Catégories:
Catégories associées à la pratique exemplaire :
Aperçu
Bien-être des familles autochtones de l’Australie
Promouvoir l’autonomisation personnelle et la résilience au sein des familles autochtones.
Les femmes autochtones représentent trois pour cent de toute la population de femmes en Australie; pourtant, elles sont jusqu’à six fois plus victimes de violence familiale. Une femme de Melbourne est déterminée à faire la lumière sur leurs histoires et à s’assurer qu’elles ne sombreront pas dans l’oubli; et un groupe de femmes à Alice Springs est au cœur d’un mouvement qui s’attaque à la violence familiale dans leur collectivité. Le Family Wellbeing Program (programme de bien-être des familles) vise à améliorer le bien-être émotionnel et social de la population autochtone. Il contribue au processus de guérison pour les personnes prises dans un cycle permanent de perte et de deuil, tout en leur fournissant les compétences nécessaires pour aller de l’avant et faire des changements positifs dans leur vie. Le programme Family Wellbeing Program (FWB) initial a vu le jour en Australie-Méridionale au début des années 1990 en réaction aux taux de suicide élevés dans les collectivités autochtones. Avec le temps, le programme s’est transformé en un cours structuré, mais en conservant sa vocation thérapeutique. Il présente de nouvelles façons de composer avec les défis de la vie, ainsi que des connaissances et des compétences importantes qu’il est possible d’acquérir.
RENSEIGNEMENTS CONTEXTUELS SUPPLÉMENTAIRES
Le Tangentyere Council offre un programme du type Family Wellbeing Program depuis 1996. Le programme FWB consiste principalement à offrir un cours structuré qui est divisé en cinq modules; le cours en entier est accrédité et peut être réalisé en six mois (environ 40 semaines à raison de trois heures par semaine). Les participants peuvent bénéficier grandement de suivre un ou tous les modules indépendants.
Les animateurs créent un groupe de soutien à caractère confidentiel où l’on prône l’honnêteté et où l’on aide à surmonter les peurs, les deuils, les traumatismes passés et souvent les abus non résolus des participants. Ce cours s’est révélé être un puissant outil d’autonomisation pour de nombreuses personnes. Dans le cadre du programme FWB, on reconnaît également le fait que de nombreuses personnes ont également le potentiel d’être des dirigeants et des conseillers, et on leur enseigne les compétences de conseiller de base lors du cours en entier. De cette façon, le programme FWB peut produire un effet d’entraînement et mener à des dénouements positifs dans toutes les sphères relationnelles – au sein des familles, des collectivités et des milieux professionnels. Bien que de nombreuses causes du dysfonctionnement social appartiennent à la scène sociale et politique plus vaste, le programme FWB enseigne aux personnes à court terme à mieux gérer les facteurs immédiats qui ont une incidence sur leur vie, et à long terme, à promouvoir l’amélioration du bien-être de leur collectivité.
La réalisation d’une évaluation rigoureuse en 2000 a permis de tirer trois leçons sur l’utilisation des interventions axées sur l’autonomisation pour améliorer les conditions de santé, plus particulièrement chez les groupes socialement défavorisés : 1) le besoin d’adopter une approche écologique qui s’attaque simultanément à l’autonomisation sur différents aspects ou à différents niveaux; 2) le besoin de s’assurer que des programmes de ce genre rejoignent une
Document-source principal
N/A
Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre
N/A
Cœur de l'intervention
N/A
Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention
N/A
N/A
Activités propres à l'intervention
N/A
Priorité/Population cible de l'intervention
N/A
Résultats
N/A
Adaptabilité
Historique de la mise en œuvre
N/A
Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention
N/A
Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?
N/A
Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?
N/A