Environnement bâti et le transport actif

« L’environnement bâti peut avoir une influence positive (ou négative) dans de nombreux domaines liés à la santé publique, comme la santé physique, une alimentation saine, la santé mentale, la prévention des blessures et l’équité en matière de santé. L’environnement bâti fait partie de notre environnement physique et comprend les bâtiments, les parcs, les écoles, le réseau routier et les autres infrastructures de notre vie quotidienne. Des chercheurs ont prouvé de manière convaincante que les gens qui habitent dans des collectivités caractérisées par un aménagement du territoire diversifié (p. ex. la proximité de commerces à distance de marche dans un quartier résidentiel), des réseaux de rues bien reliés et une haute densité résidentielle sont plus actifs que ceux qui habitent dans des collectivités qui favorisent la dépendance à l’automobile. »

Agence de la santé publique du Canada

« L’environnement bâti peut favoriser ou entraver les occasions de transport actif. Le transport actif désigne tous les moyens de transport à propulsion humaine, à savoir la marche, le vélo, mais aussi l’utilisation d’un fauteuil roulant, les patins à roues alignées et la planche à roulettes. Il existe de nombreuses façons de se déplacer activement, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école ou au travail en bicyclette. »

Agence de la santé publique du Canada

Ce que vous y trouverez

Les ressources qui suivent contiennent de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des approches touchant l’environnement bâti et le transport actif. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Portail canadien des pratiques exemplaires pour des interventions relatives à l’environnement bâti et au transport actif.

Données

L’une des premières étapes de la planification d’un programme de la santé publique consiste à comprendre le sujet au moyen de données de surveillance :

Données canadiennes

L’environnement bâti

Transport actif

Données par province ou territoire

Alberta

Colombie-Britannique

  • 2009 BC sprawl report: Walkability and health (en anglais seulement). Ce rapport utilise les études de cas de diverses municipalités pour montrer comment l’aménagement physique des quartiers influence la marche et le vélo dans les collectivités de la Colombie-Britannique, et quels sont ses liens potentiels avec la santé de l’individu. SmartGrowth BC

Nouvelle-Écosse

Ontario

  • Built environment data related to walkability & environmental exposures in urban Ontario (Document PDF) (en anglais seulement). Analyse environnementale axée sur le potentiel piétonnier et les risques environnementaux, notamment la qualité de l’air et la canicule, qui présente des indices, des données et des écarts et qui formule des recommandations en matière de politiques pour la création et l’utilisation de ces données et mesures. Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac and Lennox et Addington, Kingston (2012).
  • Evidence brief: Neighbourhood walkability and physical activity in urban areas (Document PDF) (en anglais seulement). Les résultats de cette revue systématique révèlent des associations statistiquement significatives entre le potentiel piétonnier dans le quartier et la marche comme mode de transport, mais pas en tant qu’activité physique globale ou comme activité physique durant les loisirs.
  • Case Study: Health effects of traffic-related air pollution in a small community (Document PDF) (en anglais seulement). Examen des effets sur la santé de la pollution atmosphérique attribuable à la circulation automobile ayant pour but d’offrir des conseils de nature scientifique et technique, de soutenir le système de santé et d’explorer les divers problèmes de santé environnementale connexes. Public Health Ontario (2015).

Québec

Internationale

Europe

  • Australia state of the environment 2011, (en anglais seulement). L’étude conclut que les mesures visant à encourager l’utilisation du vélo contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de l’air. European Cyclists’ Federation (2014).

Rayaume-Uni

  • A healthy relationship: Public Health and transport collaboration in local government (PDF document), (en anglais seulement). Cette étude examine la collaboration entre les responsables de la planification des transports et les autorités sanitaires du Royaume-Uni après un changement organisationnel. Elle présente les obstacles à une collaboration plus étroite et donne des exemples de pratiques exemplaires afin de rendre plus efficace la collaboration. Passenger Transport Executive Group (pteg) (2015).

