Planification, Mise en Œuvre et Évaluation de Politiques et de Programmes

Cette catégorie porte sur les compétences essentielles requises pour le choix d’options stratégiques ainsi que pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des programmes en santé publique, dont la gestion des incidents tels que les éclosions de maladie et les situations d’urgence.

Compétences :

  • Expliquer le choix potentiel de politiques et de programmes pour contrer un problème de santé publique spécifique.
  • Décrire les implications des choix en matière de politiques de programmes, notamment ceux concernant les déterminants de la santé, et recommander ou choisir une piste d’action.
  • Élaborer un plan de mise en œuvre suivant l’information pertinente, les lois, les procédures de gestion des incidents menaçant la santé, la réglementation et les politiques.
  • Mettre en œuvre une politique ou un programme et prendre des mesures appropriées pour gérer un problème de santé publique spécifique.
  • Démontrer les habiletés requises pour mettre en œuvre des directives efficaces concernant les pratiques.
  • Évaluer les actions, les politiques et les programmes.
  • Démontrer les habiletés requises pour établir et respecter les priorités et pour optimiser les résultats en fonction des ressources disponibles.
  • Démontrer les habiletés requises pour être efficace dans le cas de situations d’urgence menaçant la santé publique.

Expliquer le Choix Potentiel de Politiques et de Programmes pour Contrer un Problème de Santé Publique Spécifique et Décrire les Implications des Choix, notamment ceux concernant les Déterminants de la Santé, et Recommander ou Choisir une Piste d’action


Élaborer un Plan de Mise en Œuvre Suivant l’Information Pertinente, les Lois, les Procédures de Gestion des Incidents Menaçant la Santé, la Réglementation et les Politiques


Mettre en Œuvre une Politique ou un Programme et Prendre des Mesures Appropriées pour Gérer un Problème de Santé Publique Spécifique

  • Mise en œuvre de l’approche axée sur la santé de la population Ce site internet présente des stratégies de mise en œuvre en matière de santé de la population. Agence de la santé publique du Canada.
  • Multiple intervention programs modules (en anglais seulement). Ces modules sont conçus pour aider le personnel en santé publique à concevoir et à évaluer des programmes d’intervention multiple. Ils portent notamment sur la réalisation d’une évaluation socio écologique, la détermination des options d’intervention, l’optimisation de l’impact et l’évaluation. Des exemples et des activités sont également proposés. Université d’Ottawa et ministère de la Santé de l’Ontario.
  • Le tabagisme et la santé publique : de la théorie à la pratique Ce cours en ligne gratuit, qui a été primé, offre une vue d’ensemble de la recherche, des politiques, des stratégies, des programmes et des pratiques en matière de lutte contre le tabagisme au Canada. Les modules de ce cours sont disponibles en anglais et en français. Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario.

Démontrer les Habiletés Requises pour Mettre en Œuvre des Directives Efficaces Concernant les Pratiques

  • Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs : Lignes directrices Ce site internet présente des documents d’orientation et des recommandations canadiennes en matière de surveillance sur une variété d’affections, en particulier la dépression, le cancer du col de l’utérus, l’hypertension et le diabète de type 2. Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.
  • Core public health functions; Resource Quickfinder (en anglais seulement). Ce site internet présente des ressources, dont des examens des données probantes sur divers sujets de santé publique comme la promotion de la santé mentale, des blessures et des communautés en santé. Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
  • The community guide. Guide to community preventive services (en anglais seulement). Ce site internet américain présente des liens menant à des revues de la littérature et inclut des recommandations sur divers sujets de santé publique. Community Preventive Services Taskforce, États-Unis.
  • NICE guidance (en anglais seulement). Ce site internet britannique offre une base de données consultable en ligne qui comprend des directives en matière de santé publique sur tout un éventail de sujets. National Institute for Health and Care Excellence, Royaume-Uni.
  • Trousse : Mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, deuxième édition Cette trousse contient des outils d’aide à la mise en œuvre de lignes directrices sur les pratiques exemplaires, dont la définition des enjeux, l’examen des éléments facilitateurs et des obstacles et la réalisation d’une évaluation. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
  • Document d’orientation Ce document dresse la liste des directives portant sur un éventail de sujets liés à la santé publique, comme la santé des enfants, le tabagisme, la nutrition et l’activité physique. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Évaluer les Actions, les Politiques et les Programmes

