La santé maternelle et fœto-infantile

Introduction

La santé des mères se définit comme la santé des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et la période postpartum (ASPC, 2013). La santé des mères et de leurs nourrissons commence avant la conception et comprend le début de grossesse, avant que les femmes ne sachent qu’elles sont enceintes (Centre de ressources Meilleur départ, 2012). Elle se poursuit avec des soins prénataux appropriés pour éviter les complications si des problèmes surviennent (CDC, 2013). La situation idéale est une grossesse menée à terme sans interventions superflues, l’accouchement d’un bébé en bonne santé et une période postpartum saine, vécue dans un environnement positif qui réponde aux besoins à la fois physiques et émotionnels de la mère, du bébé et de la famille (CDC, 2013). La grossesse et l’accouchement ont un immense impact sur la santé physique, mentale, émotionnelle et socioéconomique des femmes et de leurs familles (CDC, 2013).

La santé des nourrissons renvoie à la santé des enfants de 0 à 1 an (ASPC, 2013). Une grossesse en santé pour un accouchement sans risque, suivis d’une croissance et d’un développement sains de l’enfant au cours des premières années de la vie sont garantie d’une bonne santé de l’enfance jusqu’à l’âge adulte (Santé Canada, 2012).

Ce que vous trouverez

Les ressources qui suivent renferment de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à planifier des programmes visant à favoriser des grossesses en santé ainsi que la croissance et le développement des nourrissons. Pour plus d’informations, veuillez visiter la section des pratiques exemplaires pour connaître les interventions liées à la santé maternelle et fœto-infantile.

La première chose à faire pour planifier un programme de promotion de la santé maternelle et fœto-infantile consiste à comprendre le sujet par l’analyse de données de surveillance. Pour plus d’informations sur les blessures et les nourrissons, veuillez consulter la rubrique en santé publique Blessures.

Données

Données canadiennes

Données Maternelle

Données sur la santé infantile

Données sur les Autochtones

Données par province ou territoire

Alberta

Colombie Britannique

  • Perinatal indicators by place of residence and place of delivery annual reports 2004/5 to 2013/14 (en anglais seulement). Rapports qui contiennent des renseignements sommaires à l’intention des autorités sanitaires, des décideurs, des planificateurs et des fournisseurs de soins périnataux pour les pousser à agir, que ce soit par l’élaboration de politiques, la planification de la prestation des services, des initiatives d’amélioration de la qualité ou des activités éducatives et de recherche. Perinatal Services BC (2015).

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Perinatal surveillance reports (Provincial and Regional) (en anglais seulement). Ce site Web donne accès à des rapports sur l’allaitement et la surveillance des anomalies congénitales ainsi qu’à des rapports régionaux sur la santé périnatale. Eastern Health (2008-2015).

Nouvelle-Écosse

  • Nova Scotia Atlee perinatal database, Renseignements sur la mère et le nouveau-né (variables démographiques, procédures, interventions, diagnostics, morbidité et mortalité) pour toutes les grossesses et les naissances enregistrées depuis 1988 dans les hôpitaux de la Nouvelle-Écosse. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Ontario

  • Système d’information de BORN, Ensemble de données agrégées et interprétées pour chaque naissance enregistrée en Ontario. Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance.
  • Obesity in preconception and pregnancy-report, (en anglais seulement). Rapport qui donne un aperçu de la prévalence des facteurs de risque et des conséquences de l’obésité au cours de la période qui précède la conception et de la période prénatale en Ontario; des approches qui sont efficaces pour s’attaquer à l’obésité au cours de ces périodes sont également mentionnées. Best Start Resource Centre (2014).

Île-du-Prince-Édouard

  • Reproductive care program perinatal database report 2011 (PDF Document) (en anglais seulement). Rapport qui renferme des données sur la situation démographique, le mode de vie et l’état de santé des mères, les interventions pendant les périodes prénatale, périnatale et postnatale, les naissances et la morbidité périnatale, et des statistiques sur la mortalité. Les grossesses tendent à survenir à un âge plus avancé et on observe une plus forte tendance au surpoids ou à l’obésité qu’ailleurs au pays. Health and Wellness (2013).

