Fast Track

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Aperçu

Fast Track est une intervention globale conçue pour prévenir l’apparition de graves problèmes de conduite chez les enfants à risque élevé. Fast Track utilise un « modèle unifié de prévention » comptant à la fois des volets universels et des volets sélectifs. L’intervention Fast Track commence en 1re année et se poursuit jusqu’à la 10e année. L’intervention se divise en deux grandes phases : a) école primaire, et b) passage au premier cycle, puis au deuxième cycle du secondaire, ce qui coïncide avec le passage à l’adolescence.

Suivant les risques développementaux associés à l’apparition précoce des problèmes de conduite, les activités de prévention à l’école primaire (de la 1re à la 5e année) englobent ce qui suit :
• programme universel d’enseignement en classe par l’enseignant appelé PATHS qui vise l’élaboration de concepts affectifs, la compréhension sociale et la maîtrise de soi;
• groupes de formation des parents conçus pour promouvoir l’établissement de relations positives entre la famille et l’école et pour enseigner aux parents des aptitudes en gestion comportementale, surtout le recours aux félicitations, aux temps d’arrêt et à l’auto-discipline;
• visites à domicile visant à améliorer les aptitudes à résoudre des problèmes, l’auto-efficacité et la maîtrise de la dynamique de la vie chez les parents;
• groupes de développement des aptitudes sociales des enfants (initiative appelée Friendship Groups [groupes d’amitié]);
• tutorat d’enfants en lecture;
• amélioration des liens amicaux entre les enfants dans la classe (initiative de jumelage).

La phase de l’intervention pendant l’adolescence porte sur quatre grands domaines associés à un passage réussi vers l’adolescence : a) affiliation avec des pairs et influence des pairs; b) réalisations scolaires et orientation scolaire; c) cognition sociale et développement de l’identité; d) relations avec les parents et la famille. Cette phase de l’intervention se déroule de la 6e à la 10e année; l’accent est surtout mis sur la planification individuelle de la prévention en fonction d’une évaluation fondée sur des critères. Les services individualisés conçus pour renforcer les facteurs de protection et réduire les facteurs de risque dans les domaines présentant des besoins particuliers pour chaque jeune comportent des visites à domicile, de l’aide à la résolution de problèmes familiaux et un service de liaison avec l’école et les organismes communautaires.

Des évaluations longitudinales de l’intervention indiquent que cette dernière porte ses fruits lorsqu’il s’agit de promouvoir ses buts rapprochés que sont l’amélioration des comportements parentaux, le renforcement des aptitudes sociocognitives des enfants, la mise en valeur des relations avec les pairs, le renforcement des compétences académiques et l’amélioration de l’écologie sociale en classe. L’intervention a permis de réduire les comportements agressifs à tous les niveaux du primaire, les comportements délinquants autodéclarés au secondaire ainsi que le nombre d’arrestations de jeunes et d’adultes. À l’âge de 25 ans, huit ans après l’intervention, les enfants présentant au départ les plus grands risques (soit des enfants ayant des problèmes de comportement précoces et vivant dans des communautés où le taux de pauvreté et de criminalité est élevé) qui avaient été désignés pour l’intervention étaient beaucoup moins susceptibles que les enfants des groupes témoins d’afficher des problèmes d’extériorisation et d’intériorisation, des problèmes de toxicomanie et des comportements sexuels risqués.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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