MEND (Mind, Exercise, Nutrition…Do It!) Program – MEND 7-13

Catégories

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Children (ages 6-12) icon
  • Pratiques exemplaires
  • Maladie cardiovasculaire
  • Collectivité/ voisinage
  • Diabetes icon 3
  • Développement d’enfants en santé
  • Alimentation saine
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Activité physique
  • Installations de loisirs/ conditionnement physique/ sports
  • Secondary School Icon 1
  • Réseaux de soutien social

Aperçu

Le programme MEND (Mind, Exercise, Nutrition… Do It!) pour les enfants obèses ou ayant un surpoids est une intervention communautaire visant à donner aux familles les moyens d’adopter et de maintenir un mode de vie sain. Ce programme regroupe tous les éléments qui contribuent au traitement et à la prévention de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants, notamment la participation de la famille, les changements de comportement, une formation pratique en nutrition et l’augmentation de l’activité physique. Le programme MEND n’est pas un régime et ne vise pas la perte de poids rapide. Il a plutôt comme objectif l’amélioration progressive et durable de l’apport alimentaire, de la forme physique et de la santé générale des familles afin d’encourager une croissance saine et la gestion du poids. Le programme MEND comporte trois sous programmes pour répondre aux besoins des enfants âgés de 7 à 13 ans, des enfants âgés de 5 à 7 ans et des enfants âgés de 2 à 4 ans. La présente annotation porte précisément sur le programme MEND destiné aux enfants âgés de 7 à 13 ans.

Le programme MEND comprend deux phases. Il y a d’abord la phase intensive au cours de laquelle les familles participent à 20 sessions bihebdomadaires de 2 heures sur une période de 10 semaines. La première partie porte sur la théorie et se déroule sous la forme d’un atelier pour tous les parents et les enfants. Ces leçons mettent l’accent soit sur le volet psychologie, soit sur le volet nutrition du programme. Cet enseignement vise le développement de compétences pratiques en matière de nutrition, l’acquisition de connaissances sur les choix alimentaires sains et l’apprentissage de techniques permettant un changement de comportement qui renforce l’adoption des nouvelles habitudes. Pendant la deuxième partie de la session, les enfants participent à une activité physique amusante, dans l’eau ou non, et les parents prennent part à une discussion dirigée.

La deuxième phase du programme dure deux ans, durant lesquels les familles ayant terminé la première phase sont suivies et soutenues. Les familles qui participent au programme MEND doivent continuer de démontrer de la motivation et d’accepter le soutien des activités et des ressources de MEND World, dont la page Web MEND World, le passeport MEND World et la revue trimestrielle MEND World. Des activités locales MEND World sont également organisées, comme des séances d’exercice continues, des rabais dans les centres de conditionnement physique locaux, les vérifications de la croissance saine et les évaluations anthropomorphiques, psychosociales et physiques.

Les répercussions du programme MEND ont été évaluées dans le cadre de plusieurs études, notamment des études suivant un modèle aléatoire contrôlé. Le programme aurait des répercussions positives sur la santé physique et les comportements liés à la santé physique, y compris une amélioration de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille, de la santé cardiovasculaire, de l’activité physique et des comportements sédentaires. Certaines études ont aussi démontré une amélioration de l’estime de soi chez l’enfant et de l’auto-efficacité chez le parent, ainsi qu’une réduction de la détresse psychologique chez l’enfant.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A