Nurse-Family Partnership

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • Illegal Drugs Icon 3
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Alcohol Abuse Icon 1
  • Pratiques exemplaires
  • Alimentation saine
  • Domicile
  • Santé maternelle et infantile
  • Mental Health Icon 2
  • Preventing Violence Icon 1

Aperçu

Le partenariat Nurse-Family Partnership (NFP) est un programme de visites à domicile pour des soins prénataux et des soins aux nourrissons qui vise à améliorer la santé, le mieux-être et l’autonomie des nouveaux parents à faible revenu et de leurs enfants. Le partenariat NFP se fonde sur les concepts de l’écologie humaine, de l’auto-efficacité et de l’attachement humain. Les activités du programme sont conçues pour mettre les familles en contact avec les services de santé et les services sociaux nécessaires, pour encourager la prise de bonnes décisions au sujet du développement personnel, pour aider les familles à faire des choix santé pendant la grossesse et à donner de bons soins à leurs enfants et pour aider les femmes à établir des relations d’entraide avec la famille et les amis. Les infirmières suivent un guide détaillé pour chaque visite qui fournit de l’information sur le suivi de l’apport alimentaire, sur la réduction de la consommation de cigarettes, d’alcool et de drogues illicites, sur la reconnaissance des symptômes de complications liées à la grossesse et de maladies infantiles, sur la communication avec des professionnels de la santé, sur la promotion des interactions parent-enfant, sur l’aménagement d’un foyer sans danger et sur les options à envisager sur le plan des études et de la carrière.

Les objectifs du programme englobent ce qui suit : diminution de la toxicomanie; amélioration de l’indépendance économique des mères; baisse du nombre de grossesses subséquentes non planifiées; diminution des cas d’abus et de négligence envers des enfants; amélioration de l’état de préparation des enfants qui entrent à l’école. Chaque programme dessert au minimum entre 100 et 200 familles et reçoit l’appui de 4 à 8 infirmières autorisées formées pour effectuer des visites à domicile (chacune assumant une charge de 25 familles), d’une infirmière surveillante et d’employés des services administratifs. Les visites d’infirmières à domicile commencent au début de la grossesse et se poursuivent jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant. La fréquence des visites à domicile change avec l’évolution de la grossesse et les stades de développement du bébé et est adaptée aux besoins de la mère; on compte un maximum de 13 visites pendant la grossesse et de 47 visites après la naissance de l’enfant.

Plusieurs évaluations, y compris des essais contrôlés aléatoires, ont démontré de façon soutenue les effets positifs de l’intervention sur la santé de la mère et de l’enfant, notamment ce qui suit : un renforcement du sentiment de maîtrise et d’autosuffisance chez la mère; une diminution du nombre de cas de blessures et de mauvais traitements chez des enfants; une baisse du nombre de grossesses subséquentes et une augmentation des intervalles entre les naissances; une amélioration de la santé prénatale; une diminution de la fréquence de la consommation de cigarettes; une amélioration des indicateurs scolaires chez l’enfant; une amélioration au niveau de la consommation d’alcool et de drogues chez les enfants au moment du suivi.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A