The Incredible Years (en anglais seulement)

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Before-After School Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • Collectivité/ voisinage
  • daycare
  • Éducation et littéracie
  • Elementary School Icon 1
  • Milieu de soins de santé
  • Health Literacy
  • Développement d’enfants en santé
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Preventing Violence Icon 1
  • Relations sociales qui respectend la diversité

Aperçu

L’initiative The Incredible Years est un ensemble de trois programmes complets, à facettes multiples et axés sur le développement, qui sont destinés aux parents, aux enseignants et aux jeunes enfants âgés de 12 ans et moins. Le programme vise à promouvoir les compétences émotionnelles et sociales. Il est également conçu pour prévenir, réduire et traiter l’agressivité et les problèmes émotionnels, qui sont des facteurs de risque quant à l’apparition de problèmes de toxicomanie, à l’appartenance à des groupes de pairs déviants, au décrochage scolaire et à la participation à des actes de délinquance et de violence.

Les programmes de l’initiative The Incredible Years peuvent être mis en oeuvre par les écoles, les districts scolaires et les programmes connexes (dont Bon départ, les services de garde et les maternelles) à titre de programmes de prévention précoce pour les enseignants, les parents et les enfants. Les programmes pour enfants et parents peuvent aussi être utilisés dans les centres de santé mentale pour aider les familles dont un enfant a reçu un diagnostic de trouble oppositionnel avec provocation ou trouble des conduites (TOP/TC) et de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou les familles à risque élevé.

De multiples essais contrôlés randomisés menés auprès d’enfants à risque et d’enfants ayant reçu un diagnostic de TOP/TC ont démontré que le programme The Incredible Years permet de promouvoir des stratégies positives de gestion de classe, d’améliorer les compétences parentales, de réduire les problèmes d’extériorisation et d’intériorisation des enfants à l’école et à la maison, et de mettre en valeur l’intelligence émotionnelle, les compétences sociales, le processus de résolution de problèmes et l’observance des enfants.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A