Catégories
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Le Zippy’s Friends est un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire pour enfants âgés de 5 à 7 ans. Il vise à prévenir le développement de graves problèmes psychosociaux plus tard dans la vie, notamment un comportement suicidaire, en aidant les enfants à mieux composer avec les problèmes qu’ils rencontrent. Il a été conçu pour aider tous les enfants, et non pas seulement ceux qui éprouvent des difficultés ou qui sont jugés à risque. Ce programme comporte 24 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune qui sont construites autour de six histoires. Dans ces histoires, Zippy, un insecte « domestiqué », et ses amis, un groupe d’enfants, sont confrontés aux problèmes et défis habituels des jeunes enfants : se lier d’amitié, communiquer, se sentir seul, intimidation, faire face à des paroles ou des gestes agressifs, composer avec la perte ou le changement et repartir à neuf.
Le programme a été élaboré et mis à l’essai dans les milieux fort différents que sont le Danemark et la Lituanie. Il a permis des répercussions positives sur les stratégies d’adaptation et les compétences sociales (collaboration, empathie, affirmation et contrôle de soi). Une étude a aussi révélé une réduction significative des comportements d’extériorisation. Un vaste essai contrôlé randomisé mené en Irlande a reproduit ces conclusions et le premier essai quasi expérimental effectué en Amérique du Nord et portant sur la version française du programme a révélé des répercussions positives sur les comportements d’intériorisation, la collaboration, l’autonomie et la perception de soutien social.
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A