Programme DIRE (Maternelle – 3e année)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Children (ages 6-12) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • Elementary School Icon 1
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Aperçu

Le programme DIRE (Maternelle – 3e année) réunit les écoles, les familles, les enfants et les collectivités afin de prévenir l’intimidation et la victimisation par les pairs. Le programme vise à offrir aux écoles, aux élèves, aux collectivités et aux familles toute la souplesse voulue pour créer un milieu sécuritaire et agréable qui contribue à l’apprentissage et à la croissance des enfants. Le programme DIRE cible les enfants de la maternelle à la 3e année et encourage ces derniers à faire des choix sécuritaires et positifs lorsqu’ils sont en conflit avec un pair. L’acronyme DIRE – qui correspond à « Demander de l’aide, ignorer, reculer et en parler » – offre un langage commun pour que les enfants et les adultes puissent discuter de la victimisation par les pairs et y réagir.

Les programmes DIRE ont été évalués dans le cadre deux études longitudinales quasi expérimentales et les conclusions montrent l’efficacité du programme au chapitre de la réduction de la victimisation par les pairs et de l’amélioration de la responsabilité sociale chez les enfants du primaire.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A