Australie

  • Australia state of the environment 2011, (en anglais seulement). Ce rapport conclut que malgré les récentes initiatives gouvernementales visant à améliorer la gestion de l’environnement bâti grâce à une coordination accrue, l’environnement bâti dans les collectivités australiennes est, au mieux, dans un état passable. Gouvernement de l’Australie : Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de l’Eau, de la Population et des Collectivités.

États-Unis

  • National environmental public health tracking system (Community design model) (en anglais seulement). Fournit des données sur divers indicateurs d’aménagement local, dont le transport jusqu’au travail et l’accès aux parcs et aux écoles. Centers for Disease Prevention and Control.
  • Community Commons (en anglais seulement). Site Internet qui fournit une variété de données communautaires concernant, notamment, l’environnement bâti.
  • Bicycling and walking in the United States 2014: Benchmarking report (en anglais seulement). Compilation de données sur la marche et l’utilisation du vélo et de données démographiques, sur la sécurité, sur le financement, sur les politiques, sur les infrastructures, sur l’éducation, sur les indicateurs de santé publique ainsi que les retombées économiques dans les 50 États. Alliance for Biking and Walking.

Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale de la santé

  • Global report on urban health: equitable, healthier cities for sustainable development (en anglais seulement). Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé et du Programme des établissements humains de l’Organisation des Nations Unies (UN-HABITAT) présente de nouvelles données sur la santé des citadins dans près de 100 pays. Il montre également que, tandis que la population urbaine du monde continue de croître, les inégalités en matière de santé constituent un problème persistant – plus particulièrement entre les populations urbaines les plus riches et les plus pauvres. Le rapport présente également des solutions pour assurer l’accessibilité à l’eau et à l’assainissement, réduire l’étalement urbain tout en élaborant de nouvelles options en matière de transport, accroître la sécurité routière, rendre les villes accessibles aux aînés et aux personnes handicapées, gérer les urgences en matière de santé urbaine et accroître la résilience, tout en établissant des logements plus sains ainsi que des interventions qui peuvent réduire le fardeau urbain de maladies non transmissibles. (2016).
  • D’Amsterdam à Paris et au-delà : Le Programme paneuropéen pour les transports, la santé et l’environnement (PPE-TSE) 2009-2020 (Document PDF), Europe.

Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)

Stratégies canadiennes

Stratégies provinciales et territoriales

Alberta

Colombie-Britannique

  • Healthy families BC communities (en anglais seulement). Initiative provinciale qui vise à augmenter l’appui aux familles dans les collectivités pour vivre plus sainement, et qui met l’accent sur des environnements bâtis sains. Ministère de la santé.

Manitoba

  • Manitoba’s action plan on active transportation (en anglais seulement). Plan d’action sur trois ans pour le transport actif qui comprend l’établissement d’un cadre stratégique et la création d’un comité consultatif, ainsi qu’une coordination améliorée, des politiques et des ressources de soutien, une hausse des investissements et une augmentation de l’éducation et de la sensibilisation. Gouvernement du Manitoba (2013).
  • Manitoba in motion/communities in motion (en anglais seulement). Stratégie visant à améliorer la santé des adultes et à augmenter l’activité physique au Manitoba pour atteindre 55 % d’ici 2015, grâce à des collaborations, une sensibilisation du public, des stratégies et des évaluations. Gouvernement du Manitoba.

Nouvelle-Écosse

Ontario

Québec

Stratégies internationales

Australie

  • An Australian vision for active transport (en anglais seulement). Recommande l’élaboration d’une stratégie nationale de transport actif intégrée englobant les politiques et la planification touchant les fondements de l’utilisation de la marche, de la bicyclette et des transports publics. Gouvernement de l’Australie occidentale (2011).

