Projet de classe en plein air de Gwich’in

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • wtt_ico
  • Children (ages 6-12) icon
  • Canada
  • Elementary School Icon 1
  • Preventing Violence Icon 1

Aperçu

Le projet de classe en plein air de Gwich’in est un programme de prévention du crime axé sur la culture qui a été réalisé dans les collectivités du Fort McPherson et d’Aklavik, dans les Territoires du Nord Ouest. Le projet a été conçu pour viser les enfants autochtones de 6 à 12 ans vivant dans les collectivités nordiques éloignées. Il a été conçu pour intervenir auprès des enfants à risque de se livrer à des activités criminelles et pour aborder certains des facteurs qui font en sorte qu’ils sont à risque dans les collectivités Gwich’in. Ces facteurs comprennent notamment la faible performance scolaire, le décrochage scolaire précoce, des comportements agressifs et de l’intimidation, un développement social limité, la participation à des gangs de jeunes, le suicide, le manque d’attachement à l’école et aux modèles de rôle communautaires, le manque de soutien parental, les agressions sexuelles et la violence familiale.

Parmi les principales composantes du projet, soulignons le camp en plein air, un programme des petits déjeuners et un programme intrascolaire auquel participaient les Aînés, des programmes de dynamique de la vie et de communications, ainsi qu’un apprentissage traditionnel. Précisons que le programme des petits-déjeuners ne faisait pas partie du projet initial, mais qu’il a été adopté plus tard pour répondre à un besoin défini par la collectivité.

Le processus et les résultats du projet ont été évalués. Les méthodes de collecte de données comprenaient des entrevues, des tests standardisés sur le fonctionnement des enfants, des discussions informelles dans les régions et les collectivités, et des commentaires sur le programme. Lors de la collecte des données, les évaluateurs se sont concentrés sur les facteurs culturels et environnementaux. L’évaluation était fondée sur des données recueillies avant et après le test. En tout, 112 participants ont pris part à l’évaluation, y compris un groupe témoin dans la collectivité d’Aklavik. Dans l’ensemble, la performance scolaire des garçons et des filles a connu une amélioration importante et le projet a réussi à aider les garçons de 6 à 9 ans à développer des aptitudes sociales positives.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A