Catégories
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Des études ont évalué, chez les enfants, les répercussions de quatre façons de procéder différentes de consommer un éventail de fruits et de légumes qui leur était présenté. Ces façons de faire étaient les suivantes : présentation de fruits et de légumes seulement; exposition récompensée par une dégustation; modelage sur les pairs et exposition récompensée par une dégustation jumelée au modelage sur les pairs. Pendant 16 jours, les enfants ont visionné six vidéos d’aventure mettant en vedette des jeunes héroïques (les Food Dudes), qui aimaient manger des fruits et des légumes et recevaient de petites récompenses lorsqu’ils consommaient ces aliments. Méthodes : Conception quasi expérimentale, prétest et post-test. Résultats : La consommation pendant l’intervention était nettement plus élevée qu’au départ pendant le dîner et à la collation (P=0,001 dans tous les cas). La consommation en dehors de l’école était considérablement plus élevée pendant l’intervention en semaine (P=0,05), mais pas la fin de semaine. Après l’intervention, le goût des enfants pour les fruits et les légumes a aussi nettement augmenté (P=0,001). Conséquences : Le modelage sur les pairs et l’intervention axée sur les récompenses se sont avérés efficaces pour augmenter considérablement la consommation de fruits et de légumes des enfants ainsi que leur penchant pour ces aliments.
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A