États-Unis

  • Step it up! The Surgeon General’s call to action to promote walking and walkable communities (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport vise à faire marcher et bouger les Américains afin qu’ils fassent l’activité physique dont ils ont besoin pour les aider à prévenir et à réduire les risques de maladies chroniques et de mort prématurée, à avoir une bonne santé mentale et à vieillir en santé. Il propose des stratégies que les communautés peuvent utiliser pour favoriser la marche, ce qui entraînera des changements durables pour améliorer la santé et les soins de santé, et qui éduquera, responsabilisera et fera participer les Américains afin qu’ils prennent le contrôle de leur santé. U.S. Department of Health and Human Services, Office of the Surgeon General (2015).
  • CDC’s built environment and health initiative (en anglais seulement). Cette initiative sur l’environnement bâti et la santé est l’unique source d’expertise fédérale pour aider les États et les collectivités à intégrer aux décisions touchant les transports et la planification communautaire des considérations relatives à la santé. Centre national de santé environnementale.
  • National prevention strategy: America’s plan for better health and wellness (Document PDF) (en anglais seulement). « Healthy community environments » est l’une des quatre directions stratégiques visant l’amélioration de la santé des individus et des collectivités au sein de cette stratégie nationale conçue pour faire du système de santé de soins aux malades un système fondé sur le mieux-être et la prévention. U.S. Department of Health and Human Services, Office of the Surgeon General (2011).

Europe

France

Netherlands

  • The Dutch bicycle master plan (PDF document) (en anglais seulement). Rapport d’évaluation de nombreux projets de recherche, projets pilotes et projets de modélisation menés dans le cadre du Bicycle Master Plan. Il examine les résultats, la rémanence et les effets; évalue les analyses stratégiques pertinentes; et présente un survol des publications internationales pertinentes. Ministry of Transport, Public Works and Water Management (1999).

Norway

  • National plan of action for road traffic safety 2010-2013 (PDF document) (en anglais seulement). Plan d’action multisectoriel ayant pour but d’améliorer la sécurité routière en Norvège et comportant quatre éléments principaux : mesures liées aux conducteurs; amélioration des routes; mesures ciblant les véhicules; et prévention des blessures. Le plan vise à appuyer la Vision Zéro du gouvernement : zéro victimes et blessés graves sur les routes. Norwegian Public Roads Administration (in collaboration).

Scotland

Royaume-Uni

  • Creating an active Wales (Document PDF) (en anglais seulement). Plan qui vise à ce que l’activité physique fasse partie du quotidien des gens et qui met l’accent sur le développement de l’environnement bâti. Gouvernement du Pays de Galles (2009).
  • Cycling and walking: The economic case for action (en anglais seulement). Article qui résume les changements récents concernant les données probantes ainsi que les principales études marquantes afin d’aider à mesurer l’impact des investissements dans la pratique du cyclisme et de la marche, mais aussi de démontrer l’utilité de tels investissements. La bicyclette et la marche peuvent aussi constituer des moyens de transport durables et contribuer à réduire la congestion routière, suscitant ainsi la création de paysages publics de bonne qualité et de communautés viables à l’origine de retombées économiques importantes. Plus important encore, elles permettent d’améliorer la santé de la nation grâce à leurs bienfaits sur la santé publique. Department for Transport, Gouvernement du Royaume-Uni (2015).
  • Building an active travel future for Northern Ireland (PDF document) (en anglais seulement). Stratégie visant à mettre la marche et la bicyclette au cÅ“ur du transport local, de la santé publique, du mieux-être et des stratégies gouvernementales globales au bénéfice de la société, de l’environnement et de l’économie dans leur ensemble. Department for Regional Development (2011).

WHO

Documents d’orientation

Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada

L’environnement bâti

Transport actif

Documents d’orientation provinciaux et territoriaux

  • Child-and youth-friendly land use and transport planning guidelines (Document PDF) (en anglais seulement, à l’exception du rapport pour le Québec). Document en trois parties disponible pour chaque province qui justifie l’aménagement du territoire et la planification des transports adaptés aux enfants et aux jeunes, qui offre des lignes directrices et qui discute des problèmes liés à la mise en Å“uvre. Centre pour un transport durable (2010).

