Programme de promotion de la santé orale à l’école maternelle

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Aperçu

Ce programme de promotion de la santé orale à l’école maternelle est mis en place pour améliorer l’environnement des enfants afin de favoriser leur santé orale. En particulier, l’intervention vise à promouvoir le brossage des dents chez les enfants issus de milieux défavorisés au sein des écoles maternelles de Clermont-Ferrand, France. Des séances d’éducation à la santé orale sont organisées pour les parents par l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). Une exposition itinérante à base de panneaux, axées sur la prévention et les soins de la carie dentaire chez les jeunes enfants, a été élaborée. Dans le cadre du programme, les parents sont invités à participer à une séance à l’école. Un dentiste est présent pour répondre aux questions. Les parents reçoivent une plaquette d’information concernant la prévention et les soins de la carie chez les enfants. Deux séances d’éducation à la santé successives sont réalisées dans chaque classe. Ces séances sont animées, avec l’enseignant de la classe, par un dentiste vacataire accompagné d’étudiants en odontologie. Elles concernent l’apprentissage du brossage et sont organisées de façon à développer les capacités personnelles des enfants. Chaque enfant reçoit un kit de brossage qui est laissé à l’école. Ces séances permettent de former l’enseignant pour la supervision des séances de brossage chez les élèves. Ce programme de brossage des dents à l’école maternelle a été évalué un an après son implantation. L’évaluation a été basée sur l’examen clinique biannuel des enfants et le questionnaire administré aux parents. Des résultats positifs ont été notés incluant une augmentation du niveau de connaissances des mamans sur la santé buccodentaire ainsi qu’une amélioration de l’hygiène orale et de l’indice caod (nombre de dents atteintes par la carie incluant les dents cariées, absentes pour raison de carie ou obturées) chez les enfants ayant reçu l’intervention. En effet, l’indice de plaque moyen dans le groupe test en fin d’année était moitié moindre comparé à celui du groupe témoin (Mann-Whitney, p < 0,0001). De même, au départ 35% des enfants ne se brossaient pas les dents tous les jours contre 21% en fin d’année. Cependant, l’intervention n’a pas eu d’impact sur l’obtention de soins dentaires chez les enfants.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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