« L’environnement bâti peut avoir une influence positive (ou négative) dans de nombreux domaines liés à la santé publique, comme la santé physique, une alimentation saine, la santé mentale, la prévention des blessures et l’équité en matière de santé. L’environnement bâti fait partie de notre environnement physique et comprend les bâtiments, les parcs, les écoles, le réseau routier et les autres infrastructures de notre vie quotidienne. Des chercheurs ont prouvé de manière convaincante que les gens qui habitent dans des collectivités caractérisées par un aménagement du territoire diversifié (p. ex. la proximité de commerces à distance de marche dans un quartier résidentiel), des réseaux de rues bien reliés et une haute densité résidentielle sont plus actifs que ceux qui habitent dans des collectivités qui favorisent la dépendance à l’automobile. »
« L’environnement bâti peut favoriser ou entraver les occasions de transport actif. Le transport actif désigne tous les moyens de transport à propulsion humaine, à savoir la marche, le vélo, mais aussi l’utilisation d’un fauteuil roulant, les patins à roues alignées et la planche à roulettes. Il existe de nombreuses façons de se déplacer activement, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école ou au travail en bicyclette. »
Ce que vous y trouverez
Les ressources qui suivent contiennent de l’information provenant du Canada et d’autres pays qui vous aidera à mettre au point des approches touchant l’environnement bâti et le transport actif. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Portail canadien des pratiques exemplaires pour des interventions relatives à l’environnement bâti et au transport actif.
Données
L’une des premières étapes de la planification d’un programme de la santé publique consiste à comprendre le sujet au moyen de données de surveillance :
Données canadiennes
L’environnement bâti
- Faits saillants sur les quartiers résidentiels et l’activité physique au Canada, Agence de la sante publique du Canada (2014).
- Les régimes routiers : des voies publiques pus minces et favorables à la santé (Document PDF), Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (2013).
- Healthy communities: Legislative comparison survey report (en anglais seulement). Ce rapport compare les législations provinciales et montre que le soutien aux politiques d’aménagement de collectivités favorisant la santé varie considérablement d’une province à l’autre. Institut canadien des urbanistes (2013).
- L’équité en santé et la conception des collectivités : Que nous apprennent les données canadiennes?, L’institut canadien des urbanistes (2012).
- La vie active, les enfants et les jeunes : Que nous apprennent les données canadiennes?, L’institut canadien des urbanistes (2012).
- Mobilité des aînés et intersection entre cadre bâti et environnement social, Centre de collaboration nationale en santé environnementale (2012).
- Apaisement de la circulation : Revue de littérature, Centre de collaboration nationale sur les politiques publique et la santé (2011).
- Fiches d’information pour la promotion d’environnements bâtis sains, Centre de collaboration nationale en santé environnementaleh (2010).
Transport actif
- Transport actif, sante et conception des collectivités : Que nous apprennent les données canadiennes?, L’institut canadien des urbanistes (2012).
- Transport actif en région urbaine : Avantages et risques pour la santé, (UBC Bridge Program) Centre de collaboration nationale en santé environnementale (2010).
Données par province ou territoire
- Healthy Canada by design: CLASP (Coalition Linking Action and Science for Prevention) case studies (en anglais seulement). Recherches, rapports et autres ressources pour les gouvernements, les ONG et les planificateurs communautaires intéressés par la création de collectivités actives et en santé grâce à un aménagement, une planification des transports et un environnement bâti conçus de façon intelligente. Bâtir un Canada en santé (2014).
Alberta
- A policy scan for the built environment health promotion strategy (Document PDF) (en anglais seulement). Présente les principales politiques et lois associées à l’aménagement du territoire et à la planification des transports à l’échelle des administrations fédérale, provinciales et de certaines municipalités. Services de santé de l’Alberta (2012).
- An environmental scan of active transportation programs in Alberta schools (Document PDF) (en anglais seulement). Résultats d’étude (sondages et groupes de discussion) sur les écoles de l’Alberta à propos des initiatives en transport actif, de leurs obstacles et de leurs conditions favorables. Alberta Centre for Active Living (2010).
Colombie-Britannique
- 2009 BC sprawl report: Walkability and health (en anglais seulement). Ce rapport utilise les études de cas de diverses municipalités pour montrer comment l’aménagement physique des quartiers influence la marche et le vélo dans les collectivités de la Colombie-Britannique, et quels sont ses liens potentiels avec la santé de l’individu. SmartGrowth BC
Nouvelle-Écosse
- Le transport durable en Nouvelle-Ecosse : Une voie à explorer (Document PDF), Gouvernement de la Nouvelle- Écosse (2013).
Ontario
- Built environment data related to walkability & environmental exposures in urban Ontario (Document PDF) (en anglais seulement). Analyse environnementale axée sur le potentiel piétonnier et les risques environnementaux, notamment la qualité de l’air et la canicule, qui présente des indices, des données et des écarts et qui formule des recommandations en matière de politiques pour la création et l’utilisation de ces données et mesures. Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac and Lennox et Addington, Kingston (2012).
- Evidence brief: Neighbourhood walkability and physical activity in urban areas (Document PDF) (en anglais seulement). Les résultats de cette revue systématique révèlent des associations statistiquement significatives entre le potentiel piétonnier dans le quartier et la marche comme mode de transport, mais pas en tant qu’activité physique globale ou comme activité physique durant les loisirs.
- Case Study: Health effects of traffic-related air pollution in a small community (Document PDF) (en anglais seulement). Examen des effets sur la santé de la pollution atmosphérique attribuable à la circulation automobile ayant pour but d’offrir des conseils de nature scientifique et technique, de soutenir le système de santé et d’explorer les divers problèmes de santé environnementale connexes. Public Health Ontario (2015).
Québec
- Portrait de l’environnement bâti et de l’environnement des services : Un outil d’analyse pour améliorer les habitudes de vie, Institut national de santé publique.
- L’environnement bâti autour des écoles et les habitudes de vie des jeunes : État des connaissances et portrait du Québec (Document PDF), Institut national de santé publique du Québec (2014).
- L’impact de l’environnement bâti sur l’activité physique, l’alimentation et le poids : Synthèse (Document PDF), Institut national de santé publique du Québec (2012).
- L’influence de l’environnement bâti sur les choix alimentaires des jeunes (Document PDF), Québec en Forme (2012).
- L’environnement bâti et la pratique d’activité physique chez les jeunes, Institut national de santé publique du Québec (2011).
- Indicateurs géographiques de l’environnement bâti et de l’environnement des services influant sur l’activité physique, l’alimentation et le poids corporel (Document PDF), Institut national de santé publique (2009).
- Potentiel piétonnier et utilisation des modes de transport actif pour aller au travail au Québec : État des lieux et perspectives d’interventions (PDF document), Institut national de santé publique du Québec (2015).
Internationale
Europe
- Australia state of the environment 2011, (en anglais seulement). L’étude conclut que les mesures visant à encourager l’utilisation du vélo contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de l’air. European Cyclists’ Federation (2014).
Rayaume-Uni
- A healthy relationship: Public Health and transport collaboration in local government (PDF document), (en anglais seulement). Cette étude examine la collaboration entre les responsables de la planification des transports et les autorités sanitaires du Royaume-Uni après un changement organisationnel. Elle présente les obstacles à une collaboration plus étroite et donne des exemples de pratiques exemplaires afin de rendre plus efficace la collaboration. Passenger Transport Executive Group (pteg) (2015).
Australie
- Australia state of the environment 2011, (en anglais seulement). Ce rapport conclut que malgré les récentes initiatives gouvernementales visant à améliorer la gestion de l’environnement bâti grâce à une coordination accrue, l’environnement bâti dans les collectivités australiennes est, au mieux, dans un état passable. Gouvernement de l’Australie : Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de l’Eau, de la Population et des Collectivités.
États-Unis
- National environmental public health tracking system (Community design model) (en anglais seulement). Fournit des données sur divers indicateurs d’aménagement local, dont le transport jusqu’au travail et l’accès aux parcs et aux écoles. Centers for Disease Prevention and Control.
- Community Commons (en anglais seulement). Site Internet qui fournit une variété de données communautaires concernant, notamment, l’environnement bâti.
- Bicycling and walking in the United States 2014: Benchmarking report (en anglais seulement). Compilation de données sur la marche et l’utilisation du vélo et de données démographiques, sur la sécurité, sur le financement, sur les politiques, sur les infrastructures, sur l’éducation, sur les indicateurs de santé publique ainsi que les retombées économiques dans les 50 États. Alliance for Biking and Walking.
Organisation de coopération et de développement économiques
- Indicateur du vivre mieux.
- The metropolitan century: Understanding urbanisation and its consequences (en anglais seulement) Donne un aperçu des tendances récentes et des tendances probables à venir en matière d’urbanisation et examine les conséquences (2015).
Organisation mondiale de la santé
- Global report on urban health: equitable, healthier cities for sustainable development (en anglais seulement). Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé et du Programme des établissements humains de l’Organisation des Nations Unies (UN-HABITAT) présente de nouvelles données sur la santé des citadins dans près de 100 pays. Il montre également que, tandis que la population urbaine du monde continue de croître, les inégalités en matière de santé constituent un problème persistant – plus particulièrement entre les populations urbaines les plus riches et les plus pauvres. Le rapport présente également des solutions pour assurer l’accessibilité à l’eau et à l’assainissement, réduire l’étalement urbain tout en élaborant de nouvelles options en matière de transport, accroître la sécurité routière, rendre les villes accessibles aux aînés et aux personnes handicapées, gérer les urgences en matière de santé urbaine et accroître la résilience, tout en établissant des logements plus sains ainsi que des interventions qui peuvent réduire le fardeau urbain de maladies non transmissibles. (2016).
- D’Amsterdam à Paris et au-delà : Le Programme paneuropéen pour les transports, la santé et l’environnement (PPE-TSE) 2009-2020 (Document PDF), Europe.
Stratégies gouvernementales (cadres, plans d’actions, etc.)
Stratégies canadiennes
- Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains, Agence de la santé publique du Canada.
- Collectivités-amies des ainés, Agence de la santé publique du Canada.
- Autorités de santé et environnement bâti : Actions pour influencer les politiques, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (2012).
- L’aménagement des collectivités dans la perspective de l’équité sanitaire : Orientations et stratégies prometteuses, (UBC Bridge Program). Centre de collaboration nationale en santé environnementale (2011).
Stratégies provinciales et territoriales
Alberta
- For the love of winter: Strategy for transforming Edmonton into a world-leading winter city (Document PDF) (en anglais seulement). Stratégie originale pour promouvoir la vie active en ville durant l’hiver grâce à des changements apportés à l’environnement bâti et grâce à l’amélioration du transport actif. Ville d’Edmonton (2012).
Colombie-Britannique
- Healthy families BC communities (en anglais seulement). Initiative provinciale qui vise à augmenter l’appui aux familles dans les collectivités pour vivre plus sainement, et qui met l’accent sur des environnements bâtis sains. Ministère de la santé.
Manitoba
- Manitoba’s action plan on active transportation (en anglais seulement). Plan d’action sur trois ans pour le transport actif qui comprend l’établissement d’un cadre stratégique et la création d’un comité consultatif, ainsi qu’une coordination améliorée, des politiques et des ressources de soutien, une hausse des investissements et une augmentation de l’éducation et de la sensibilisation. Gouvernement du Manitoba (2013).
- Manitoba in motion/communities in motion (en anglais seulement). Stratégie visant à améliorer la santé des adultes et à augmenter l’activité physique au Manitoba pour atteindre 55 % d’ici 2015, grâce à des collaborations, une sensibilisation du public, des stratégies et des évaluations. Gouvernement du Manitoba.
Nouvelle-Écosse
- Stratégie de transport durable : Choisissez votre moyen de vous déplacer (Document PDF), Gouvernement de la Nouvelle-Écosse (2013).
- Discussion brief: Reducing childhood obesity by increasing opportunities for active transportation (Document PDF) (en anglais seulement). Discussion sur les liens entre réduction de l’obésité et position assise à l’école, avec une description des avantages et des obstacles liés à l’adaptation des écoles aux efforts déployés par la province en vue de réduire l’obésité juvénile. SafeRoutes Nova Scotia (2011).
- Growing up healthy: Discussion framework for a childhood obesity prevention strategy (Document PDF) (en anglais seulement). L’environnement bâti représente l’un des principaux domaines d’action permettant d’améliorer la santé des enfants grâce à la prévention de l’obésité. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse (2011).
Ontario
- Plan stratégique 2014-2019 Actions, connaissances et données probantes pour une population ontarienne en santé, Santé publique Ontario (2013).
- #VeloOntario : Stratégie ontarienne de promotion de vélo, Ministère des transports (2013).
- Places à la croissance , Ministère des affaires municipales et du logement.
- Public Health and land use planning: How ten public health units are working to create healthy and sustainable communities (Document PDF) (en anglais seulement). Met en lumière les travaux réalisés par dix unités de santé publique sur l’aménagement du territoire et sur la planification des transports. Clean Air Partnership and the Ontario Public Health Association (2011).
Québec
- Stratégie nationale de mobilité durable : Une approche responsable et novatrice (Document PDF), Ministère des Transports (2014).
- Le Québec en action vert 2020 : Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020, Gouvernement du Québec (2012).
Stratégies internationales
Australie
- An Australian vision for active transport (en anglais seulement). Recommande l’élaboration d’une stratégie nationale de transport actif intégrée englobant les politiques et la planification touchant les fondements de l’utilisation de la marche, de la bicyclette et des transports publics. Gouvernement de l’Australie occidentale (2011).
États-Unis
- Step it up! The Surgeon General’s call to action to promote walking and walkable communities (Document PDF) (en anglais seulement). Ce rapport vise à faire marcher et bouger les Américains afin qu’ils fassent l’activité physique dont ils ont besoin pour les aider à prévenir et à réduire les risques de maladies chroniques et de mort prématurée, à avoir une bonne santé mentale et à vieillir en santé. Il propose des stratégies que les communautés peuvent utiliser pour favoriser la marche, ce qui entraînera des changements durables pour améliorer la santé et les soins de santé, et qui éduquera, responsabilisera et fera participer les Américains afin qu’ils prennent le contrôle de leur santé. U.S. Department of Health and Human Services, Office of the Surgeon General (2015).
- CDC’s built environment and health initiative (en anglais seulement). Cette initiative sur l’environnement bâti et la santé est l’unique source d’expertise fédérale pour aider les États et les collectivités à intégrer aux décisions touchant les transports et la planification communautaire des considérations relatives à la santé. Centre national de santé environnementale.
- National prevention strategy: America’s plan for better health and wellness (Document PDF) (en anglais seulement). « Healthy community environments » est l’une des quatre directions stratégiques visant l’amélioration de la santé des individus et des collectivités au sein de cette stratégie nationale conçue pour faire du système de santé de soins aux malades un système fondé sur le mieux-être et la prévention. U.S. Department of Health and Human Services, Office of the Surgeon General (2011).
Europe
- Villes cyclables: Villes d’avenir (Document PDF), Un document essentiel. Commission Européenne (1999).
France
- Plan d’action mobilités actives (Document PDF), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (2014).
Netherlands
- The Dutch bicycle master plan (PDF document) (en anglais seulement). Rapport d’évaluation de nombreux projets de recherche, projets pilotes et projets de modélisation menés dans le cadre du Bicycle Master Plan. Il examine les résultats, la rémanence et les effets; évalue les analyses stratégiques pertinentes; et présente un survol des publications internationales pertinentes. Ministry of Transport, Public Works and Water Management (1999).
Norway
- National plan of action for road traffic safety 2010-2013 (PDF document) (en anglais seulement). Plan d’action multisectoriel ayant pour but d’améliorer la sécurité routière en Norvège et comportant quatre éléments principaux : mesures liées aux conducteurs; amélioration des routes; mesures ciblant les véhicules; et prévention des blessures. Le plan vise à appuyer la Vision Zéro du gouvernement : zéro victimes et blessés graves sur les routes. Norwegian Public Roads Administration (in collaboration).
Scotland
- Cycling action plan for Scotland (CAPS) (PDF document) (en anglais seulement). Plan ayant pour but de créer un environnement attirant, accessible et sécuritaire pour les cyclistes. The Scottish Government (2010).
Royaume-Uni
- Creating an active Wales (Document PDF) (en anglais seulement). Plan qui vise à ce que l’activité physique fasse partie du quotidien des gens et qui met l’accent sur le développement de l’environnement bâti. Gouvernement du Pays de Galles (2009).
- Cycling and walking: The economic case for action (en anglais seulement). Article qui résume les changements récents concernant les données probantes ainsi que les principales études marquantes afin d’aider à mesurer l’impact des investissements dans la pratique du cyclisme et de la marche, mais aussi de démontrer l’utilité de tels investissements. La bicyclette et la marche peuvent aussi constituer des moyens de transport durables et contribuer à réduire la congestion routière, suscitant ainsi la création de paysages publics de bonne qualité et de communautés viables à l’origine de retombées économiques importantes. Plus important encore, elles permettent d’améliorer la santé de la nation grâce à leurs bienfaits sur la santé publique. Department for Transport, Gouvernement du Royaume-Uni (2015).
- Building an active travel future for Northern Ireland (PDF document) (en anglais seulement). Stratégie visant à mettre la marche et la bicyclette au cœur du transport local, de la santé publique, du mieux-être et des stratégies gouvernementales globales au bénéfice de la société, de l’environnement et de l’économie dans leur ensemble. Department for Regional Development (2011).
WHO
- Healthy cities. Promoting health and equity – evidence for local policy and practice (en anglais seulement). Évaluation sommaire de la phase V (2009–2013) du Réseau européen des Ville-santé de l’Organisation mondiale de la santé (2014).
Documents d’orientation
Documents d’orientation pour l’ensemble du Canada
L’environnement bâti
- La vie active, les enfants et les jeunes : Que nous apprennent les données canadiennes? Connaissances & actions liées pour une meilleure prévention (COALITION). Fiche d’information à l’intention des planificateurs afin de les inciter à aménager des collectivités qui répondent mieux aux besoins des enfants et des jeunes pour la promotion de l’activité physique et de la santé.
- Espaces verts et santé mentale : Liens, répercussions et lacunes (Document PDF), Centre de collaboration nationale en santé environnementale (2015).
- Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés : Un guide, Agence de la santé publique du Canada.
- Healthy communities practice guide (Document PDF) (en anglais seulement). Guide conçu pour appuyer les planificateurs dans leur travail en présentant un cadre de travail qui favorise les collectivités en santé, en fournissant des outils de planification et de mesure et en favorisant les collaborations multidisciplinaires. Institut canadien des urbanistes (2012).
- Instrument d’évaluation en l’environnement bâti, Centre de collaboration nationale en santé environnementale (2010).
- Lignes directrices canadiennes pour une planification de l’aménagement et des transports favorable aux enfants et aux jeunes (Document PDF), Le Centre pour un transport durable (2010).
- Amener la santé à la table de planification – Un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l’étranger, Agence de la santé publique du Canada (2009).
Transport actif
- Carte de politique de transport actif des municipalités canadiennes et des provinces/territoires canadiens, vuesurle cancer.ca, Partenariat canadien contre le cancer.
- Mobilisation des connaissances sur le transport actif, Agence de la santé publique du Canada (2014).
- Boîte à outils pour la mesure de la GDT : Un guide a l’intention des municipalités canadiennes (Document PDF), Transports Canada (2012).
- Guide de planification et de ressources sur les transports actifs au Canada (Document PDF), Transports Canada (2011).
- Cyclisme pour les écoliers actifs et en sécurité – manuel de ressources (Document PDF), Transports Canada (2011).
- Le marketing du transport actif (Document PDF), Transports Canada (2010).
- Améliorer les modes de déplacement dans les petites collectivités et les collectivités rurales (Document PDF), Transports Canada (2009).
Documents d’orientation provinciaux et territoriaux
- Child-and youth-friendly land use and transport planning guidelines (Document PDF) (en anglais seulement, à l’exception du rapport pour le Québec). Document en trois parties disponible pour chaque province qui justifie l’aménagement du territoire et la planification des transports adaptés aux enfants et aux jeunes, qui offre des lignes directrices et qui discute des problèmes liés à la mise en œuvre. Centre pour un transport durable (2010).
Alberta
- Active transportation for the school journey (Document PDF) (en anglais seulement). WellSpring, Alberta Centre for Active Living (2014). Présentation des avantages du transport scolaire actif, et de défis connexes, ainsi que de stratégies visant à encourager les membres de la communauté élargie à se déplacer à la marche, sur roues ou à vélo.
- Built environment indicators review: Summary report (Document PDF) (en anglais seulement). Identifie à partir d’un examen systématique les indicateurs de l’environnement bâti prometteurs et fiables sur le plan méthodologique et discute de la façon dont ils ont été utilisés ou pourraient l’être pour planifier, mettre en œuvre ou évaluer les stratégies visant à améliorer la santé de la population grâce à l’environnement bâti. Ministère de la santé.
- Building age-friendly communities: A guide for local action (Document PDF) (en anglais seulement). Guide étape par étape pour la prise de mesures en vue de constituer une collectivité amie des aînés. Gouvernement de l’Alberta (2012).
Colombie-Britannique
- B.E.A.T. Built Environment & Active Transportation: Neighbourhood Assessment (Document PDF) (en anglais seulement). Outil étape par étape conçu pour faciliter l’évaluation des répercussions de l’environnement bâti sur le transport actif dans les collectivités. BC Recreation and Parks Association.
- Promoting public health through smart growth: Building healthier communities through transportation and land use policies and practices (Document PDF) (en anglais seulement). Indique comment élaborer des politiques et des pratiques de transport et d’aménagement du territoire qui appuient les objectifs de santé publique, et formule des recommandations générales sur la façon dont les investissements, les mesures et les politiques en matière d’aménagement du territoire peuvent favoriser l’amélioration des résultats en matière de santé des collectivités. Smart GrowthBC
- Healthy built environment linkages: A toolkit for design, planning & Health (Document PDF) (en anglais seulement). Trousse de communication qui permet d’identifier les associations et les relations entre santé et environnement bâti et qui fournit un cadre de réflexion et de discussion sur le sujet en décrivant la trajectoire entre les principes de planification et les résultats en matière de santé. Provincial Health Services Authority (2014).
- Health 201: A knowledge-to action framework for creating healthier built environments guide (Document PDF) (en anglais seulement). Guide étape par étape pour aider les planificateurs et concepteurs à accroître la sensibilisation et à enclencher l’action vers la création d’un environnement bâti plus sain. Provincial Health Services Authority (2010).
- Creating healthy communities: Tools and actions to foster environments for healthy living (Document PDF) (en anglais seulement). Guide offrant des exemples précis de mesures d’aménagement du territoire que peuvent prendre les gouvernements locaux pour promouvoir des modes de vie sains. Smart Growth BC (2009).
- Foundations for a healthier built environment (Document PDF) (en anglais seulement). Vise à promouvoir des actions stratégiques pour un environnement bâti plus sain en encourageant les intervenants intersectoriels à collaborer grâce à une meilleure communication et à une prise de décisions communes. Provincial Health Services Authority (2009).
Manitoba
- Planning resource guide: Transportation planning (Document PDF) (en anglais seulement). Guide pour un aménagement du territoire et une planification des transports intégrés à l’intention des responsables de la planification. Gouvernement du Manitoba (2011).
- Greater strides: Taking action on active transportation: Recommendations to the Manitoba government from Manitoba’s active transportation advisory group (Document PDF) (en anglais seulement). Recommandations sur les étapes et les éléments requis pour créer une politique provinciale solide sur le transport actif. Gouvernement du Manitoba (2011).
Nouvelle-Écosse
- Liability from active school travel (Document PDF) (en anglais seulement). Guide sur les préoccupations les plus courantes en matière de responsabilité et les réponses juridiques relatives à la mise en œuvre d’initiatives de transport scolaire actif.SafeRoutestoSchool (2010).
Ontario
- Affordable housing active design: Guidelines and standards (Document PDF) (en anglais seulement). Contient des éléments de conception résidentielle favorisant un mode de vie actif chez les résidents de logements abordables. Il est recommandé pour les phases d’acquisition, de conception et de réhabilitation ou de modernisation de projets résidentiels. Région de Peel (2014).
- Trouver la bonne adéquation : Pour des collectivités-amies des ainés, Secrétariat aux Affaires des Personnes Âgées de l’Ontario (2013).
- Lignes directrices en matière d’aménagement axé sur les transports en commun, Ministère des transports (2012).
- L’aménagement créatif : Un manuel pour des collectivités en sante, Ministère des Affaires Municipales et du Logement (2009).
Québec
- Les régimes routiers : Des voies publiques plus minces et favorables à la santé (Document PDF), Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (2013).
- L’environnement bâti et la pratique d’activité physique : Des outils de collecte de données pour soutenir l’intervention (Document PDF), Institut national de santé publique du Québec (2014).
- Portrait de l’environnement bâti et de l’environnement des services : Un outil d’analyse pour améliorer les habitudes de vie (Document PDF), Institut national de santé publique (2012).
- Comment modifier l’environnement bâti pour encourager une saine alimentation chez les jeunes (Document PDF), Québec en Forme (2012).
Documents d’orientation internationaux
Australie
- Healthy spaces & places: A national guide to designing places for healthy living (Document PDF) (en anglais seulement). Compilation d’outils pratiques, d’études de cas et de lignes directrices pour la planification, la conception et le développement d’environnements bâtis durables qui font la promotion de la santé et du mieux-être. Healthy Places & Spaces (2009).
Organisation mondiale de la santé
- Health in all policies training manual (en anglais seulement).
Manuel de formation qui appuie la participation à des ateliers pour promouvoir, mettre en Å“uvre et évaluer « la santé dans toutes les politiques. » « Health in All Policies is an approach to public policies across sectors that systematically takes into account the health implications of decisions, seeks synergies, and avoids harmful health impacts, in order to improve population health and health equity. » World Health Organization (2015). - THE PEP: Transport, Health and Environment Pan-European Programme (en anglais seulement). (THE PEP) Fournit des directives relatives aux répercussions du transport sur la santé et des solutions durables axées sur des sujets de préoccupation comme les blessures liées aux accidents de la route, la pollution de l’air, le bruit, les changements climatiques et l’activité physique. Comprend des documents d’information, des pratiques prometteuses, des outils et projets ainsi que des ateliers et tutoriels.
- Outil d’évaluation économique des effets sanitaires (HEAT) liés à la pratique du vélo et à la marche. Méthodologie et guide de l’utilisateur. Évaluation économique des infrastructures et politiques de transport. Version actualisée de 2014, Europe.
- Élaboration de plans nationaux d’action pour les transports, la santé et l’environnement : Manuel pas à pas destiné aux décideurs et planificateurs (Document PDF), Europe (2014).
- Environmental burden of disease associated with inadequate housing. A method guide to the quantification of health effects of selected housing risks in the WHO region. Summary report (en anglais seulement). Fournit des données probantes montrant l’importance des conséquences d’un logement inadéquat sur la santé et explique que les logements sains, financièrement abordables et durables doivent constituer l’un des objectifs principaux des planificateurs et des décideurs (2011).
- Guide mondial des villes-amies des ainés, Un document essentiel (2007).
États-Unis
- The Built Environment assessment tool manual (An adaption of MAPS) (Document PDF), (en anglais seulement). Centres for Disease Control and Prevention (2015). Outil de collecte de données visant à évaluer les principales caractéristiques et la qualité de l’environnement bâti en ce qui a trait aux comportements liés à la santé, en particulier l’adoption de saines habitudes comme la marche, le vélo ou autres types d’activité physique.
- A resident’s guide for creating safer communities for walking and biking (PDF document) (en anglais seulement). Guide ayant pour but d’aider les résidants, les parents, les membres des associations communautaires et d’autres intervenants à s’impliquer pour rendre les collectivités plus sûres pour les piétons et les cyclistes. US Department of Transportation.
- CDC Recommendations for improving health through transportation policy (en anglais seulement). Ressources visant à améliorer la santé par le transport actif et l’environnement bâti, dont une trousse d’évaluation des répercussions du transport sur la santé et un document sur les interventions stratégiques. Centers for Disease Control and Prevention.
- The Built Environment Assessment Tool Manual (en anglais seulement). Ressources visant à améliorer la santé par le transport actif et l’environnement bâti, dont une trousse d’évaluation des répercussions du transport sur la santé et un document sur les interventions stratégiques. Centers for Disease Control and Prevention.
- Parks and trails health impact assessment toolkit (en anglais seulement). Produit par les Centers for Disease Control (CDC) américains, ce manuel explique l’importance d’étudier l’environnement bâti et comprend un outil qui mesure les caractéristiques et les qualités des environnements bâtis qui ont une incidence sur la santé, en particulier la marche, le vélo et d’autres activités physiques. En plus de l’outil, le manuel fournit des conseils sur la collecte de données et l’évaluation. Centers for Disease Control and Prevention (2015).
- Building Understanding of Environmental Health – A Communications Toolkit (en anglais seulement). Élaborée en collaboration avec l’American Public Health Association (APHA), cette boîte à outils est conçue pour aider les professionnels de la santé environnementale à encadrer la santé environnementale et les questions connexes qui touchent soit le champ des politiques ou les questions d’intérêt public. La boîte comprend des exemples d’approches de communication et d’encadrement, ainsi que des graphiques et une vidéo présentant des concepts clés de la modélisation. En collaboration avec l’American Public Health Association (APHA) (2016).
- Metropolitan area transportation planning for healthy communities (Document PDF) (en anglais seulement). Présente une approche globale à l’intention des planificateurs du transport métropolitain pour l’intégration d’éléments relatifs au transport actif, à la sécurité, à la pollution de l’air et aux possibilités en matière de modes de vie sains à toutes les étapes du processus de planification. Département des transports des États-Unis (2012).
- Safe routes to school and traffic pollution: Get children moving and reduce exposure to unhealthy air (Document PDF) (en anglais seulement). Guide de ressources conçu pour aider les praticiens à être plus efficaces dans la réduction des risques potentiels d’exposition à la pollution causée par la circulation en vue de promouvoir le transport actif dans un air plus propre. SafeRoutesPartnership (2012).
- Increasing physical activity through community design: A guide for public health practitioners and livable community advocates (Document PDF) (en anglais seulement). Il s’agit d’un guide pour la création de collectivités qui font la promotion de l’activité physique par le biais de la conception de l’utilisation des terrains, de la modernisation des infrastructures de transport, du financement, etc. National Center for Bicycling and Walking (2010).
Royaume-Uni
- Working together to promote active travel: A briefing for local authorities (PDF document) (en anglais seulement). Publié par Public Health England (PHE), ce compte rendu examine les répercussions des modes de transport actuellement utilisés en Angleterre et énonce les nombreux avantages associés à l’augmentation de l’activité physique par le biais des déplacements à pied et à vélo. Il indique que, bien que le transport routier par véhicules à moteur joue sans contredit un rôle important dans le soutien de l’économie, le rétablissement de l’équilibre en ce qui concerne les modes de déplacement employés en Angleterre permettra d’appuyer et de maintenir les avantages pour la santé publique dont la société a besoin. Public Health England (2016).
- Everybody active, every day: What works-the evidence (Document PDF) (en anglais seulement). Identifie les approches intersectorielles à niveaux multiples directes et à l’échelle de la population pour réaliser un changement culturel favorisant l’activité physique. Public Health England (2014).
- Walking and cycling: Local measures to promote walking and cycling as forms of travel or recreation (en anglais seulement). Recommandations basées sur des données probantes qui décrivent des mesures précises allant des politiques de haut niveau à la promotion à l’échelle individuelle touchant la marche et la bicyclette. Lignes directrices du NICE (2012).
- Physical activity and the environment (en anglais seulement). Série de recommandations basées sur des données probantes portant sur les moyens d’améliorer l’environnement physique pour encourager l’activité physique. On y aborde les stratégies, les politiques et les plans, le transport, les écoles, les immeubles et les espaces ouverts publics. Lignes directrices du NICE (2008).
Revues systématiques des données de recherche
Examens rigoureux choisis dans le site HealthEvidence.org (en anglais seulement):
- Housing improvements for health and associated socio-economic outcomes Les auteurs concluent que des investissements en matière de confort thermique des logements peuvent mener à des améliorations de la santé, particulièrement là où l’amélioration cible les personnes n’ayant pas suffisamment de chauffage et celles aux prises avec des maladies respiratoires chroniques (2013).
- Cycling for transport and public health: A systematic review of the effect of the environment on cycling Des études européennes montrent qu’il y a des associations à la fois positives et négatives concernant le comportement des cyclistes. Les politiques favorisant la construction de pistes cyclables semblent avoir des effets prometteurs sur la santé et l’environnement, mais la répartition socioéconomique de leurs effets sur l’activité physique n’est pas claire. On observe des lacunes dans les données probantes quant aux retombées plus vastes des politiques de transport actif sur la santé et les inégalités à l’échelle de l’Europe (2011).
- Interventions to promote cycling: Systematic review Les activités à l’échelle des collectivités et l’amélioration des infrastructures au profit du cyclisme ont le potentiel d’augmenter le cyclisme de façon modeste, mais des données probantes plus solides sont nécessaires (2010).
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