Catégories
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Le programme Stop now And Plan (SNAP®) est un programme cognitivo-comportemental à composantes multiples, adapté au sexe, suivant un protocole précis et fondé sur des données probantes, qui s’adresse aux enfants à risque de 6 à 11 ans présentant des comportements perturbateurs graves (agression, violation des règles et problèmes de comportement) ainsi qu’à leur famille. Le programme SNAP® vise à enseigner aux enfants (et à leurs parents/gardiens) comment régulariser leurs émotions, avoir une meilleure maîtrise d’eux mêmes et résoudre des problèmes. Il accorde une attention particulière à la remise en question des distorsions cognitives en vue de les remplacer par un mode de pensée réaliste et d’aider les enfants à faire de meilleurs choix dans le feu de l’action. L’objectif est d’améliorer les compétences sociales, ainsi que de réduire les comportements perturbateurs, le risque d’avoir des démêlés avec la police et les problèmes de discipline, tout en améliorant l’efficacité des aptitudes de gestion parentale.
Le programme SNAP fait appel à une intervention structurée, à des jeux de rôles et à des discussions dirigées pour aider les enfants à cerner les éléments déclencheurs et à établir des liens entre les réponses physiologiques de leur corps (ou les « indices corporels »), leurs pensées, leurs émotions et leurs réactions émotionnelles. Ces méthodes favorisent l’acquisition de compétences efficaces de régulation des émotions qui aident les enfants à se calmer et à élaborer un plan d’action efficace. Pour assurer le succès du programme, ces plans doivent respecter les critères suivants : a) aider les enfants à régler les problèmes avant que la situation ne dégénère; b) donner aux enfants le sentiment qu’ils sont « gagnants »; c) faire en sorte que personne ne soit blessé et que rien ne soit brisé (Augimeri et al., 2014).
Pour l’utilisation de la technique, neuf principes comportant des indicateurs précis ont été établis afin de décrire l’approche en matière de prestation des services et d’orienter le programme SNAP. Ces principes comprennent le paradigme scientifique-praticien; l’approche axée sur le client; l’approche selon le sexe; l’approche écosystémique; l’approche collaborative; l’approche réceptive aux besoins de la communauté; l’approche axée sur les forces et les compétences; la prestation de services continus; et l’excellence en matière de services. En outre, le modèle SNAP s’articule autour de cinq principes théoriques fondamentaux fondés sur une approche développementale : il s’agit de la théorie des systèmes, de la théorie de l’apprentissage social par l’interaction, de la théorie cognitivo-comportementale, de la théorie de l’attachement et de la théorie féministe.
L’outil Early Assessment Risk List (EARL-20B pour les garçons et EARL-21G pour les filles) est un outil d’évaluation clinique structurée des risques et des besoins d’enfants agressifs et délinquants, et est également utilisé pour fournir un cadre complet d’évaluation des facteurs de risque ayant une incidence sur la propension des enfants à adopter un comportement antisocial. Fondée sur l’évaluation écosystémique, l’évaluation des risques tient compte du point de vue de multiples sources (enfant, parent, enseignant et clinicien), détermine les besoins particuliers des enfants et des familles en matière de traitement et aide les cliniciens à assurer la planification du traitement afin d’atténuer ces risques.
Au nombre des composantes fondamentales du programme SNAP figurent des séances d’une durée de 13 semaines suivant un protocole auprès de groupes d’enfants du même sexe (SNAP Boys; SNAP Girls) et, en parallèle, auprès de groupes de parents (SNAP Parent Groups). La technique SNAP est enseignée dans les groupes d’enfants et de parents; elle jette les bases des composantes additionnelles de traitement axées sur les risques et les besoins dans le cadre du programme SNAP (p. ex. formation des parents – counseling familial, soutien scolaire, counseling/mentorat individuel, liens avec la collectivité/action communautaire et leadership des jeunes). En outre, les séances offertes au groupe de parents du programme SNAP permettent aux gardiens d’acquérir des stratégies efficaces d’éducation des enfants, d’accorder une attention particulière à la remise en question des distorsions cognitives (ou erreurs de raisonnement), de réduire l’isolement et d’améliorer les relations parent-enfant. Pour les filles qui ont terminé les séances de groupes (SNAP Girls) du programme SNAP, il y a également des séances suivant un protocole à l’intention d’un groupe mères-filles appelé Girls Growing Up Healthy (GGUH; composante fondamentale pour les filles) qui est axé sur l’amélioration des compétences en matière de relations, les relations saines, ainsi que la santé physique et sexuelle. De plus, la composante Youth Leadership Club est offerte aux garçons et aux filles qui ont terminé les composantes fondamentales du programme SNAP, mais qui continuent de présenter un risque élevé de comportements perturbateurs. Le personnel offre des séances en groupe, individuelles ou familiales pour aider les jeunes à risque à acquérir une plus grande autonomie, accroître leur motivation en ce qui concerne l’engagement et la réussite scolaire, améliorer leur cheminement de carrière dans la population active et réduire leur risque de démêlés avec la justice.
Enfin, le modèle SNAP a fait l’objet de plusieurs travaux de recherche et protocoles d’évaluation rigoureux ciblant cette population. Il a été évalué puis réévalué au moyen du paradigme scientifique-praticien pour veiller à ce qu’il ne présente aucun effet iatrogène et que les composantes nécessaires du programme soient offertes à un niveau d’intensité approprié de manière à optimiser les bienfaits du traitement en fonction du niveau de risque et des besoins individuels de l’enfant et de la famille. Voici un résumé des principales constatations : le programme SNAP peut améliorer le fonctionnement exécutif (processus de pensée) en 13 semaines seulement (Lewis et al., 2008; Woltering et al., 2015); [traduction] « surpasse le traitement habituel » (Burke & Loeber, 2015); et [traduction] « les avantages financiers dépassent largement les coûts financiers, le taux de crime est réduit de 33 %, ce qui permet d’économiser de l’argent » (Farrington & Koegl, 2015).
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A