Alberta

  • Active transportation for the school journey (Document PDF) (en anglais seulement). WellSpring, Alberta Centre for Active Living (2014). Présentation des avantages du transport scolaire actif, et de défis connexes, ainsi que de stratégies visant à encourager les membres de la communauté élargie à se déplacer à la marche, sur roues ou à vélo.
  • Built environment indicators review: Summary report (Document PDF) (en anglais seulement). Identifie à partir d’un examen systématique les indicateurs de l’environnement bâti prometteurs et fiables sur le plan méthodologique et discute de la façon dont ils ont été utilisés ou pourraient l’être pour planifier, mettre en Å“uvre ou évaluer les stratégies visant à améliorer la santé de la population grâce à l’environnement bâti. Ministère de la santé.
  • Building age-friendly communities: A guide for local action (Document PDF) (en anglais seulement). Guide étape par étape pour la prise de mesures en vue de constituer une collectivité amie des aînés. Gouvernement de l’Alberta (2012).

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouvelle-Écosse

  • Liability from active school travel (Document PDF) (en anglais seulement). Guide sur les préoccupations les plus courantes en matière de responsabilité et les réponses juridiques relatives à la mise en Å“uvre d’initiatives de transport scolaire actif.SafeRoutestoSchool (2010).

Ontario

Québec

Documents d’orientation internationaux

Australie

Organisation mondiale de la santé

États-Unis

  • The Built Environment assessment tool manual (An adaption of MAPS) (Document PDF), (en anglais seulement). Centres for Disease Control and Prevention (2015). Outil de collecte de données visant à évaluer les principales caractéristiques et la qualité de l’environnement bâti en ce qui a trait aux comportements liés à la santé, en particulier l’adoption de saines habitudes comme la marche, le vélo ou autres types d’activité physique.
  • A resident’s guide for creating safer communities for walking and biking (PDF document) (en anglais seulement). Guide ayant pour but d’aider les résidants, les parents, les membres des associations communautaires et d’autres intervenants à s’impliquer pour rendre les collectivités plus sûres pour les piétons et les cyclistes. US Department of Transportation.
  • CDC Recommendations for improving health through transportation policy (en anglais seulement). Ressources visant à améliorer la santé par le transport actif et l’environnement bâti, dont une trousse d’évaluation des répercussions du transport sur la santé et un document sur les interventions stratégiques. Centers for Disease Control and Prevention.
  • The Built Environment Assessment Tool Manual (en anglais seulement). Ressources visant à améliorer la santé par le transport actif et l’environnement bâti, dont une trousse d’évaluation des répercussions du transport sur la santé et un document sur les interventions stratégiques. Centers for Disease Control and Prevention.
  • Parks and trails health impact assessment toolkit (en anglais seulement). Produit par les Centers for Disease Control (CDC) américains, ce manuel explique l’importance d’étudier l’environnement bâti et comprend un outil qui mesure les caractéristiques et les qualités des environnements bâtis qui ont une incidence sur la santé, en particulier la marche, le vélo et d’autres activités physiques. En plus de l’outil, le manuel fournit des conseils sur la collecte de données et l’évaluation. Centers for Disease Control and Prevention (2015).
  • Building Understanding of Environmental Health – A Communications Toolkit (en anglais seulement). Élaborée en collaboration avec l’American Public Health Association (APHA), cette boîte à outils est conçue pour aider les professionnels de la santé environnementale à encadrer la santé environnementale et les questions connexes qui touchent soit le champ des politiques ou les questions d’intérêt public. La boîte comprend des exemples d’approches de communication et d’encadrement, ainsi que des graphiques et une vidéo présentant des concepts clés de la modélisation. En collaboration avec l’American Public Health Association (APHA) (2016).
  • Metropolitan area transportation planning for healthy communities (Document PDF) (en anglais seulement). Présente une approche globale à l’intention des planificateurs du transport métropolitain pour l’intégration d’éléments relatifs au transport actif, à la sécurité, à la pollution de l’air et aux possibilités en matière de modes de vie sains à toutes les étapes du processus de planification. Département des transports des États-Unis (2012).
  • Safe routes to school and traffic pollution: Get children moving and reduce exposure to unhealthy air (Document PDF) (en anglais seulement). Guide de ressources conçu pour aider les praticiens à être plus efficaces dans la réduction des risques potentiels d’exposition à la pollution causée par la circulation en vue de promouvoir le transport actif dans un air plus propre. SafeRoutesPartnership (2012).
  • Increasing physical activity through community design: A guide for public health practitioners and livable community advocates (Document PDF) (en anglais seulement). Il s’agit d’un guide pour la création de collectivités qui font la promotion de l’activité physique par le biais de la conception de l’utilisation des terrains, de la modernisation des infrastructures de transport, du financement, etc. National Center for Bicycling and Walking (2010).

