Élément clé 2 : Examiner les déterminants de la santé et leur interactions

L’approche axée sur la santé de la population permet de mesurer et d’analyser l’éventail complet des facteurs dont on sait qu’ils influencent la santé. On en parle communément comme des déterminants de la santé.

Que sont les déterminants de la santé ?

Les déterminants de la santé sont les facteurs personnels et collectifs qui affectent l’état de la santé.

L’approche axée sur la santé de la population tient compte de l’éventail complet des déterminants de la santé, de même que de leurs interactions. Elle s’appuie sur des données probantes tirées de la recherche ou d’autres sources pour associer les problèmes principaux en termes de la santé à leurs déterminants et pour montrer comment ces facteurs se combinent pour mener à une bonne santé ou à la maladie.

Ressources qui permettent de mieux comprendre :

Que sont les déterminants de la santé ?

Question principale

  • Quels déterminants seront examinés?

A) Quels déterminants seront examinés ?

Un grand volume d’études a permis de cerner plusieurs déterminants au nombre des facteurs fondamentaux dans l’état de la santé des populations et des personnes. Parmi ces déterminants figurent :

  • le milieu socioéconomique
    • le revenu, la répartition des revenus et le statut social;
    • les réseaux de soutien social;
    • l’éducation;
    • l’emploi et les conditions de travail;
    • les milieux sociaux (y compris les valeurs et les règles sociales);
  • le milieu physique (tant l’environnement naturel que créé par l’humain)
  • le développement sain des enfants (y compris la période prénatale et la petite enfance)
  • les habitudes de la santé personnelles;
  • la capacité et la résilience personnelles;
  • la biologie et la génétique;
  • les services de la santé;
  • le sexe;
  • la culture.

Notre compréhension de ce qui favorise la bonne santé et son maintien évolue au fur et à mesure que les études nous apportent de nouveaux éclairages.

Pour décider, il faut choisir des déterminants précis à l’aide de critères précis, dont la pertinence du déterminant compte tenu du problème ciblé, la capacité de s’attaquer aux déterminants en question et le mandat de l’organisation.

Comment examine-t-on les déterminants de la santé ?

2.1 Établir les indicateurs de mesure des déterminants de la santé

Pour qu’une intervention sur les déterminants soit significative, on doit les mesurer et en faire le suivi grâce à des données valides et fiables. La manière la plus facile de cerner les déterminants à utiliser est de s’inspirer des listes existantes. De nombreux groupes de recherche canadiens et internationaux ont des listes de ce genre.

2.2 Mesurer et analyser les déterminants de la santé et leur interaction pour lier les problèmes de la santé aux déterminants et éclairer les interventions

De nombreuses organisations recueillent régulièrement des données sur les déterminants de la santé.

Le processus décisionnel présenté à l’élément clé 1 est possible une fois toutes les données disponibles.

Données probantes qui éclairent le processus de la décision:

Quelles sources de données peuvent éclairer les décisions sur les déterminants de la santé à privilégier ?

Ressources qui contribuent à rehausser la capacité :

Quels cadres ou guides décisionnels peuvent faciliter les décisions sur les déterminants de la santé à privilégier ?

Qu’a-t-on en main à la fin de l’élément clé 2 ?

  1. Une liste des déterminants de la santé les plus pertinents par rapport au problème de la santé étudié.
  2. Des renseignements sur la nature et l’intensité de l’interaction entre ces déterminants et la santé.

Comment cet élément clé est-il lié aux autres éléments ?

  • Dans bien des cas, il faut procéder à de nouvelles études (élément clé 1).
  • On peut s’y appuyer pour cerner la combinaison d’interventions la plus appropriée (éléments clés 3.5, 4 et 5)
  • Il fournit des indicateurs et des mesures de base qui jettent les bases du cadre de la responsabilisation (élément clé 8).

Pourquoi cet élément clé est-il important ?

  • Il permet d’éviter les réponses simples et unidimensionnelles sur les causes de l’état de la santé. En fait, il reconnaît que c’est précisément l’interaction de nombreux facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et socioéconomiques qui « explique » l’état de la santé.
  • Il peut clarifier les attentes sur les effets d’une intervention sur un facteur de risque précis, comme la sédentarité, et peut montrer qu’un facteur de protection essentiel protège contre de nombreux problèmes de la santé.
  • Il permet de cibler les interventions, car le cheminement qui mène à un résultat peut être très différent d’une population à l’autre. Par exemple, chez les personnes plus aisées une campagne d’éducation sur la santé peut mener à l’action, tandis que chez les groupes plus pauvres ou plus isolés, il peut être préférable d’intervenir sur un déterminant à portée plus grande, comme le soutien social.

Exemples de la mise en Å“uvre :

Y a-t-il des exemples d’interventions où l’on s’attaque à plusieurs déterminants de la santé à la fois?