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L’initiative « Non aux boissons gazeuses » fait partie d’une stratégie territoriale exhaustive de promotion de la santé qui vise à améliorer la santé des enfants d’âge scolaire et de leur famille grâce à une saine alimentation et à de saines habitudes de vie, notamment une vie active. Il s’agit, plus particulièrement, d’une initiative annuelle de portée territoriale d’une durée d’un mois menée dans les écoles en vue d’encourager les jeunes à réduire leur consommation de boissons sucrées et à augmenter leur consommation d’aliments sains. Les élèves peuvent créer des affiches, participer à des activités spéciales, se voir attribuer des prix et recevoir des récompenses qui visent à encourager leur participation. Lancée au Nunavut en 2003, l’initiative a depuis été reproduite au Yukon et dans les Territoires du Nord Ouest. Elle a également été adaptée par au moins une collectivité des Premières Nations (Cris de la baie James).
L’intervention ainsi menée a permis d’accroître les connaissances au sujet des saines habitudes en matière de nutrition ainsi que l’adoption de comportements sains chez les élèves, leurs parents et le personnel des écoles, dont la diminution de la consommation de malbouffe et l’augmentation de la consommation de fruits et de légumes. Dans l’ensemble, les enfants ont indiqué qu’ils consommaient davantage d’aliments sains et moins de boissons gazeuses et sucrées. En outre, certaines écoles ont cessé de vendre des boissons gazeuses et d’autres aliments malsains. Une augmentation a également été remarquée en ce qui touche la sensibilisation aux répercussions des mauvaises habitudes alimentaires chez les membres de la collectivité. D’ailleurs, nombre d’entre eux ont dit reconnaître que la consommation de boissons gazeuses peut provoquer une carence en nutriments et nuire à la santé dentaire.
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Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
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Cœur de l'intervention
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Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
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Activités propres à l'intervention
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Priorité/Population cible de l'intervention
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Résultats
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Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
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