Leadership

Cette catégorie cible les habiletés de leadership qui favorisent le développement des compétences, augmentent les performances et améliorent l’efficacité en milieu de travail. Ces habiletés permettent également aux organisations et aux collectivités d’établir, de communiquer et d’actualiser une vision, une mission, et des valeurs communes.

Compétences :

  • Appuyer la mission et les priorités de l’organisation dans sa pratique.
  • Contribuer au développement d’une vision commune et de valeurs essentielles pour la planification et la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé publique dans la collectivité.
  • Se fonder sur les des principes éthiques de la santé publique pour gérer les personnes, l’information, les ressources ainsi que soi-même.
  • Contribuer au développement des connaissances au sein de son équipe et de son organisation afin de favoriser l’atteinte des objectifs de la santé publique.
  • Contribuer au maintien des standards de performance de son organisation.
  • Démontrer une habileté à renforcer les capacités communautaires en transmettant ses connaissances et en partageant ses outils, son expertise et son expérience.

Appuyer La Mission et les Priorités de l’Organisation dans sa Pratique


Contribuer au Développement d’une Vision Commune et de Valeurs Essentielles pour la Planification et la Mise en Œuvre des Programmes et des Politiques de Santé Publique dans la Collectivité

  • Profiter du changement : Développer des compétences en leadership pour la pratique en santé publique au Québec Cette étude de cas a été réalisée dans une région du Québec qui a intégré une approche en matière de santé de la population à ses services de santé. Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.
  • Référentiels de compétences en santé environnementale, en santé au travail et en prévention et promotion de la santé de l’INSPQ visant à partager un langage, à adopter une approche commune et à définir les compétences clés des professionnels d’une équipe pluridisciplinaire pour optimiser le succès des interventions en santé publique. Institut national de santé publique Québe./li>
  • Fostering leadership in public health through mentoring. A program resource guide (en anglais seulement). L’objectif de ce guide est d’aider les organismes du domaine de la santé à améliorer leur capacité en leadership en fournissant des ressources et des programmes pour favoriser la création et la mise en œuvre de programmes de mentorat. Santé publique Toronto, Algoma Public Health, Association of Public Health Nursing Management et Ontario Public Health Association.

Se Fonder sur les Principes Éthiques de la Santé Publique pour Gérer les Personnes, l’Information, les Ressources ainsi que Soi-Même


Contribuer au Développement des Connaissances au Sein de son Équipe et de son Organisation afin de Favoriser l’Atteinte des Objectifs de la Santé Publique

  • Fostering leadership in public health through mentoring. A program resource guide (en anglais seulement). L’objectif de ce guide est d’aider les organismes du domaine de la santé à améliorer leur capacité en leadership en fournissant des ressources et des programmes pour favoriser la création et la mise en œuvre de programmes de mentorat. Santé publique Toronto, Algoma Public Health, Association of Public Health Nursing Management et Association pour la santé publique de l’Ontario.

Contribuer au Maintien des Standards de Performance de son Organisation


Démontrer une Habileté à Renforcer les Capacités Communautaires en Transmettant ses Connaissances et en Partageant ses Outils, son Expertise et son Expérience

Leadership

This category focuses on leadership competencies that build capacity, improve performance and enhance the quality of the working environment. They also enable organizations and communities to create, communicate and apply shared visions, missions, and values.

Competencies:

  • Describe the mission and priorities of the public health organization where one works, and apply them in practice.
  • Contribute to developing key values and a shared vision in planning and implementing public health programs and policies in the community.
  • Utilize public health ethics to manage self, others, information and resources.
  • Contribute to team and organizational learning in order to advance public health goals.
  • Contribute to maintaining organizational performance standards.
  • Demonstrate an ability to build community capacity by sharing knowledge, tools, expertise, and experience.

Describe the Mission and Priorities of the Public Health Organisation where One Works, and Apply them in Practice


Contribute to Developing Key Values and a Shared Vision in Planning and Implementing Public Health Programs and Policies in the Community

  • Capitalizing on change. Building leadership competency in public health in Quebec This is a case study of one region in Quebec that implemented a population health approach into their health services work. National Collaborating Centre for Determinants of Health.
  • INSPQ Competency Frameworks for Environmental Health, Occupational Health and Prevention and Health Promotion that provide common language, approach and competencies related to public health that all professionals on a multidisciplinary team are expected to develop to optimize the success of interventions. Institut national de santé publique Québec.
  • Fostering leadership in public health through mentoring. A program resource guide The intent of this guide is to assist organizations working in health to improve leadership capacity by providing resources and curriculum to help in the development and implementation of mentoring programs. Toronto Public Health, Algoma Public Health & Association of Public Health Nursing Management & Ontario Public Health Association.

Utilize Public Health Ethics to Manage Self, Others, Information and Resources


Contribute to Team and Organisational Learning in Order to Advance Public Health Goals

  • Fostering leadership in public health through mentoring. A program resource guide The intent of this guide is to assist organizations working in health to improve leadership capacity by providing resources and curriculum to help in the development and implementation of mentoring programs. Toronto Public Health, Algoma Public Health & Association of Public Health Nursing Management & Ontario Public Health Association.

Contribute to Maintaining Organisational Performance Standards


Demonstrate the Ability to Build Community Capacity by Sharing Knowledge, Tools, Expertise and Experience

Date modified: