Catégories
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Ce programme de santé bucco-dentaire est conçu selon un modèle interdisciplinaire permettant d’augmenter la capacité de l’effectif afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé bucco-dentaire préventifs pour les enfants pauvres de moins de 5 ans en Ohio aux É.-U.
Pour cette démarche, on s’est appuyé sur les données d’un programme de promotion de la santé pour les familles à faible revenu (Women, Infants, Children = WIC) pour rejoindre les enfants vulnérables. La démarche a mis en lien les services de santé bucco-dentaire préventifs de deux sites du programme WIC en utilisant un modèle d’expansion de l’effectif qui consiste à offrir les services de santé bucco-dentaire par l’entremise d’un diététiste au lieu d’une infirmière praticienne en pédiatrie. L’infirmière praticienne en pédiatrie spécialisée en soins de santé bucco-dentaire et titulaire d’un doctorat, a formé et guidé un diététiste dans l’évaluation de la santé bucco-dentaire pédiatrique et dans l’application de vernis fluoré aux enfants sous les soins d’un tuteur.
À chaque consultation en santé bucco-dentaire, les sujets suivants ont été abordés avec le parent ou le tuteur et des documents éducatifs leur ont été remis : le brossage et l’utilisation du fluorure chez l’enfant, la fréquence de consommation de collations ou de boissons riches en glucides, l’utilisation de la bouteille ou du gobelet, les inquiétudes sur le fluorure et l’importance des consultations chez le dentiste. La santé bucco-dentaire de l’enfant a été évaluée et un traitement au vernis fluoré a été appliqué aux enfants plus à risque de développer des caries. Les parents ou les tuteurs ont également reçu une liste des pédodontistes/dentistes pédiatriques participant au régime d’assurance publique, et les enfants ont reçu un sac contenant une brosse à dents, du dentifrice, du matériel éducatif adapté à leur âge ainsi qu’un livre à colorier sur la thématique dentaire et des crayons.
De 2010 à 2013, sur 7 195 consultations, 4 360 enfants ont reçu le vernis fluoré. Le nombre de caries a diminué à mesure que les consultations prévues au programme augmentaient, ce qui coïncide avec l’augmentation de la proportion de participants ayant consulté un dentiste.
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A