Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • wtt_ico
  • Services de santé
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Collectivité/ voisinage
  • Éducation et littéracie
  • Anglais
  • Sécurité alimentaire
  • Français
  • Health Literacy
  • Développement d’enfants en santé
  • Alimentation saine
  • Domicile
  • Prévention des blessures
  • Mental Health Icon 2
  • La santé bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire
  • Habitudes de vie et compétences d’adaptation personnelles
  • Activité physique
  • Preventing Violence Icon 1
  • Environnements sociaux
  • Relations sociales qui respectend la diversité
  • Réseaux de soutien social

Aperçu

Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme communautaire d’intervention précoce à l’intention des enfants financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN met l’accent sur le développement des jeunes enfants autochtones (membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis) et de leurs familles habitant à l’extérieur des réserves.
L’objectif général du programme est de donner aux enfants autochtones vivant dans les collectivités urbaines et nordiques une image positive d’eux-mêmes, le désir d’apprendre et des possibilités de se réaliser pleinement en tant que jeunes.

Il est fondé sur un modèle holistique de la santé qui reconnaît les aspects multidimensionnels du bien­être des enfants autochtones et de leur famille. Le Programme favorise le développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en aidant leurs parents et leurs tuteurs à titre de premiers éducateurs.

Les sites du PAPACUN offrent habituellement aux enfants autochtones des demi-journées d’activités préscolaires structurées centrées sur les six composantes du programme, soit :

  • Culture et langues autochtones
  • Éducation
  • Promotion de la santé
  • Nutrition
  • Soutien social
  • Participation des parents

Le Programme aide les enfants à se préparer pour l’école, particulièrement en les aidant à améliorer leur langage, leurs habiletés sociales et motrices et leur aptitude aux études. L’évaluation du rendement a également permis de constater une amélioration de la littératie culturelle. Le Programme a également des effets positifs sur l’accès à des activités physiques quotidiennes et sur les déterminants de la santé, notamment l’accès à des services de santé.

Le Programme encourage la participation de la communauté et est fondé sur un modèle d’autonomisation favorisant la prise en charge et la prise de décision locales. Dans la mesure du possible, le personnel des projets provient de la communauté autochtone.

Document-source principal

N/A

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

N/A

Cœur de l'intervention

N/A

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

N/A

N/A

Activités propres à l'intervention

N/A

Priorité/Population cible de l'intervention

N/A

Résultats

N/A

Adaptabilité

Historique de la mise en œuvre

N/A

Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

N/A

Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre?

N/A

Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention?

N/A