Bounce Back and Thrive! Resilency Skills Training Program for Parents

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Aperçu

Bounce Back & Thrive! (BBT) est un programme de formation des parents d’enfants de moins de huit ans, constitué de dix ateliers sur l’apprentissage progressif de la résilience fondé sur les résultats. Il est conçu pour accroître la capacité des parents à entretenir une relation affectueuse et à donner un modèle de résilience dans leurs interactions quotidiennes avec leurs enfants. Le programme est basé sur les éléments suivants : échange de renseignements, activités pratiques, courts vidéos d’interactions entre parents et enfants illustrant des stratégies d’habilitation de la résilience, discussions et exercices de mise en pratique des compétences.

Selon les conclusions des évaluations, les parents font étant d’une réduction des symptômes de dépression et de stress et d’une amélioration des attitudes parentales face à la résilience. Les connaissances des parents en matière d’habilitation de la résilience augmentent autant chez eux que chez les enfants. Les parents font état de changements positifs de la résilience des enfants, dont une meilleure capacité de se calmer, une plus grande patience, de la persévérance, une plus grande confiance en soi et une plus grande facilité à demander de l’aide.

La diversité des commentaires faits par les parents participants et les accompagnateurs du programme montrent quels avantages il est possible de tirer du programme Bounce Back & Thrive! . Exemples :

« J’ai appris des choses sur moi-même qui se retrouvent telles quelles chez mes enfants. Je constate maintenant qu’ils réagissent de la même façon que moi aux situations. J’ai finalement compris que plus je réagis de façon calme et raisonnée, plus mes enfants apprennent à faire de même à la longue. (un parent) (Imitation de rôle et maîtrise de soi)

« Le programme m’a aidé à me retrouver, à réagir plus sainement et à établir une meilleure relation avec mon enfant parce que je prends le temps pour comprendre ses sentiments. Tout le monde, pas seulement les parents, devrait connaître ces choses pour avancer dans la vie, établir de meilleures relations et vivre plus positivement. (un parent) (Apprendre à vivre avec le stress, relations parents-enfants et aspects positifs)

« Les parents qui avaient suivi d’autres cours sur les aptitudes parentales ont trouvé que ce programme était le plus utile parce qu’ils avaient l’impression qu’il répondait directement à leurs besoins — se calmer, voir les aspects positifs, voir les solutions de rechange. Le programme les a aidés à se sentir mieux, à être de meilleurs parents et à mieux répondre aux besoins de leurs enfants. » – Harriet Kideckel, travailleuse sociale, Centre de l’enfant et de la famille, Sudbury

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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