  • Ressources d’évaluation Ce site internet présente certaines ressources d’évaluation (certaines bilingues), y compris des feuilles de calcul et des classeurs liés à l’évaluation. Unité de communication en santé, Santé publique Ontario.
  • La fiche d’information Évaluation de programme : Approches en milieu autochtone Recense les approches autochtones et les lignes directrices en matière d’éthique qui peuvent être utilisées dans l’examen des différents types d’évaluation de programme. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.
  • Concevoir un plan d’évaluation Ce site internet comprend des liens vers de nombreuses ressources sur la planification d’une évaluation. Agence de la santé publique du Canada.
  • Guide d’évaluation dans le domaine de la recherche en santé Ce module d’apprentissage des IRSC offre de l’information sur la conception et la réalisation d’une évaluation. Sarah Bowen.
  • Evaluation methods. An HPC resource list (en anglais seulement). Cette ressource dresse la liste de plusieurs documents, outils et sites internet sur les évaluations. Health Promotion Clearinghouse.
  • The health planner’s toolkit. Module 6. Evaluation (en anglais seulement). Ce module présente des renseignements de base sur la planification, la préparation et la réalisation d’évaluations et contient divers outils pour appuyer ces dernières. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Démontrer les Habiletés Requises pour Établir et Respecter les Priorités et pour Optimiser les Résultats en Fonction des Ressources Disponibles


Démontrer les Habiletés Requises pour Remplir des Rôles Fonctionnels dans le Cas de Situations d’urgence Menaçant la Santé Publique

La Gestion des situations d’urgence/Formation

Policy & Program Planning, Implementation & Evaluation

This category describes the Core Competencies needed to effectively choose options, and to plan, implement and evaluate policies and/or programs in public health. This includes the management of incidents such as outbreaks and emergencies.

Competencies:

  • Describe selected policy and program options to address a specific public health issue.
  • Describe the implications of each option, especially as they apply to the determinants of health, and recommend or decide on a course of action.
  • Develop a plan to implement a course of action taking into account relevant evidence, legislation, emergency planning procedures, regulations and policies.
  • Implement a policy or program and/or take appropriate action to address a specific public health issue.
  • Demonstrate the ability to implement effective practice guidelines.
  • Evaluate the action, policy or program.
  • Demonstrate an ability to set and follow priorities, and to maximize outcomes based on available resources.
  • Demonstrate the ability to fulfill functional roles in response to a public health emergency.

Describe Selected Policy and Program Options to Address a Specific Public Health Issue and Describe the Implications of Each Option, especially as they Apply to the Determinants of Health, and Recommend or Decide on a Course of Action


Develop a Plan to Implement a Course of Action taking into account Relevant Evidence, Legislation, Emergency Planning Procedures, Regulations and Policies


Implement a Policy or Program and/or take Appropriate Action to Address a Specific Public Health Issue

  • Implementing the population health approach This website outlines implementation strategies in population health. Public Health Agency of Canada.
  • Multiple intervention programs modules These modules are intended to assist public health staff with designing and evaluating multiple intervention programs. Modules include. conducting a socio-ecological assessment, identifying intervention options, optimizing impact, and evaluation. Examples and activities are also provided. University of Ottawa and Ontario Ministry of Health.
  • Tobacco and public health: From theory to practice An award-winning free, online course that offers a Canadian-focused overview on tobacco control research, policy, strategies, programs and practice. Modules are available in both English and French. Ontario Tobacco Research Unit.

Demonstrate the Ability to Implement Effective Practice Guidelines

  • Canadian Task Force on Preventive Health Care. Guidelines This website provides Canadian guidelines and screening recommendations for a variety of conditions, including depression, cervical cancer, hypertension, and Type 2 diabetes. Canadian Task Force on Preventive Health Care.
  • Core public health functions; Resource quickfinder This webpage provides resources including evidence reviews for various public health topics such as mental health promotion, injuries, and healthy communities. British Columbia Ministry of Health.
  • The community guide. Guide to community preventive services This U.S. website links readers to reviews, including recommendations, on various public health topics. Community Preventive Services Taskforce.
  • NICE guidance This UK website provides a searchable database that includes public health guidance on a number of topics. National Institute for Health and Care Excellence.
  • Toolkit. Implementation of best practice guidelines, Second Edition This is a toolkit for assisting in the implementation of best practice guidelines, including identifying the issue, examining facilitators and barriers, and evaluation. Registered Nurses’ Association of Ontario.
  • Guidance documents This is a list of guidance documents on a variety of public health topics such as child health, tobacco, nutrition, and physical activity. Ontario Ministry of Health and Long-Term Care.

Evaluate the Action, Policy or Program


Demonstrate an Ability to Set and Follow Priorities, and to Maximize Outcomes Based on Available Resources


Demonstrate the Ability to Fulfill Functional Roles in Response to a Public Health Emergency

Emergency Management/Training

Date modified: