Fourth R: Skills for Youth Relationships

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • PP-icon1
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Canada
  • Preventing Violence Icon 1
  • Secondary School Icon 1

Aperçu

Objectifs : Combattre la violence physique dans les fréquentations par la mise en œuvre d’un programme interactif de formation combinant les consignes de prévention de cette violence et les leçons sur les relations amoureuses saines, l’hygiène sexuelle et la toxicomanie. Population/milieu : Enseignement de la santé en 9e année. Total de 1 722 élèves de 14 ou 15 ans de 20 écoles publiques (52,8 % de filles).

Méthodes : Essai aléatoire par grappes avec suivi sur une période de 2,5 ans; analyses préétablies en sous-groupes selon le sexe. L’intervention est un programme de formation en 21 leçons qui a été donné par des enseignants pendant 28 heures avec une formation complémentaire consacrée à la dynamique de la violence des fréquentations et aux relations amoureuses saines. Les consignes de prévention de la violence dans les fréquentations se combinaient à des leçons de base sur les relations saines, l’hygiène sexuelle et la prévention de la toxicomanie à l’aide d’exercices interactifs. On mettait l’accent sur les aptitudes relationnelles à la promotion des décisions de sécurité dans les rapports avec les pairs et les partenaires fréquentés. Les écoles témoins avaient des objectifs semblables sans formation ni documentation.
Principaux résultats : La formation donnée aux jeunes sur les relations amoureuses saines dans le cadre de l’enseignement de la santé avait permis de réduire la violence physique dans les fréquentations 2,5 ans après à un coût modeste par élève.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A