Gérer le projet (gestion de projets)

La gestion d’un projet englobe l’établissement du budget et la planification des travaux. Cependant, beaucoup de décisions sont prises pendant la planification du programme en faisant souvent appel à différents groupes d’intervenants. Les techniques d’établissement des priorités et de prise de décisions sont donc un ajout précieux à la trousse d’outils d’un gestionnaire de projet. Il est aussi important de porter une attention particulière aux rôles et aux attentes de tous les intervenants du programme afin d’éviter de mettre en péril la prise de décisions à des moments délicats du processus de planification.

Ressources

Planificateur en ligne de programme de santé 2.0 : Outils de gestion de projets

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils et Santé publique Ontario

Le PLPS est une série d’outils de planification interactifs en ligne pour les programmes de santé. Il existe trois ensembles de feuilles de travail connexes : un modèle de planification de programmes en six étapes pour vous aider à prendre des décisions de planification fondées sur des données probantes; le nouveau Créateur d’analyse de cas en ligne (CACL), qui est un processus d’analyse de votre projet en trois étapes et qui vous aidera à faire les meilleures recommandations possible quant à la décision d’aller de l’avant (ou non) avec un projet précis; et les Outils de gestion de projets (OGP) qui comprennent des feuilles de travail au sujet de la planification des travaux, de la participation des intervenants et des rôles joués dans la mise en oeuvre afin de vous aider à mettre sur pied votre projet. Le PLPS comprend aussi des directives liées aux feuilles de travail dans l’outil Centre d’apprentissage.

Priority setting process checklist (PSPC) (en anglais seulement)

Santé publique Ontario

Ce document est conçu pour appuyer le processus de planification de programmes en six étapes de SPO. Pendant le processus, des priorités doivent être établies. Ces décisions peuvent être liées aux facteurs de risque dont il faut s’occuper, aux publics ciblés, aux milieux dans lesquels il faut travailler et aux méthodes ou aux stratégies à mettre en oeuvre. Ce document de 13 pages présente une liste de vérification pour l’établissement des priorités. Il est aussi question des documents à l’appui. Le PSPC peut être utilisé dans le cadre de votre préparation pour le processus d’établissement des priorités ou comme outil de réflexion après avoir procédé à l’établissement des priorités.

Établissement des priorités : Quatre modèles pour aller à l’essentiel!

The Health Communication Unit

Cet article décrit quatre méthodes permettant de choisir parmi un certain nombre de priorités. Les processus abordés ont de nombreuses applications possibles dans le domaine de la planification de programmes pour la promotion de la santé. Cet article mise sur un webinaire d’une heure de la THCU réalisé en 2009 au sujet de techniques d’établissement des priorités, notamment : le suffrage par priorités, les comparaisons par paires, la case de décision et l’analyse par grille.

Date de modification :

Manage the project (project management)

Project management includes budgeting and work-planning. However, many decisions are made, often involving diverse groups of stakeholders, during program planning. Priority-setting/decision-making techniques are a useful addition to a project manager’s toolkit. It is also important to pay careful attention to the roles and expectations of all program stakeholders. Not doing so can jeopardize decisions at awkward points in the planning process.

Resources

Online Health program planner 2.0: Project management tools

National Collaborating Centre for Methods and Tools and Public Health Ontario

The OHPP is a collection of online, interactive health planning tools. There are three related collections of online worksheets: A six step program planning model to help you make evidence-informed planning decisions; The Online Business Case Creator (OBCC) is a three-step process to analyze your project and help you make your best recommendations about whether a project should move forward; and Project Management Tools (PMT) include worksheets about work-planning, budgeting, stakeholder involvement and implementation roles to help you roll out your project. The OHPP also includes instructional content to accompany the worksheets, in the Learning Centre of the tool.

Priority setting process checklist (PSPC)

Public Health Ontario

The document is designed to support PHO’s six-step program planning process. In the process, priorities must be set. These decisions may relate to which risk factors to address, which audiences to focus on, which settings to work in and which approaches/strategies to implement. In this document, a priority-setting checklist is presented. Supporting literature is discussed. The PSPC can be used as you prepare for a priority-setting process, or as a reflection tool, after you have completed a priority-setting process.

Priority-setting: Four methods for getting to what’s important

The Health Communication Unit

This article covers four methods for choosing between a number of priorities. The processes discussed have many applications in program planning for health promotion. This article builds on a one-hour THCU webinar conducted in 2009 about priority-setting techniques including: dotmocracy; paired comparisons; decision boxes; and grid analysis.

Date modified: