Kwanlin-Dun First Nations Healthy Families project

Catégories:

Catégories associées à la pratique exemplaire :

  • Community
  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • wtt_ico
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Canada
  • Anglais

Aperçu

Programme intensif de visites à domicile des parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans qui présentaient des risques élevés de victimisation ou d’adoption de comportements criminels.

La vision du programme Healthy Families America consiste à offrir à tous les nouveaux parents de l’aide à la naissance de leur enfant et à offrir aux parents confrontés aux situations les plus difficiles des services intensifs de visites à domicile. Le programme met l’accent sur l’importance de la collaboration et de l’intégration avec les systèmes de prestation de services existants.

Healthy Families America est un programme intensif de visites des familles qui vise à aider les nouveaux parents à offrir à leurs enfants un bon départ dans la vie. Les visites à domicile sont adaptées en fonction des besoins de chaque famille et réalisées par des travailleurs de soutien aux familles. Chaque visite comprend trois volets principaux : rôle parental, développement de l’enfant et interactions parent-enfant.

Le programme vise à favoriser les aptitudes parentales positives ainsi que le développement et la santé des enfants, dans le but de prévenir la violence envers les enfants et d’autres problèmes. Le programme cible les familles qui ont du mal à surmonter des obstacles économiques, sociaux, linguistiques ou culturels et les aide pour que leurs enfants aient un bon développement et une santé optimale. Il se concentre sur l’identification des familles « à risque » ayant besoin de soutien, à partir d’un processus de sélection des nouvelles mères. L’objectif est de réduire les multiples facteurs de risque associés aux comportements antisociaux, à la délinquance et aux comportements criminels, à la maltraitance et à la négligence envers les enfants, aux compétences parentales limitées, à l’exposition à la violence familiale et à la criminalité parentale.

Le programme Healthy Families mis en place au sein de la Première Nation des Kwanlin Dun a commencé à accepter des aiguillages en mars 1999. Le programme Healthy Families fait partie des programmes de santé de la Première Nation, placés sous l’égide de l’administration de la Première Nation. Les programmes mis en place dans ce secteur et supervisés par le même gestionnaire comprennent le Programme des infirmières en santé communautaire, le programme Représentant de santé communautaire, le programme de garderie, un programme Bon départ, et un centre de bien-être, qui comprend des services de lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme, des services de counseling individuel et familial, ainsi que des interventions auprès de survivants de pensionnats. Il y a deux travailleurs de soutien des familles et une coordonnatrice. La coordonnatrice est titulaire d’un baccalauréat en éducation et a des compétences en administration et criminologie; elle est en dernière année d’études de baccalauréat en service social; en outre, elle a plus de 10 ans d’expérience professionnelle.

Le programme de la Première Nation Kwanlin Dun est un programme universel qui suppose que tous les clients de la Première Nation qui ont des nouveau-nés ont besoin de ces services. Les familles déjà concernées par l’aide sociale à l’enfance sont également intégrées au cas par cas. Les infirmières ou médecins en santé communautaire aiguillent les clients pendant la grossesse. Dans certains cas, les travailleurs de soutien des familles entendent parler de grossesses ou de l’arrivée de nouvelles personnes dans la communauté par le bouche à oreille. Les clients potentiels sont alors abordés et, s’ils sont intéressés, une sélection préliminaire est effectuée.

Le programme Healthy Families mis en place au sein de la Première Nation Kwanlin Dun est holistique, car l’accent sur l’état d’esprit comprend : le rôle parental, le développement de l’enfant et les interactions parent-enfant; le corps : la morbidité, le développement physique, l’immunisation, la santé préventive; l’émotion : évaluer systématiquement les forces, les besoins et les risques des familles de nouveau-nés et les aiguiller au besoin; le moral : améliorer le fonctionnement de la famille en établissant des relations de confiance, enseigner des compétences de résolution de problèmes, et améliorer le système de soutien de la famille; et l’environnement : aiguillages scolaires, participation aux systèmes communautaires, visites à domicile; la nature de la cible est vaste : les enfants, les jeunes, les parents, les familles, les liens des familles avec d’autres organisations; et l’approche est intersectorielle : la planification familiale, l’éducation, l’employabilité, l’évaluation complexe de l’enfant.

La population de clients est constituée de tous les parents de nouveau-nés qui résident dans la collectivité de la Première Nation ou les membres de la Première Nation qui résident en dehors de la collectivité. Le programme est universel; il est offert à toutes les familles, indépendamment de leur niveau de risque, parce qu’au stade de la proposition, il a été décidé que toutes les familles du groupe de clients présentaient un niveau de risque important et que le nombre de personnes concernées était assez bas pour accueillir toutes les familles intéressées. Le programme du Yukon prend la décision d’inclure les familles concernées par l’aide sociale à l’enfance au cas par cas, en fonction, parmi d’autres facteurs, de l’endroit où l’enfant recevra des soins, de l’état du dossier, et de la probabilité d’un retour rapide de l’enfant. Jusqu’à présent, aucune famille n’a vu son service s’interrompre en raison de l’aide à l’enfance (sauf si l’enfant a été retiré définitivement de la maison). Les infirmières ou médecins en santé communautaire aiguillent les clients pendant la grossesse. Dans certains cas, les travailleurs de soutien des familles entendent parler de grossesses ou de l’arrivée de nouvelles personnes dans la communauté par le bouche à oreille. Les clients potentiels sont alors abordés et, s’ils sont intéressés, une sélection préliminaire est effectuée.

La question clé à la base du projet Healthy Families est de savoir si les expériences et interventions précoces jouent un rôle par rapport à l’apparition ultérieure de la délinquance ou de la criminalité. Selon un examen des approches à l’égard du développement et des approches précoces mises en place en Australie, il existe des données probantes qui étayent cette affirmation. Cependant, les résultats de Healthy Families et d’autres programmes de visites à domicile sont moins évidents. Cela peut être dû au fait que des programmes fondés sur le même modèle peuvent mettre en œuvre les services différemment ou avoir des difficultés à rester en contact avec les familles pendant de longues périodes, au détriment de leur efficacité (Behrman, 1999; Duggan et al., 1999). En outre, selon Gomby (1999), la nature même de ces programmes d’intervention précoce peut rendre difficile leur évaluation. Gomby (1999) indique que l’adaptation du contenu et de la prestation des services propre aux programmes de visites à domicile peut occulter les différences dans un groupe d’individus, parce que, en fait, le groupe ne bénéficie pas du même traitement.

Document-source principal

Sherry Elnitsky, M.A.; Joseph P. Hornick, Ph.D.; Lorne D. Bertrand, Ph.D.; Michael C. Boyes, Ph.D.; Heather Wagner, B.A.; P. Gaye Hanson, B.Sc.N, M.P.A.; Brenda Bradford, B.A.; Canadian Research Institute for Law and the Family, Evaluation of Healthy Families programs in selected sites across Canada (en anglais seulement) Canadian Research Institute for Law and the Family (CRILF)

Coordonnées des développeurs et/ou des responsables de la mise en œuvre

Institut canadien de recherche sur le droit et la famille, tél. : 403-216-0340; courriel : crilf@ucalgary.ca; Calgary, Alberta, Canada

Cœur de l'intervention

But/objectif de l'interventionNiveau(x) ciblé(s)Orientation axée sur l'équité
Éducation/développement des compétences
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Soutien socio-environnemental
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.
Visites des familles à domicile personnalisées
  • Niveau individuel
  • Niveau interpersonnel
Les personnes défavorisées sont énoncées de façon explicite comme étant la population cible de l’intervention.

Problème(s) de santé visé(s) par l'intervention

Promotion de la santé

    Réduction des risques

      Activités propres à l'intervention

      • Représentation en faveur de politiques ou de changements de politiques
      • Information sur la santé à des fins éducatives
      • Formation offerte pour la mise en œuvre de l’intervention
      • Établissement de partenariats

      Priorité/Population cible de l'intervention

      Période de vie

      • Tous les âges

      Cadre

      Cadre éducatif

        Cadre communautaire

          Résultats

          Tableau des résultats et des répercussions
          RépercussionsDescription des répercussionsOrientation axée sur l'équité
          Au niveau individuel35 % du groupe de comparaison ont indiqué la participation à l’aide à l’enfance au moment de l’étude, contre seulement 5 % des clients du programme Best Start.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau individueles parents ont estimé que le soutien social reçu les a aidés à penser davantage à l’enfant, à renforcer leur capacité de se débrouiller et à établir des relations avec les autres.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau interpersonnelQuatre des cinq sites ont affiché des améliorations du fonctionnement de la famille. Les données ont montré que les attentes des parents à l’égard de leurs enfants, leurs niveaux d’empathie et leurs croyances au sujet des punitions ont changé dans tous les programmes.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.
          Au niveau interpersonnelLes parents ont estimé que les meilleures parties du programme étaient : la connaissance du développement de l’enfant et du rôle parental; la connaissance des services communautaires et l’accès à ceux ci; et leur relation avec le travailleur de soutien à la famille.Les résultats sont présentés pour les personnes défavorisées, et sont comparés à ceux des personnes plus favorisées.

          Adaptabilité

          Historique de la mise en œuvre

          • Multiples mises en œuvre - Différents contextes/diverses populations/différents fournisseurs – L’intervention affiche une grande adaptabilité puisqu’elle a été mise en œuvre dans différents contextes ou auprès de diverses populations ou par différents fournisseurs*. Cela peut comprendre des mises en œuvre multiples au cours d’une même période. *Toutes les mises en œuvre de l’intervention doivent avoir été essentiellement les mêmes et doivent avoir fait état de résultats positifs en ce qui concerne les objectifs primaires de l’intervention.

          Expertise requise pour la mise en œuvre dans le contexte de l'intervention

          • Compétences spécialisées fournies dans le cadre de l’intervention – L’intervention n’exige pas une formation hautement spécialisée de la part des personnes ou des groupes, mais une formation sera offerte aux personnes ou aux groupes dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention.

          Existe-t-il des appuis disponibles pour la mise en œuvre

          Oui. Le programme des Kwanlin Dun a eu accès à un financement du gouvernement régional.

          Existe-t-il des ressources et/ou des produits rattachés à l'intervention

          Oui. Guides de formation, guides de mise en œuvre

Kwanlin-Dun First Nations Healthy Families project

Categories:

Categories associated with best practice:

  • Community
  • Health Equity
  • Individual
  • Organization
  • wtt_ico
  • Infancy (ages 0-2) icon
  • Early Childhood (ages 3-5) icon
  • Children (ages 6-12) icon
  • Teens (ages 13-18) icon
  • Young Adult (ages 19-24) icon
  • Adult (ages 25-64) icon
  • Seniors (ages 65+) icon
  • Canada
  • English

Overview

Intense home visits with parents of children aged 0-6 who were considered at high risk for future criminal behaviour and victimization.

The vision of the Healthy Families America program is to offer all new parents support when their babies are born and to offer those parents facing the greatest challenges intensive home visitation services. The program emphasizes the importance of collaboration and integration with, and building onto, existing service delivery systems.

Healthy Families America is an intensive family visitor program designed to aid new parents in helping to ensure that their children have a healthy start. The home visits are tailored to the needs of each family, conducted by family support workers. Each visit consists of three major components: parenting, child development and parent-child interaction.

The program promotes positive parenting and child health and development, thereby preventing child abuse and other poor childhood outcomes. The program targets overburdened families with economic, social, language or cultural barriers and helps them to achieve optimum development and health. It focuses on identifying “at risk” families in need of support, based on a screening process for new mothers. The aim is to reduce the multiple risk factors associated with anti-social behaviour, delinquency and criminal behaviour, child abuse, neglect, poor parenting skills, exposure to domestic violence and parental criminality.

Kwanlin-Dun First Nations Healthy Families program started accepting referrals in March 1999. The Healthy Families program is part of the First Nation Health Programs, which are under the umbrella of the First Nation administration. The programs in this area and under the same manager include the Community Health Nursing Program, the Community Health Representative Program, the Daycare, a Headstart Program, and the Wellness Centre, which includes drug and alcohol, individual and family counseling services, as well as residential school survivor interventions. There are two family support workers and a co-ordinator. The co-ordinator has a Bachelor’s degree in education as well as background in administration and criminology; she is in the last year of studies for Bachelor of Social Work degree; and in addition, she has over 10 years of work experience.

Kwanlin Dun offers a universal program assuming all First Nations clients with new babies need the services. Families already involved in Child Welfare are also involved on a case-by-case basis. Community health nurses or physicians refer clients during pregnancy. In some cases, the family support workers hear about pregnancies or new people moving into the community through word of mouth. Potential clients are then approached and, if they are interested, the screen is completed.

The Kwanlin-Dun First Nations Healthy Families program is wholistsic in that the focus on Mind includes: parenting, child development and parent-child interaction; Body includes: morbidity, physical gains, immunization, preventative health; Emotion includes: systematically assess families of newborns for strengths, needs, and risks, and refer as needed; Spirit includes: enhance family functioning by building trusting relationships, teaching problem solving skills, and improving the family’s support system; Environments include: school referrals, participation in community systems, home visiting; Nature of Target is extensive: children, youth, parents, families, family connections to other organizations; and Cross Sector focus is on family planning, education, employability, complex assessment of child.

