de la santé.
- Global school health initiative (en anglais seulement). Stratégies visant à mobiliser les intervenants et à renforcer les activités de promotion de la santé et d’éducation aux échelons local, national, régional et mondial. Cette initiative vise à améliorer la santé de l’ensemble de la communauté par l’entremise des écoles.
- Jeune et physiquement actif: schéma d’orientation visant à rendre l’activité physique attrayante pour les jeunes, Europe (2012).
- Cadre pour une politique scolaire: Mise en œuvre de la stratégie de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé (Document PDF) (2008).
Royaume-Uni
- Healthy schools: Tools and planning aids (en anglais seulement). Initiative conçue pour aider les écoles à planifier, à réaliser et à examiner les améliorations sur les plans de la santé et du bien-être chez les enfants et les jeunes, et pour déterminer et choisir efficacement les activités et les interventions. Ministère de l’Éducation.
Revues systématiques de la recherche
Examens choisis du site HealthEvidence.org (en anglais seulement):
- The WHO Health promoting school framework for improving the health and well-being of students and their academic achievement, Les résultats de cette analyse rigoureuse démontrent l’efficacité d’une partie, mais non de la totalité, des interventions réalisées dans le cadre de l’approche École en santé (2014).
- Effect of intervention programs in schools to reduce screen time: A meta-analysis (en anglais seulement). Cette méta-analyse révèle que grâce aux programmes d’intervention scolaire, il est possible de réduire le temps que les enfants et les adolescents passent devant un écran (2014).
- The effect of participation in school-based nutrition education interventions on body mass index: A meta-analysis of randomized controlled community trials, Fournit des preuves que les interventions liées à l’éducation en matière de nutrition en milieu scolaire sont efficaces pour réduire l’indice de masse corporelle chez les enfants et les adolescents (2013).
- Systematic review and meta-analysis of school-based interventions to improve daily fruit and vegetable intake in children aged 5 to 12 years, Conclut que les interventions en milieu scolaire améliorent de façon modérée la consommation de fruits, mais qu’elles ont une incidence minimale sur la consommation de légumes (2012).
- A systematic review of school-based interventions to prevent risk factors associated with non-communicable diseases, Dans l’ensemble, 80 % des études déclarent une certaine preuve d’un effet positif des interventions (2012).
Consulter d’autres examens systématiques.