Programme Dé-stresse et progresse©

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Individual
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Canada
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Secondary School Icon 1
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Aperçu

Dé-stresse et progresse© est un programme scolaire éducatif élaboré sur la base des connaissances actuelles sur le stress et la psychoneuroendocrinologie visant à diminuer les niveaux de cortisol et les symptômes dépressifs chez les adolescents sur le point d’entrer à l’école secondaire. Au total, 504 adolescents (260 garçons et 244 filles) en première année d’école secondaire (7e année), âgés de 11 à 13 ans, ont été recrutés dans deux écoles secondaires privées de Montréal, au Québec (Canada). Les élèves participants provenaient de familles au statut socio-économique moyen à élevé et étaient tous francophones. L’école d’intervention était située dans une zone suburbaine de la région de Montréal, tandis que l’école de contrôle était une école en zone urbaine située dans le nord de Montréal.

Les participants suivent cinq ateliers de 40 minutes pendant cinq semaines consécutives :

  • Reconnaître le stress : C.I.N.É. (Contrôle faible, Imprévisibilité, Nouveauté, Égo menacé)
  • Application du modèle de stress C.I.N.É
  • La réaction du corps au stress
  • Traiter le stress : Le stress, c’est du C.I.N.É
  • L’importance des autres

Avec ce programme, les adolescents apprennent à reconnaître les quatre caractéristiques connues qui entraînent une réponse de stress physiologique (les caractéristiques C.I.N.É.) et également à les contextualiser. Ils apprennent à reconnaître la réaction du corps au stress et comment se débarrasser de l’énergie mobilisée pour réagir à ce stress. Pour finir, ils apprennent l’importance du soutien social et ils comprennent que par moments, la même personne qui apporte un soutien peut également causer des pressions sociales. Les questions telles que l’intimidation et les pressions des camarades sont abordées avec les adolescents de façon à leur permettre de reconnaître les membres de la communauté pouvant leur apporter un soutien social sans être accompagné de pression sociale.

Les niveaux de cortisol salivaire et la symptomatologie dépressive ont été mesurés avant, immédiatement après et 3 mois après la participation au programme. Les mesures d’humeur négative ont été obtenues dès le départ afin de déterminer si les adolescents commençant l’école secondaire et affectés par des humeurs négatives spécifiques répondaient différemment au programme. Les résultats montrent que les adolescents qui commencent l’école secondaire et dont les niveaux de colère sont élevés ont vu leurs niveaux de cortisol diminuer significativement à la suite de l’intervention. De plus, les adolescents qui ont participé à l’intervention et dont les niveaux de cortisol ont diminué à la suite de l’intervention (les répondants) étaient 2,45 fois moins à risque de souffrir d’états dépressifs cliniques et subcliniques trois mois après l’intervention, par rapport aux adolescents dont les niveaux de cortisol avaient augmenté à la suite de l’intervention (non-répondants). Ce programme scolaire sur le stress a été efficace pour diminuer les niveaux de cortisol et la symptomatologie dépressive chez un sous-groupe d’adolescents faisant la transition à l’école secondaire.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A