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« Stacked Deck » est un programme pilote du secondaire, mis à l’essai dans des écoles secondaires de Calgary (Alberta, Canada) en 2001-2002, puis modifié d’après les résultats et les commentaires des enseignants et des élèves. Le programme est composé d’un ensemble de cinq ou six leçons interactives (d’une durée minimum d’une heure chacune), qui traite de la nature des jeux de hasard; les vraies chances et l’« avantage de la maison de jeu »; les signes, les facteurs de risque et les causes du jeu compulsif; et les compétences nécessaires pour prendre de bonnes décisions et résoudre les problèmes. Un thème est prépondérant dans le programme : il s’agit d’envisager la vie comme un « joueur intelligent » en déterminant les chances et en pesant le pour et le contre de vos actes. Le programme a été mené auprès de 1 253 élèves de la 9e à la 12e année dans 10 écoles du sud de l’Alberta. Les résultats ont été comparés à ceux de 433 élèves répartis dans quatre écoles témoins. Entre trois et sept mois après avoir suivi le programme, les élèves avaient une attitude bien plus négative envers les jeux de hasard, avaient amélioré leurs connaissances du jeu et du jeu compulsif, augmenté leur résistance face aux fausses conceptions liées au jeu, amélioré leur prise de décisions et leur capacité en matière de résolution de problèmes, diminué leur fréquence de jeu et présentaient une moindre incidence du jeu compulsif.
Document-source principal
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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
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Cœur de l'intervention
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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
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Activités propres à l'intervention
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Priorité/Population cible de l'intervention
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Résultats
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Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
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