Le cercle bénéfique de la prévention

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SUJET

Programme ÉduRespect de la Croix-Rouge : Services de prévention de la violence et des mauvais traitements.

BRÈVE DESCRIPTION

Le programme favorise la création d’un environnement sécuritaire et sans violence, surtout pour les enfants et les jeunes.

RÉSUMÉ

Le Cercle bénéfique de la prévention de la Croix-Rouge canadienne est un programme qui fournit à une communauté un cadre et une feuille de route pour prévenir les mauvais traitements et la violence. Le Cercle bénéfique de la prévention repose sur un modèle de renforcement des capacités visant à former les éducateurs en prévention au sein de leur propre collectivité. Une partie essentielle du cadre vise à fournir aux collectivités le langage et le contexte permettant d’examiner les expériences très difficiles vécues par leurs membres, afin de trouver la voie de la guérison et d’un avenir sain. Par exemple, en replaçant les expériences actuelles de violence et de mauvais traitements dans un contexte historique permettant d’examiner les facteurs de contact, la Loi sur les Indiens et les pensionnats autochtones, une collectivité est en mesure de mieux cerner l’origine de ses expériences de violence pour se doter des outils lui permettant de trouver des solutions. Le Cercle bénéfique de la prévention est un programme communautaire intensif de trois jours. En plus de présenter un langage et un contexte liés à la violence et aux mauvais traitements, cet atelier permet de lancer l’élaboration d’une feuille de route comptant 10 étapes pour la création de collectivités sûres. Les étapes figurent dans le diagramme ci après. La représentation du processus par l’intermédiaire d’une route sinueuse et bosselée est intentionnelle et vise à indiquer que le processus n’est pas linéaire et sans heurts.

RENSEIGNEMENTS CONTEXTUELS SUPPLÉMENTAIRES

Jusqu’à maintenant, les ateliers du Cercle bénéfique de la prévention ont été présentés dans plus de 100 collectivités, à l’échelle du Canada. Un manuel permet d’orienter le processus. Récemment, la Croix-Rouge s’est efforcée d’accroître le nombre d’animateurs autochtones pouvant diriger les ateliers. Il convient de noter que la participation au programme a affiché une augmentation marquée malgré la quasi-absence de tentatives d’annoncer le programme, ce qui laisse croire que le processus est très positif pour les collectivités et leur est utile. Une évaluation plus officielle du programme est en cours.

Le programme Cercle bénéfique de la prévention présente les quatre lignes directrices suivantes en matière de prestation de services aux jeunes

:

Comprendre et intégrer l’identité culturelle

  • Elle découle d’une perspective historique qui englobe les facteurs de contact, la Loi sur les Indiens, les pensionnats, les systèmes de gouvernement et la culture populaire
  • Cette ligne directrice utilise des outils pédagogiques pertinents
  • Elle intègre les principes de la Croix-Rouge et les enseignements traditionnels des Autochtones
  • Les systèmes de soutien comprennent à la fois les systèmes traditionnels et les systèmes officiels
  • L’atelier Cercle bénéfique de la prévention est adapté à l’histoire, aux traditions et à la réalité de la collectivité; certains aînés participent aux enseignements

Accroître l’engagement des jeunes

  • Les jeunes reçoivent une formation pertinente en matière de prévention de la part d’animateurs choisis par la collectivité et par la Croix-Rouge
  • L’atelier comprend des activités amusantes reposant sur la culture et des activités de création artisanale favorisant la participation des jeunes

Favoriser la responsabilisation des jeunes

  • Repose sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et sur d’autres ententes internationales mettant en valeur les droits de l’enfant à la sûreté et à la protection de leur culture
  • On fournit aux jeunes et aux adultes un langage les aidant à nommer les expériences, à éviter la confusion et à lâcher prise pour avancer
  • La collectivité prend en charge le problème et détient la solution à la violence au sein même de la collectivité
  • On enseigne aux jeunes la manière de dénoncer la violence et les mauvais traitements, on leur indique les endroits où s’adresser et la manière d’aider un ami

Mettre en place et conserver des partenariats efficaces

  • Processus lancé à la suite d’une demande de la collectivité
  • Dialogue avec la collectivité sur les besoins, la capacité, les systèmes de soutien et les forces – on indique clairement ce que la Croix-Rouge offre et ce qu’elle n’offre pas
  • À la suite des ateliers du Cercle bénéfique de la prévention de trois jours, les participants peuvent être retenus par leur collectivité pour une formation supplémentaire leur permettant de devenir éducateurs en prévention
  • Les éducateurs en prévention sont formés et appuyés par la Croix-Rouge
  • La structure de l’atelier et le langage dans lequel l’atelier est présenté sont adaptés aux besoins de la collectivité

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

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Activités propres à l'intervention

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Priorité/Population cible de l'intervention

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Résultats

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Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

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Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

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Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

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Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

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