Concevoir un plan d’évaluation

Un plan d’évaluation indique clairement qui sont les intervenants et leur intérêt pour une évaluation (p. ex. ce qu’ils veulent savoir au sujet du programme). Cette étape peut aider à décider si une évaluation formative, sommative ou des processus est plus appropriée. Des décisions doivent être prises au sujet des questions d’évaluation nécessitant une réponse, des mesures à utiliser, des échantillons (taille, contrôle ou non, aléatoires ou non) ainsi que de la fréquence de la collecte des données et des moyens utilisés. Même si l’évaluation est rarement mentionnée avant qu’un programme soit presque terminé, le fait d’en parler rapidement pendant le processus de planification peut aider à prendre des décisions importantes concernant la conception du programme en soi.

Ressources

At a glance: The ten steps for conducting an evaluation (en anglais seulement)

Santé publique Ontario

Ce documentrésume le processus en dix étapes pour concevoir un plan d’évaluation. Des feuilles de travail connexes et des outils pour vous aider à accomplir chaque étape sont fournis de même que des conseils pour favoriser l’accomplissement efficace de chaque étape. Il s’agit d’un excellent survol et d’une liste de vérification autant pour les nouveaux praticiens que pour les plus expérimentés.

Annotated inventory of evaluation tools and resources (en anglais seulement)

Snelling S, Bennett A.. Sudbury (ON): Sudbury et Service de santé publique, Recherche, éducation et développement en santé publique (REDSP)

Ce répertoire du programme Recherche, éducation et développement en santé publique (REDSP) comprend le résumé de 12 outils et ressources d’évaluation de grande qualité applicables à la santé publique et faciles à utiliser. La sélection des ressources était fondée sur un examen approfondi du personnel d’évaluation du REDSP et orientée en fonction d’une consultation auprès des principaux informateurs. Les renseignements sur les 12 ressources sont résumés dans un tableau sommaire indiquant le titre de la ressource et l’organisme qui l’a produite, le centre d’intérêt de la ressource, si elle est offerte en français, le groupe d’utilisateurs approprié (selon l’étendue de l’expérience antérieure liée à l’évaluation de programmes) et si la ressource est un cahier d’exercices qui orientera l’utilisateur pendant le processus d’évaluation de programmes. [Extrait du site Web]

Evaluation methods: An HPC resource list (en anglais seulement)

Health Promotion Clearinghouse, Nouvelle-Écosse

Dans cette liste de ressources, vous trouverez une multitude de renseignements de sources canadiennes et internationales au sujet de l’évaluation. Elle est divisée en quatre sections : l’aperçu, les documents, les liens de l’organisation et les autres outils. La liste est mise à jour chaque mois. Le HPC tient à jour d’autres listes de ressources sur des sujets comme la santé des Autochtones, la défense des droits et l’élaboration de politiques, la formation d’un conseil, le développement communautaire et le renforcement de la capacité communautaire, les méthodes d’évaluation, les techniques d’animation, la rédaction des propositions et des demandes de subvention, le marketing social, l’utilisation des données de recherche pour promouvoir la santé de la collectivité et bien d’autres.

Date de modification :

Develop an evaluation plan

An evaluation plan clearly identifies your stakeholders and their interest in an evaluation (i.e., what do they want to know about the program?). This can help with the decision about whether a formative, process or summative evaluation is most appropriate. Decisions must also be made about evaluation questions to be answered, measures to be used, samples (size, control, or not, randomized or not), and frequency and means of data collection. Although evaluation is often not mentioned until a program is near finished, addressing it earlier in the planning process can help with important decisions about how to design the program itself.

Resources

At a glance: The ten steps for conducting an evaluation

Public Health Ontario

This handout summarizes the ten-step process for developing an evaluation plan. Related worksheets and tools to help you complete each step are noted, along with tips for efficient, effective completion of each step. This is a great overview and checklist for both new and seasoned practitioners.

Annotated inventory of evaluation tools and resources.

Snelling S, Bennett A.. Sudbury (ON): Sudbury & District Health Unit, Public Health Research, Education and Development (PHRED)

This Public Health Research, Education & Development (PHRED) Program inventory presents summaries of 12 evaluation tools and resources that are high quality, applicable to public health, and easy to use. The selection of resources was based on an extensive review by PHRED evaluation staff and driven by a key informant consultation. Information on the 12 resources is summarized in an “at-a-glance” table that identifies the title of the resource and the organization that produced it, the focus of the resources, whether the resource is available in French, the appropriate user group (based on the extent of previous experience with program evaluation), and whether the resource is a workbook that will walk the user through the process of conducting a program evaluation. [From website]

Evaluation methods: An HPC resource list

Health Promotion Clearinghouse, Nova Scotia

Within this resource list you will find a variety of information from Canadian and international sources on the topic of evaluation. It is organized into four sections: overview, documents, organizational links and other tools. The list is updated monthly. The HPC maintains other resource lists on topics such as: aboriginal health; advocacy and policy development; board development; community development and community capacity building; evaluation methods; facilitation techniques; proposal and grant writing; social marketing; using research information for community health promotion and much more.

Date modified: