SunSafe

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Individual
  • Organization
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Milieu de soins de santé
  • Installations de loisirs/ conditionnement physique/ sports

Aperçu

Objective Le programme SunSafe vise (1) l’éducation et la mobilisation des adultes et des pairs pour qu’ils prêchent par l’exemple et la promotion active des pratiques de protection contre le soleil, ainsi que (2) la création de conditions communautaires favorables à cette protection. Population/milieu : Cette intervention vise le personnel scolaire, les moniteurs d’athlétisme, les sauveteurs, les cliniciens et les adolescents servant d’exemple à leurs pairs.

Méthodes : On a réalisé un essai comparatif à répartition aléatoire dans 10 collectivités pour évaluer l’incidence du programme « SunSafe in the Middle School Years ». On a observé chaque année des échantillons transversaux d’adolescents à la plage ou à la piscine locale en vue de juger de l’incidence après un et deux ans d’exposition à l’intervention par rapport à des groupes témoins aux mêmes années scolaires. Le résultat visé était la proportion de la surface du corps protégée par des crèmes solaires, les vêtements ou l’ombre.

Principaux résultats : Les observateurs ont établi le degré de protection contre le soleil chez 1 927 adolescents de la sixième à la huitième année. Après deux ans d’exposition à l’intervention, on a constaté que les adolescents à la plage ou à la piscine dans les collectivités d’intervention étaient mieux protégés que ceux des collectivités témoins dans une mesure significative. Sur deux ans, le pourcentage de la surface du corps qui était protégée diminuait de 23 % chez les adolescents témoins, mais de 8 % seulement chez les adolescents des groupes expérimentaux. Après l’intervention, le pourcentage moyen de la surface du corps qui était protégée était significativement plus élevé dans les lieux d’intervention (66,1 %) que dans les lieux témoins (56,8 %). Les adolescents des collectivités d’intervention ont signalé avoir reçu des conseils de sources plus adultes; ils étaient plus susceptibles d’utiliser des crèmes solaires et les appliquaient plus systématiquement que les adolescents des collectivités témoins.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A