The client population is all parents of newborns living in the First Nation community or First Nation people outside the community. The program is universal; it is offered to all families regardless of their risk level because, at the proposal stage, it was decided that all families in the client group were at a significant level of risk and that the numbers were low enough to accommodate all interested families. The Yukon program makes the decision to include families with Child Welfare involvement on a case-by-case basis, depending on where the child is to be provided care, the status of the file, and the probability of early return of the child among other factors. So far, no family has had service discontinued as a result of Child Welfare involvement (unless the child has been permanently removed from the home). Community health nurses or physicians refer clients during pregnancy. In some cases, the family support workers hear about pregnancies or new people moving into the community through word of mouth. Potential clients are then approached and, if they are interested, the screen is completed.

The key issue underlying the Healthy Families project is whether early experiences and intervention make a difference to later occurrence of delinquency or crime. According to a review of developmental and early approaches conducted in Australia, there is evidence to support this assertion. The results of Healthy Families and other home visitation programs, however, have been less clear. This may be due to the reality that programs based on the same model may implement service differently or find it more difficult to engage families over long periods of time thus hindering effectiveness (Behrman, 1999; Duggan et al., 1999). Further, according to Gomby (1999), the very nature of these early intervention programs can make them difficult to evaluate. Gomby (1999) suggests the tailoring of service content and delivery that occurs in home visitation programs may obscure differences across a group of individuals, because, in fact, the group is not receiving the same treatment.

Primary Source Document

Sherry Elnitsky, M.A.; Joseph P. Hornick, Ph.D.; Lorne D. Bertrand, Ph.D.; Michael C. Boyes, Ph.D.; Heather Wagner, B.A.; P. Gaye Hanson, B.Sc.N, M.P.A.; Brenda Bradford, B.A.; Canadian Research Institute for Law and the Family, EVALUATION OF HEALTHY FAMILIES PROGRAMS IN SELECTED SITES ACROSS CANADA Canadian Research Institute for Law and the Family (CRILF)

Contact information of developer(s) and/or implementer(s)

Canadian Research Institute for Law and the Family, Tel: 403-216-0340; Email: crilf@ucalgary.ca; Calgary, Alberta, Canada

Intervention Focus

Intervention Goal / ObjectiveLevel(s) TargetedEquity Focus
Education/skill development
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Social environmental support
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.
Tailored family home visits
  • Individual level
  • Interpersonal level
People living in conditions of disadvantage are explicitly stated to be a target population of the intervention.

Health Issue(s) that is/are addressed by the Intervention

Health Promotion

    Risk Reduction

      Specific Activities of the Intervention

      • Advocacy for policy or policy changes
      • Educational health information offered
      • Training offered to deliver the intervention
      • Partnership development

      Priority/Target Population for Intervention Delivery

      Life Stage

      • All ages

      Settings

      Educational Settings

        Community Setting

          N/A

          Outcomes

          Outcomes and Impact Chart
          Level of ImpactDescription of OutcomeEquity Focus
          Individual Level35% of the comparison group reported child welfare involvement during the time of the study compared to only 5% of Best Start clients.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Individual LevelParents felt that social support they received did help them become more child-focused, strengthened their ability to cope and helped them build relationships with others.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Interpersonal LevelFour of the five sites demonstrated improvements in family functioning. The data showed that parents’ expectations of their children, their levels of empathy and beliefs about punishment changed across all programs.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.
          Interpersonal LevelParents felt that the best parts of the program were learning about child development and parenting; learning about and gaining access to community services; and their relationship with the family support worker.Outcomes reported for people living in conditions of disadvantage are compared to outcomes for people living in more advantaged conditions.

          Adaptability

          Implementation History

          • Multiple implementations - Different settings/populations/providers - The intervention showed significant adaptability as it has been implemented in different settings or with different populations or by different provider(s). This can include multiple implementations during the same time period. Each implementation of the intervention must have been substantially the same and must have demonstrated positive results for the primary objectives of the intervention.

          Expertise Required for Implementation within the Context of the Intervention

          • Specialized skills training provided as part of the Intervention - The intervention does not require individuals or groups with highly specialized training, but requires that individuals or groups be trained as part of the implementation of the intervention.

          Are there supports available for implementation

          Yes. Kwanlin Dun accessed funding from the regional government

          Are there resources and/or products associated with the interventions

          Yes. Training guides, implementation guides