Family Spirit

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Health Equity
  • Individual
  • wtt_ico
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Culture
  • Éducation et littéracie
  • Anglais
  • Développement d’enfants en santé
  • Domicile
  • Mental Health Icon 2
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles

Aperçu

Family Spirit® est un programme de visites à domicile adapté à la culture qui a été élaboré par le Johns Hopkins Center for American Indian Health en vue de promouvoir la santé et le bien-être optimaux des mères adolescentes amérindiennes et de leurs enfants. Le programme allie le recours à des paraprofessionnels de la communauté en qualité de visiteurs à domicile et un programme axé sur les forces et la culture en tant que stratégie fondamentale pour appuyer les jeunes familles. Les parents acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir un développement sain et des modes de vie positifs pour eux-mêmes et leurs enfants. L’intervention est conçue de manière à accroître les compétences parentales (p. ex. connaissances parentales et efficacité personnelle), à réduire les risques psychosociaux et comportementaux chez la mère qui pourraient nuire à l’efficacité du rôle parental (p. ex. toxicomanie et alcoolisme, dépression, troubles d’extériorisation) et à promouvoir un ajustement émotionnel et social sain chez le nourrisson et le tout-petit (c.-à-d. comportements d’intériorisation et d’extériorisation). Il vise également à préparer les tout-petits à réussir dès les premières années d’école, à promouvoir des compétences essentielles et d’adaptation chez les parents et à orienter les familles vers des services communautaires appropriés.

L’intervention se compose de 63 leçons structurées données en personne par des éducateurs en matière de santé au domicile des participants, qui commencent environ à la 28e semaine de grossesse et se poursuivent jusqu’à 36 mois après l’accouchement. Les leçons, conçues pour répondre aux besoins en matière de développement changeants de la mère et de l’enfant pendant cette période, abordent des thèmes tels que les soins prénataux, les soins aux nourrissons, le développement de l’enfant, la planification familiale et l’adoption d’un mode de vie sain. Chaque visite à domicile dure environ une heure et comprend une conversation préliminaire, le contenu de la leçon et une période de questions et réponses, ainsi que l’examen des feuillets d’information. Les éducateurs en matière de santé, des paraprofessionnels amérindiens formés, donnent les leçons au moyen de tableaux de papier de table illustrés. Le lien qui se forme entre l’éducateur en matière de santé et la mère vise à faciliter la progression de la mère vers l’atteinte d’objectifs.

Les répercussions du programme Family Spirit® ont été évaluées dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé longitudinal. Des répercussions positives ont été constatées sur les connaissances parentales, le lieu de contrôle, les symptômes dépressifs et les comportements d’extériorisation. Les répercussions positives sur les enfants comprennent une diminution des comportements d’extériorisation, d’intériorisation et de dysrégulation.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A