Quebec

Yukon

  • Yukon 2012 Health status report: Focus on children and youth (PDF document) (en anglais seulement). Rapport sur l’état de santé des Yukonnais, qui contient une section sur les mères et leurs nourrissons où l’on retrouve des données sur la supplémentation en acide folique, le tabagisme, les naissances prématurées et l’insuffisance pondérale à la naissance, l’allaitement et la mortalité infantile. Santé et services sociaux (2013).

International Data

Australie

  • National Perinatal Epidemiology and Statistics Unit (NPESU) (en anglais seulement). Rapports de surveillance portant sur les mères australiennes et leurs nouveau-nés, la santé des Autochtones, la santé psychosociale, les mères incarcérées, les techniques de procréation assistée, la mortinatalité, etc.
  • Maternity information matrix, 45 ensembles de données et 500 éléments de données sur la santé maternelle et périnatale, incluant des métadonnées, des définitions et des descriptions, et aperçus des ensembles de données. Australian Institute of Health and Welfare (2013).

Europe

  • EuroPeristat (en anglais seulement). Site Web où l’on retrouve une liste des indicateurs de la santé périnatale recommandés et la plus récente édition (2013) du Rapport européen sur la santé périnatale. Union européenne.

Nouvelle Zélande

  • New Zealand maternity clinical indicators 2012, (en anglais seulement). Rapport qui porte sur 15 indicateurs de la santé des mères, y compris le fournisseur de soins, le type d’accouchement, les complications à la naissance, la morbidité maternelle, le tabagisme postnatal et les naissances prématurées. Ministry of Health (2014).

L’Organisation de coopération et de développement économiques

Royaume-Uni

  • National child and maternal health intelligence network, (en anglais seulement). Plateforme nationale de connaissances où l’on retrouve des données sur la mortalité infantile et la mortinatalité ainsi que sur la santé maternelle et infantile. Public Health England (2015).

États Unis

  • Pregnancy Risk Assessment Monitoring System (PRAMS) surveys, (en anglais seulement). Données en ligne pour l’étude épidémiologique des risques de la grossesse. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Pregnancy mortality surveillance system, (en anglais seulement). Résultats de l’analyse, par les scientifiques des CDC, d’informations sur la surveillance nationale des décès liés à la grossesse (décès d’une femme enceinte ou décès d’une femme dans l’année suivant une interruption de grossesse) en provenance de 52 régions assujetties à la déclaration, et du certificat de naissance ou du certificat de décès du fœtus, si le lien peut être établi. Ces informations aident les cliniciens et les professionnels de la santé publique à mieux comprendre les circonstances qui entourent les décès liés à la grossesse et à prendre les mesures appropriées pour les éviter. Centers for Disease Control and Prevention
  • Severe maternal morbidity in the United States (en anglais seulement). Analyse des causes des complications graves de la grossesse, mieux connues sous le nom de « morbidité maternelle grave », fondée sur les données du Nationwide Inpatient Sample (NIS), la plus grande base de données sur les soins en régime hospitalier à taux uniforme pour tous aux États-Unis. L’analyse cerne les indicateurs communs de la morbidité maternelle grave à partir de 1998. Centers for Disease Control and Prevention
  • Sudden unexpected infant death and sudden infant death syndrome: Data and Statistics (en anglais seulement). Faits, analyse des données et des statistiques, et variations des taux de mort subite du nourrisson aux États-Unis de 1990 à 2013. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Linked birth and infant death data, (en anglais seulement). Outil de surveillance et d’examen des interrelations complexes qui existent entre le décès d’un enfant (de moins d’un an) et les facteurs de risque observés à la naissance aux fins d’analyse plus approfondie des schémas de mortalité infantile. Les renseignements couplés comprennent l’âge, la race et l’origine hispanique des parents, le poids de naissance, la période de gestation, les naissances multiples, l’utilisation de soins prénataux, l’éducation de la mère, le rang de la naissance vivante, l’état civil, le tabagisme de la mère dans le contexte de l’âge au moment du décès et les multiples causes sous-jacentes au décès. Centers for Disease Control and Prevention
  • Health data interactive (en anglais seulement). Tableaux présentant des statistiques nationales sur la santé des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Ces tableaux peuvent être personnalisés en fonction de l’âge, du sexe, de la race ou de l’origine ethnique et de la situation géographique pour examiner diverses tendances et divers schémas.
  • Assisted reproductive technology surveillance-United States, 2011, (en anglais seulement). Rapport fondé sur les données de surveillance des techniques de procréation assistée (TPA) déclarées à la Division of Reproductive Health des CDC au sujet des traitements prodigués en 2013, soit les données sur l’utilisation des TAP aux États-Unis et les résultats de grossesses obtenus à la suite des traitements de l’année précédente. Examine le rôle des TPA dans l’apparition de diverses issues indésirables (p. ex. des naissances multiples, un faible poids de naissance et un accouchement prématuré) et compare ces données aux résultats observés chez l’ensemble des enfants nés aux États-Unis. Centers for Disease Control and Prevention (2015).
  • International comparisons of infant mortality and related factors: United States and Europe, 2010, (en anglais seulement). Rapport qui se penche sur les causes du taux de mortalité infantile qui est plus élevé aux États-Unis que dans les pays européens et évalue l’incidence de deux facteurs importants, soit le pourcentage de naissances prématurées et les taux de mortalité infantile selon l’âge gestationnel, sur les variations de la mortalité infantile. U.S. Department of Health and Human Sciences (2014).
  • National Birth Defects Prevention Network (en anglais seulement)

