Catégories
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Le programme d’intervention préventive Family Talk est un programme axé sur la famille et sur les forces qui ciblent les familles dans lesquelles un des parents ou les deux parents souffrent de dépression. Les enfants des parents souffrant de troubles de l’humeur sont de deux à quatre fois plus susceptibles de développer eux mêmes des troubles de l’humeur, comparativement aux enfants de familles dans lesquelles les parents ne souffrent pas d’une maladie. De nombreuses études montrent également des taux accrus d’autres troubles psychiatriques chez ces enfants à risque. Toutefois, malgré les risques connexes, nombre d’enfants de parents souffrant de dépression sont résilients. Un des principaux objectifs du programme de prévention Familiy Talk est d’améliorer les liens familiaux, ainsi que le fonctionnement de la famille et la communication. Ces objectifs sont importants puisqu’un environnement familial défavorable (c. à d. où on note une mauvaise communication, le retrait du parent et une irritabilité) représente un facteur de risque clé dans le développement de la dépression et de problèmes connexes chez l’enfant.
Ce programme comprend un ensemble de rencontres au cours desquelles les parents sont sensibilisés à la dépression, discutent de leur expérience avec la dépression et de son incidence sur la famille et développent des compétences d’adaptation. Il comprend également une séance avec l’enfant et une rencontre avec la famille. Ces discussions aident à créer un récit familial sur la dépression et à rompre le silence entourant la maladie et ses répercussions. Un autre objectif clé de l’intervention est d’aider les parents à reconnaître les forces au sein de la famille et à miser sur celles ci pour accroître leur résilience et celle de leurs enfants. L’intervention comporte sept modules de base, y compris une rencontre de suivi généralement organisée six mois après la fin de l’intervention. Les séances ont généralement lieu chaque semaine et plus d’une séance est parfois nécessaire pour terminer un module. Le programme est offert par des psychologues, des travailleurs sociaux et des infirmières qualifiés.
Les répercussions de deux styles d’intervention préventive, soit une intervention fondée sur des exposés et une intervention animée par un clinicien, ont été comparées dans le cadre d’un essai à grande échelle auprès de 105 familles qui ont été suivies pendant quatre ans et demi après leur recrutement. Les analyses ont indiqué que les deux groupes montraient des changements positifs sur le plan de la réduction de la discorde familiale, de l’amélioration de la communication et de la résolution des problèmes au sein de la famille, de l’amélioration de l’attention portée aux enfants et de l’amélioration de la compréhension. De plus, l’amélioration de la résolution des problèmes, de la communication et de la compréhension au sein de la famille a persisté pendant plusieurs années après l’intervention initiale. Les parents du groupe animé par un clinicien ont signalé des changements plus importants que les parents du groupe d’intervention fondée sur des exposés. De plus, les enfants du groupe animé par un clinicien ont signalé mieux comprendre la dépression du parent que ceux du groupe d’intervention fondée sur des exposés.
Le bienfait accru de l’intervention animée par un clinicien a mené à une utilisation accrue de ce style d’intervention.
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A