I Can Problem Solve (ICPS) (en anglais seulement)

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Aperçu

Le programme I Can Problem Solve (ICPS) pour les écoles est un programme universel en milieu scolaire qui vise à améliorer les processus cognitifs interpersonnels et les compétences en résolution de problèmes des enfants âgés de 4 à 9 ans. Le programme ICPS est fondé sur l’idée qu’il existe un ensemble de compétences pouvant modeler la façon dont les enfants (et les adultes) se comportent dans des situations interpersonnelles, ce qui influence leur façon de conceptualiser les conflits avec les autres, leur capacité d’imaginer un éventail de solutions à ces problèmes et de prédire les conséquences de leurs gestes. Au lieu d’aborder certains comportements particuliers comme étant bons ou mauvais, le programme ICPS utilise des jeux, des histoires, des marionnettes, des illustrations et des jeux de rôles pour aider les enfants à acquérir un vocabulaire propice à la résolution de problèmes, à comprendre leurs sentiments et ceux des autres, et à penser à des solutions différentes et aux conséquences potentielles d’une action. Ce faisant, le programme ICPS a pour but de prévenir et de réduire les comportements précoces à haut risque, comme l’impulsivité et le retrait social. Il vise également à promouvoir les comportements sociables, comme le souci des autres et les relations positives avec les pairs. L’un des principes fondamentaux du programme est que l’enfant, et non le professeur, doit résoudre le problème qui se présente. Le fait de confier cette responsabilité à l’enfant lui permet de développer l’habitude de trouver des solutions aux problèmes en tenant compte des conséquences de ses gestes et en réfléchissant par lui-même. Un programme complémentaire pour les parents est aussi offert.

Le programme ICPS comporte trois programmes qui cibles différents groupes d’âge : préscolaire (59 leçons), maternelle et école primaire (83 leçons) et école primaire intermédiaire (77 leçons). Les leçons du programme ICPS sont d’une durée de 20 minutes et sont données de trois à cinq fois par semaine tout au long de l’année scolaire. En plus des leçons, le programme offre des suggestions pour intégrer les principes de résolution de problèmes aux événements quotidiens en salle de classe, une technique appelée « dialogue ICPS ».

L’incidence du programme ICPS a été examinée dans le cadre de plusieurs évaluations portant sur diverses populations ethniques, y compris une étude portant sur des enfants gravement perturbés sur le plan émotionnel. Le programme aurait des répercussions positives sur les compétences de résolution de problèmes cognitifs interpersonnels, les comportements en salle de classe (y compris l’agressivité), les liens à l’école, l’adaptation et les comportements prosociaux. Deux évaluations longitudinales ont montré que les répercussions positives du programme persistaient jusqu’à quatre ans après l’intervention.

Document-source principal

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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

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Cœur de l'intervention

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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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