Royaume-Uni

  • Working together to promote active travel: A briefing for local authorities (PDF document) (en anglais seulement). Publié par Public Health England (PHE), ce compte rendu examine les répercussions des modes de transport actuellement utilisés en Angleterre et énonce les nombreux avantages associés à l’augmentation de l’activité physique par le biais des déplacements à pied et à vélo. Il indique que, bien que le transport routier par véhicules à moteur joue sans contredit un rôle important dans le soutien de l’économie, le rétablissement de l’équilibre en ce qui concerne les modes de déplacement employés en Angleterre permettra d’appuyer et de maintenir les avantages pour la santé publique dont la société a besoin. Public Health England (2016).
  • Everybody active, every day: What works-the evidence (Document PDF) (en anglais seulement). Identifie les approches intersectorielles à niveaux multiples directes et à l’échelle de la population pour réaliser un changement culturel favorisant l’activité physique. Public Health England (2014).
  • Walking and cycling: Local measures to promote walking and cycling as forms of travel or recreation (en anglais seulement). Recommandations basées sur des données probantes qui décrivent des mesures précises allant des politiques de haut niveau à la promotion à l’échelle individuelle touchant la marche et la bicyclette. Lignes directrices du NICE (2012).
  • Physical activity and the environment (en anglais seulement). Série de recommandations basées sur des données probantes portant sur les moyens d’améliorer l’environnement physique pour encourager l’activité physique. On y aborde les stratégies, les politiques et les plans, le transport, les écoles, les immeubles et les espaces ouverts publics. Lignes directrices du NICE (2008).

Revues systématiques des données de recherche

Examens rigoureux choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement):

  • Housing improvements for health and associated socio-economic outcomes Les auteurs concluent que des investissements en matière de confort thermique des logements peuvent mener à des améliorations de la santé, particulièrement là où l’amélioration cible les personnes n’ayant pas suffisamment de chauffage et celles aux prises avec des maladies respiratoires chroniques (2013).
  • Cycling for transport and public health: A systematic review of the effect of the environment on cycling Des études européennes montrent qu’il y a des associations à la fois positives et négatives concernant le comportement des cyclistes. Les politiques favorisant la construction de pistes cyclables semblent avoir des effets prometteurs sur la santé et l’environnement, mais la répartition socioéconomique de leurs effets sur l’activité physique n’est pas claire. On observe des lacunes dans les données probantes quant aux retombées plus vastes des politiques de transport actif sur la santé et les inégalités à l’échelle de l’Europe (2011).
  • Interventions to promote cycling: Systematic review Les activités à l’échelle des collectivités et l’amélioration des infrastructures au profit du cyclisme ont le potentiel d’augmenter le cyclisme de façon modeste, mais des données probantes plus solides sont nécessaires (2010).

Consulter d’autres examens systématiques.