World Health Organization

Strategies

Canadian Strategies

Aboriginal Strategies

Provincial/Territorial Strategies

Colombie Britannique

  • Healthy families BC policy framework: A focused approach to chronic disease and injury prevention (PDF Document) (en anglais seulement). Cadre d’orientation du système de santé publique qui comprend des buts et des objectifs à long terme pour stimuler l’action à la grandeur du système et améliorer les résultats en santé, en l’occurrence améliorer l’état de santé, atténuer les inégalités en matière de santé et contribuer à assurer la viabilité financière du système de soins de santé, réduire les facteurs de risque et améliorer les facteurs de protection contre les principales maladies et blessures chroniques. Ministry of Health (2014).

Manitoba

  • Starting Early, Starting Strong Manitoba’s Five-Year Plan for Early Childhood Development (2015) (PDF document) (en anglais seulement). Décrit les fondements scientifiques du développement précoce du cerveau, énonce les principes directeurs du développement de la petite enfance et détermine les quatre secteurs prioritaires stratégiques pour les cinq prochaines années. Gouvernement du Manitoba.
  • 2013 Manitoba provincial breastfeeding strategy (PDF Document) (en anglais seulement). Stratégie provinciale visant à accroître le taux d’adoption de l’allaitement maternel, à promouvoir l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois, puis sa poursuite jusqu’à l’âge de deux ans ou plus, à atténuer les disparités géographiques et les différences socioéconomiques en matière d’adoption de l’allaitement et d’allaitement exclusif et à obtenir l’accréditation des hôpitaux dotés d’une maternité, des centres de naissance et des bureaux communautaires de santé publique en vertu de l’Initiative des amis des bébés. Gouvernement du Manitoba.
  • Manitoba women’s health strategy 2011 (PDF document) (en anglais seulement). Stratégie qui vise à examiner la vaste gamme d’enjeux touchant la santé des femmes et à assurer la sensibilisation aux différences entre les sexes et une ouverture à celles-ci dans tous les aspects de la prestation des soins de santé en reconnaissant les besoins de santé distincts des femmes lors de la planification, de la mise en œuvre et de la prestation des services de soins de santé. Gouvernement du Manitoba.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • A great start: A breastfeeding strategic plan for Newfoundland and Labrador 2014-2017 (PDF Document) (en anglais seulement). Définit les buts et les objectifs, et les mesures prises pour améliorer le taux d’adoption de l’allaitement et sa durée conformément aux recommandations nationales et internationales en matière d’alimentation du nourrisson, et situe le contexte pour la protection et la promotion de l’allaitement et le soutien des femmes allaitantes de Terre-Neuve-et-Labrador. Baby-Friendly Newfoundland & Labrador.

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

  • Nunavut maternal and newborn health care strategy 2009-2014 (PDF Document) (en anglais seulement). Plan d’action qui orientera la mise en œuvre de programmes visant à améliorer la santé des mères et de leurs nouveau-nés, et à leur offrir des soins de santé de qualité. Favorise le développement communautaire et le renforcement des capacités, et situe le cadre stratégique plus large de la Loi sur la profession de sage-femme (2008) pour garantir des accouchements sécuritaires et de grande qualité au Nunavut, assistés par des sages-femmes autorisées. Gouvernement du Nunavut.

