Catégories
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Le cours Coping With Stress (CWS ‒ gestion du stress) est une intervention cognitivo comportementale de psychoéducation visant à prévenir la dépression unipolaire chez les élèves de niveau secondaire qui présentent un risque accru de dépression. Il n’est pas conçu pour traiter des épisodes actifs de dépression. Il doit être offert en milieu scolaire, que ce soit en classe pendant les heures normales de cours, comme complément à un cours sur la santé ou en tant qu’atelier ou groupe de thérapie après l’école.
La population cible de cette intervention est la suivante : adolescents qui présentent déjà un quelconque risque accru connu de dépression, notamment des adolescent(e)s a) ayant déjà vécu un épisode de dépression; b) ayant reçu un sous diagnostic de dysphorie persistante ou d’autres symptômes dépressifs; c) ayant des parents qui souffrent de dépression; d) enceintes ou jeunes mères célibataires ou e) présentant un autre facteur de risque de dépression connu.
Le cours CWS se compose de 15 séances d’une heure pouvant être offertes au rythme de 2 à 4 fois par semaine, selon les capacités et les besoins de l’établissement. Les premières séances visent à fournir un aperçu de la dépression et des liens entre celle ci et les situations stressantes et permettent aux membres du groupe de faire connaissance. Les séances ultérieures mettent l’accent sur le développement des compétences et des techniques de restructuration cognitive des adolescents afin de modifier les pensées et les discours intérieurs irrationnels ou négatifs qui contribueraient à l’apparition et au maintien de troubles dépressifs.
L’approche générale a été modifiée par rapport à la thérapie cognitive pour les adultes déprimés élaborée par Beck et ses collègues et par Ellis. Le cours CWS est en fait un descendant direct du cours de gestion de la dépression chez l’adolescent (Adolescent Coping with Depression Course), un traitement cognitivo comportemental de la dépression majeure et/ou de la dysthymie chez l’adolescent, qui est lui-même une version modifiée du cours de gestion de la dépression chez l’adulte (Adult Coping With Depression Course).
Trois essais randomisés, dont un faisant intervenir des adolescents de multiples établissements de quatre villes américaines, ont permis de constater que le cours CWS était efficace pour réduire la symptomatologie dépressive et prévenir l’apparition de la dépression. Toutefois, il se peut que le programme ne soit pas plus efficace que les soins habituels de prévention des épisodes dépressifs chez les adolescents dont les parents étaient déprimés au départ.
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A