Ontario

Yukon

International Strategies

Australie

  • National perinatal depression initiative (en anglais seulement). Initiative visant à améliorer la prévention et la détection précoce de la dépression prénatale et postnatale pour mieux soutenir et traiter les femmes enceintes et les nouvelles mamans à risque de souffrir de dépression pendant la grossesse ou au cours de la première année suivant l’accouchement. Department of Health
  • Australian National breastfeeding strategy 2010-2015 (en anglais seulement). Stratégie qui vise à améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des nourrissons et des jeunes enfants ainsi que la santé et le bien-être des mères en assurant la protection, la promotion, le soutien et le suivi de l’allaitement maternel. Department of Health

Etats-Unis

  • State perinatal quality collaboratives, (en anglais seulement). Réseaux de fournisseurs de soins périnataux et de professionnels de la santé publique qui cherchent à améliorer les issues des grossesses pour les femmes et les nouveau-nés en perfectionnant les pratiques et les processus cliniques basés sur des données probantes grâce à une amélioration constante de la qualité. Centers for Disease Control and Prevention
  • CDC global maternal and child health strategy 2013-2016 (PDF document) (en anglais seulement). Cadre général des programmes d’envergure internationale Mother-Child Health qui favorisent une approche intégrée à la mise en œuvre d’interventions dans le cadre de programmes qui sont offerts dans divers pays et contribuent à la réalisation d’objectifs mondiaux, en particulier le renforcement des composantes du système de santé qui touchent la santé publique. Centers for Disease Control and Prevention
  • Maternal infant and child health: Objectives (en anglais seulement). Une série de conditions, de comportements liés à la santé et d’indicateurs des systèmes de santé qui ont des répercussions sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des femmes, des enfants et des familles est présentée à la section Objectives de la rubrique Maternal, Infant, and Child Health du programme de promotion de la santé et de prévention des maladies des États-Unis, Healthy People 2020. HealthyPeople.gov (2010).

Organisation mondiale de la Santé

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

Colombie Britannique

Manitoba

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

  • Nova Scotia Healthy development protocol (PDF document) (en anglais seulement). Engagements prioritaires pris par les autorités de la santé publique pour favoriser le développement de la naissance jusqu’à l’enfance et l’adolescence. Nova Scotia Department of Health and Wellness.

Quebec

International Guidance

Organisation de coopération et de développement économiques

Royaume-Uni

National Institute for Health and Care Excellence (NICE)

  • Pregnancy ) (en anglais seulement). Normes de qualité concernant les directives et les ressources liées à la grossesse.
  • Postnatal Care (en anglais seulement). Normes de qualité concernant les directives et les ressources liées aux soins postnataux.
  • Intrapartum care (en anglais seulement). Normes de qualité concernant les directives et les ressources liées aux soins intrapartum.
  • Infants and neonates (en anglais seulement). Normes de qualité concernant les directives et les ressources liées aux soins aux nourrissons et aux soins néonataux.
  • Nutrition: Improving maternal and child nutritional (en anglais seulement). Porte sur l’amélioration de la nutrition avant, pendant et après la grossesse (jusqu’à un an après l’accouchement) chez les femmes qui pourraient devenir enceintes ainsi que chez les bébés et les enfants d’âge préscolaire, en particulier ceux issus de familles à faible revenu ou d’autres familles plus démunies. (2015)
  • Vitamin D: Increasing supplement use among at-risk groups, (en anglais seulement). Lignes directrices qui préconisent d’accroître la supplémentation dans le but de prévenir la carence en vitamine D chez les groupes à risque recensés en 2012 par les UK Health Departments, dont les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes. (2014).
  • NICE public health guidance 11: Maternal and child nutrition (PDF Document) (en anglais seulement). Directives à l’intention des professionnels de la santé qui contiennent de l’information et des conseils sur les avantages que la supplémentation en vitamine D pendant la grossesse et pendant la période d’allaitement peut procurer aux femmes enceintes (ou qui prévoient le devenir), aux mères et à d’autres personnes qui assument la charge d’enfants de moins de 5 ans et leurs enfants. (2011).

États Unis

  • Guidelines for vaccinating pregnant women (en anglais seulement). Recommandations générales du Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) relativement à la vaccination. Centers for Disease Control and Prevention

Organisation Mondiale de la Santé

Interventions pour la promotion de la santé des nourrissons

Infant Health

Interventions pour la promotion de la santé maternelle